Encyclopédie Wikimonde

Vincent Verhaeren

Aller à : navigation, rechercher
Vincent Verhaeren.jpg

Vincent Verhaeren est un photographe et ingénieur du son belge, né le 15 juillet 1943 à Bruxelles (Strombeek-Bever).

Biographie

Après des études à l'INRACI de Bruxelles, Vincent Verhaeren intègre la RTBF (Radio Télévision Belge) en tant qu'ingénieur du son en 1966. Il y restera jusqu'en 1999. Parcourant les pays et continents pour diverses émissions (il est notamment aux Marquises pour le jeu télévisé "Visa pour le Monde" en 1978, avec pour guide Jacques Brel)[1], il s'accompagne toujours de son appareil photo qui complétera au fil des ans une collection impressionnante de photographies de reportage.

En 1987, grâce à la rencontre avec Georges Vercheval, directeur du Musée de la photographie à Charleroi, Vincent Verhaeren expose pour la première fois cent dix photographies dans le prestigieux musée carolorégien. L’exposition, rencontrant un vif succès, sera prolongée de six semaines. Il en résulte également un livre "Images volées" édité par la RTBF[2].

Depuis lors, Vincent Verhaeren multiplie les expositions, en Belgique et à l'étranger.

Il fonde en 1993 l'asbl Croiseregard, dont le but est de promouvoir la photographie. Sa principale activité est l’organisation d’expositions à la Galerie Verhaeren, située à Watermael-Boitsfort (Bruxelles). La commune de Watermael-Boitsfort lui rendra hommage notamment en lui consacrant plusieurs fresques photographiques sur l'espace public de manière permanente[3],[4].

Depuis 2013, l’exposition "Un chemin de traverse" arpente différents lieux à Bruxelles, Liège, Rouen... en proposant une rétrospective sur les 50 ans de photographies de l'artiste[5].

Annexes

Liens externes

Notes et références

  1. « Jacques Brel aux Marquises », sur www.sonuma.be
  2. « Archives et Musée de la Littérature », sur http://www.aml-cfwb.be
  3. « L’art dans la rue », sur http://www.ecolo-wb.be/
  4. « Vincent Verhaeren, 50 ans de photos », sur http://www.watermael-boitsfort.be,
  5. « Chemin de traverse : photographies de Vincent Verhaeren » (http://www.rtc.be/reportages/culture/1457758-chemin-de-traverse-photographies-de-vincent-verhaeren), sur http://www.rtc.be, mardi, 29 octobre 2013


Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).