Encyclopédie Wikimonde

Vincent Talvas

Aller à : navigation, rechercher

Vincent Talvas
Fonctions
Président de l'entreprise Arturia
En fonction depuis
Biographie
Date de naissance (46 ans)
Lieu de naissance Rennes, Ille-et-Vilaine (département) (France)
Nationalité Drapeau de la France Française
Diplômé de ICN Business School

Vincent Talvas, né le 9 janvier 1972, est un chef d'entreprise français. Il est aujourd'hui délégué général de la Fédération Française des Firmes Pluridisciplinaires (F3P).

Biographie

Vincent Talvas est né le 9 janvier 1972 à  Rennes, mais grandit en banlieue parisienne. Sa mère est ingénieure technico-commerciale et son père ingénieur en électronique. Après un baccalauréat série économique au lycée Rocroy-Saint-Léon, il intègre les classes préparatoires au haut enseignement commercial du Lycée Carnot à  Paris. Il rejoindra ICN Business School, dont il sortira diplômé en 1995. Il effectuera alors son service national au 1er régiment du train.

Consultant puis Directeur de mission cher Arthur Andersen

Il rejoint le cabinet international Arthur Andersen comme auditeur en 1996 où il mènera de nombreuses missions de commissariat aux comptes et d'audit financier dans des secteurs économiques aussi variés que l'industrie, le secteur bancaire ou encore les mutuelles. Il participe à  la structuration et au développement du département de conseil au secteur public, dont il deviendra directeur de mission en 2001. Il mènera plusieurs missions de conseil opérationnel ou financier pour des administrations centrales, des collectivités territoriales ou encore des associations, en France comme à  l'étranger (Algérie, Côte d'Ivoire et Maroc).

Directeur administratif et financier de l'Union pour un Mouvement Populaire

En novembre 2002, il rejoint l'Union pour un Mouvement Populaire (UMP) comme directeur administratif et financier du nouveau parti politique. Sous l'autorité du Trésorier national, Eric Woerth, il est chargé de la gestion comptable et budgétaire, des ressources humaines, des affaires juridiques, de la gestion des dons et des adhésions, des moyens généraux et de l'informatique. Il gère notamment le Premier cercle, club des grands donateurs de l'UMP [1]. Il deviendra en 2007 trésorier adjoint de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

Chef de cabinet puis Conseiller spécial du Ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat

En mai 2007, à la suite de la victoire de Nicolas Sarkozy à  l'élection présidentielle, Vincent Talvas devient chef de cabinet du Ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat[2]. En mars 2010, il est nommé conseiller spécial auprès du Ministre[3]. Il suivra notamment la fusion de Direction des Personnels et de l'Adaptation de l'Environnement Professionnel (DPAEP) au sein du Secrétariat Général du Ministère.

Conseiller spécial du Ministre du Travail de la Solidarité et de la Fonction publique

Il suit Eric Woerth lorsque celui-ci est nommé rue de Grenelle en mars 2010 avec la mission de conduire la réforme des retraites[4].

Directeur des affaires publiques, de la santé et de l'environnement de SFR

A l'occasion du remaniement de novembre 2010, Vincent Talvas retourne dans le privé et rejoint le groupe SFR comme directeur des affaires publiques[5], fonction nouvellement créée. Deux ans plus tard, la direction générale lui confie en outre les problématiques santé et environnement. Il quitte le groupe en mars 2015 à  l'occasion du rachat de SFR par Altice.

Président d'Arturia SAS

En mars 2015, il cofonde avec Akim Laacher, un cabinet de conseil dénommé Arturia. Il conduit des missions d'influence et de développement commercial pour des sociétés privées françaises et étrangères[6]. Il deviendra l'unique actionnaire de la société à  partir de septembre 2017.

Délégué Général de la Fédération Française des Firmes Pluridisciplinaires

En janvier 2018, il devient délégué général de cette Fédération[7] nouvellement créée par BDO, Deloitte, EY, Grant Thornton, KPMG, Mazars et PwC pour promouvoir le modèle pluridisciplinaire de ces cabinets internationaux.

Autres activités

Vincent Talvas assurera pendant plus de 10 ans la fonction de Président de l'Association des Diplômés d'ICN Business School[8] .

Il cofondera en 2006 l'Association des Anciens d'Arthur Andersen avec plusieurs anciens du cabinet. Il y occupera les fonctions de trésorier puis de secrétaire général sous l'autorité du Président de l'association, René Proglio [9].

Il adhérera au Rassemblement pour la République en 1990. Nommé délégué départemental des Jeunes RPR de Seine-Saint-Denis en 1995, il occupera sera élu conseiller municipal de Stains la même année. En 2001, il sera élu à  Gagny.

Enfin, il est conseiller du Président de l'Institut Choiseul[10].

Distinctions

  • Médaille de bronze de la jeunesse et des sports
  • Chevalier de l'ordre national du Mérite par décret du 14 novembre 2016 [11]

Notes et références

Liens externes


Cet article « Vincent Talvas » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).