Encyclopédie Wikimonde

Votez pour moi

Aller à : navigation, rechercher

Votez pour moi
Développeur Azulea
Concepteur (Pseudo InGame) Sergei

Genre Jeu par navigateur politique
Langue français
Contrôle Souris et clavier

Votez pour moi est un jeu par navigateur de stratégie politique ("Jeu de simulation électorale français") et de gestion de parti, gratuit avec avantages payants. Il compte actuellement 17000 joueurs inscrits dont plus de 2000 en activité.

Objectif et classement

L'objectif principal du jeu est d'être élu maire de villes françaises afin de devenir de plus en plus connu. On démarre dans des petites villes et l'objectif à atteindre et de pouvoir faire campagne à Paris qui est la ville la plus chère. Pour cela, le joueur peut intégrer un parti et réalise différentes actions telles qu'organiser des meetings... Il existe des classements par nombre de titres accumulés, par partis ou joueurs les plus riches et par partis ayant le plus d'adhérents.

Principe du jeu

Base

Après inscription, chaque joueur contrôle son, ou ses leaders politiques virtuels. Chacun doit gérer sa campagne longue de 15 jours au mieux selon le budget dont il dispose. Personne ne vote, c'est le jeu qui décide des résultats en fonction de la gestion de la campagne de chacun. La monnaie du site est le plakass (pk). Chaque joueur débute avec 25000 pk utilisables de différentes façon:

  • Affichage: les affiches influencent la population. On peut recouvrir les affiches des concurrents si celles-ci ne sont pas protégées. On colle ses affiches dans différentes zones d'une ville, qui possèdent chacune leur fréquentation propre.
  • Meetings: le leader peut tenir un meeting dans le local de son parti, sur la place du marché, dans la salle des fêtes de sa ville, au stade municipal ou au zénith. Ces différents lieux ont leurs prix respecifs mais plus le lieu de rencontre est cher, plus le meeting a de portée sur la population. Ces rassemblements portent sur un certain thème qui est plus ou moins efficaces (on trouve un pourcentage pour chaque sujet dans la section «thèmes du jeu»). C'est la principale action du jeu et elle permet, entre autres, de se construire une base de militants œuvrant pour votre cause.
  • Sociologue: le sociologue prévoit le succès d'un thème à court (2 à 4 jours) ou à long terme (5 à 7 jours), mais la date précise n'est pas choisie par le joueur. Évidemment, le sociologue n'est pas gratuit ;)
  • Corruption: on peut tenter de corrompre les leaders des autres concurrents ainsi que le préfet et le journaliste local (uniquement dans les villes de plus de 30 000 habitants pour ces deux dernières options). Ce procédé permet d'annuler le meeting d'un autre et de prendre sa place, que le leader dise du bien de vous lors de son rassemblement... Cela ne marche pas à chaque fois, voilà pourquoi vous pouvez donner plus ou moins d'argent.

Etoiles et partis

Il y a trois postes différents distribués au terme du second tour: le poste de maire (attribué au joueur à la première place), celui de conseiller municipal (attribué au second) et enfin celui de maire-adjoint (attribué à un joueur désigné par le maire, en général son allié). Le maire obtient deux étoiles, le conseiller municipal et le maire-adjoint, une. Ces étoiles leurs sont retirées lorsqu'une nouvelle campagne s'achève dans la même ville (ce qui correspond en général à un délai d'une vingtaine de jours).

Ces étoiles permettent aux élus de rejoindre un parti existant ou de créer le leur. Au départ, l'étoilé est seul dans son parti, et il gère seul le secrétariat et la trésorerie, cependant dès qu'un premier joueur est invité dans le parti, ce dernier prend automatiquement le poste de trésorier, le premier membre restant secrétaire du parti. C'est le "chef" du parti, il fait passer les annonces et établit le contact au sein du parti. Le secrétaire peut effectuer une action par jour parmi la liste ci-dessous:

  • changer le nom du parti (cela coûte 5000 plakass)
  • inviter un membre
  • bannir un membre
  • changer de trésorier

Le trésorier, lui, est le seul à voir le montant de la caisse du parti. Il peut postuler aux offres de financement occulte et gérer le salaire distribué quotidiennement aux membres du parti, avec les augementations...

Un parti permet de regrouper les adhérents de plusieurs joueurs, ce qui lui permet de grimper dans le classement par adhérents, puis d'accéder à des villes de plus en plus grandes.

N.B. : Les adhérents versent, tous les 3 jours, 30 plakass dans la caisse du parti.

Donc, plus on a d'adhérents, plus on a d'argent ; et plus on a d'argent, plus on a accès à de grandes villes.

Crédits

On peut, au moyen de crédits obtenus en payant (par Allopass, Rentabiliweb ou PayPal), s'accorder des avantages comme des plakass supplémentaires (10 crédits), un nouveau leader (10 crédits pour le second leader, 30 crédits pour le troisième, dit ex-ministre), une commande d'affiches express (3 crédits), une aide dans le jeu réalisée par le politologue (3 crédits) ou une amnistie partielle de son parti pour les financements occultes (10 crédits).

Communauté

Pour la communication entre les joueurs, des marchés (t'chats) sont mis en place. Il en existe 4 au total, dont 3 disponibles sans poste dans les mairies (le vieux marché, le marché aux puces et la buvette) et 1 accessible uniquement aux joueurs étoilés (le club VIP), avec 7 places dans chacun. La buvette vous permet également, moyennant quelques plakass, de jouer un morceau dans le jukebox, de payer une tournée générale ou une consommation à un joueur ou de s'acheter à manger (ces options sont totalement facultatives et n'apportent rien). Un système de messagerie est également présent. Ce dernier permet à un joueur de rajouter des contacts dans son répertoire et de leur parler afin, par exemple, de rentrer dans leur parti, de leur demander des conseils ou tout simplement d'échanger des idées. On trouve également un forum où tout le monde peut poster des annonces, des offres ou n'importe quel autre sujet n'ayant pas de rapport avec le jeu.

Présidents

Dans "Votez Pour Moi", on peut être élu Maire d'une ville quelconque, mais aussi être élu Président de la République VPM - la participation aux élections présidentielles coûte 5 crédits. Le "mandat" du Président dure trois à quatre mois, et il perçoit 2 000 000 plakass lors de son élection. Le président doit désigner 8 ministres et faire transmettre une loi (modification à apporter au jeu) à l'administrateur du site. Par la suite, le président et ses ministres ont le pouvoir d'éjection sur les marchés. Le président doit également se charger de transmettre les envies des joueurs à l'administrateur du site, afin qu'il étudie les propositions de modifications. La présidente actuelle est Izzie.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.