Encyclopédie Wikimonde

WebSPELL

Aller à : navigation, rechercher

WebSPELL
logo de WebSPELL
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=illustration de WebSPELL|Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Création 2005
Disparition Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Remplace Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Remplacé par Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Fondateurs Thomas Perrot[1]  alias uRl_-

Pascalmh (alias) Derchris (alias) Kerby (alias)

Forme juridique Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Action Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Slogan Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Siège social Canohès
Drapeau de France France
Direction Thomas Perrot alias uRl_-
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Directeurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Actionnaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Activité Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Produits Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Société mère Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Filiales Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Partenaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Effectif Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
BCE Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
CVR Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
SIREN Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Entreprise hongroise Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisation norvégienne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Companies House Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
OKPO Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
TVA européenne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web http://www.webspell.fr
Budget Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Capitalisation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Chiffre d'affaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Résultat net Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

WebSPELL est un réseau regroupant des sites, des serveurs Discord, des bots Discord, un forum et une application. Il s'agissait à l'origine d'un CMS lors de sa création en 2005. Actuellement le réseau comporte 4 sites (et serveurs du même nom) dont Nintendo Univers, Nook Actu (anciennement Animal Crossing [FR]), Fortnitro et Splashtoon.

Historique

Création

WebSPELL est créé en 2005, il s'agit alors d'un CMS[2] gratuit disponible seulement en allemand et en anglais, et destiné aux sites d'équipe e-sport. Ils affirment que « Webspell est un CMS plus léger et plus professionnel que certains autres CMS qui sont surchargés en codes et qui font donc ralentir le chargement de vos pages web. Webspell améliore la lisibilité de vos pages et donc satisfait vos visiteurs »[réf. nécessaire].

En 2007, une simple traduction ne suffisant pas, la firme décide d'ouvrir une filiale française.

En 2009/2010 (estimation), la version multilingue sort.

Le CMS est monétisé par les publicités.

Ouverture vers d'autres secteurs d'activité

En 2010, WebSPELL gaming ouvre[3]. Il s'agit d'une structure de esport. Celle-ci marche bien et entreprend des partenariats avec Razer et EATON. Elle est monétisée par les sponsors, la publicité et les actionnaires.

WebSPELL hosting[4][source insuffisante] est également lancé en avril 2013, il s'agit service d'hébergement d'images en ligne. Il existe encore aujourd'hui.

Le 15 juin 2010, WebSPELL gaming fusionne avec 4GET Multigaming[5][source insuffisante], une structure créée en 2009 : WebSPELL récupère les joueurs de 4GET Multigaming et son staff, et reste affilié à WebSPELL.

Mort du CMS et création de CMS non-officiels

En 2011, le DNS international (.org) ferme, et l'équipe, ne développant plus le CMS, décident purement et simplement de fermer le CMS. Malgré cela, certains de ses développeurs reprennent son nom et continuent de développer le CMS WebSPELL-NOR (Non-Official Release), ainsi que, plus tard, le CMS WebSPELL-RM. Ils existent encore aujourd'hui, et sont développés par un groupe d'Allemands, faisants partis pour la plupart des fondateurs[6][source insuffisante].

Mort de WebSPELL Gaming

Le 22 mars 2015, WEBSPELL décide de se séparer de sa section gaming et BeGenius, son successeur, ouvre[7]. Il reprend quelques-uns de ses joueurs, ses sponsors, mais compte repartir depuis le début. Ce service existe encore. Du WebSPELL originel reste seulement le DNS français et la section WebSPELL hosting[4].

Apparition du réseau WebSPELL

Alors que WebSPELL se meurt, Thomas Perrot à l'idée en mars 2018 de réutiliser ce nom pour regrouper sous une même bannière son site communautaire Splatoon "Splatshtoon", le serveur (accessible sur le logiciel de messagerie instantanée et d'échange vocal Discord) du même nom (tous deux créés en juillet 2017, et basé sur le jeu Splatoon, et seul site sur le jeu en France lors de sa création), son site communautaire Nintend'Oz , l'association Nintend'Oz et le serveur Discord de ce dernier (basé sur Nintendo), ces deux derniers ayant été créés la même date. WebSPELL est alors connu sous le nom de réseau WebSPELL.

Création du bot Discord

En juillet 2018, le bot Discord WebSPELL, développé par Khaaz (alias), est créé, il permet de regrouper les actualités des deux sites dans un serveur Discord quand ils sont publiés. Pour l'occasion, un serveur Discord est inauguré et fait office de hub du réseau WebSPELL, et de support du bot.

Ajout de sites et serveurs

En septembre 2018, le site et serveur Discord Fortnitro est créé. Il se base sur le jeu Fortnite. Plus tard, le 9 novembre 2018, le serveur Animal Crossing [FR] (basé sur Animal Crossing, et seul site sur le jeu en France lors de sa création) rejoint le réseau. Un site correspondant est alors créé.

Le bot permet alors d'afficher l’actualité de 16 sites différents, y compris ceux du réseau[8][source insuffisante].

Création de l'application

Le 21 décembre 2018, l'application WebSPELL est lancée[9][source insuffisante] (Android uniquement). Elle permet d'accéder à toutes les actualités des sites du réseau.

Ajout d'un bot et création du forum

Le 12 mars 2019 est révélé au public l'existence d'un bot en interne[10], nommé Cross-server, développé par Khaaz (alias) et créé le 11 novembre 2018[11], permettant de synchroniser le contenu d'un channel Discord avec un autre, afin de suivre une même conversation sur plusieurs serveurs. Le bot est entièrement open-source et est réutilisé par le Groupe Univers (réseau de serveurs Discord autour de Nintendo).

Le 14 mai 2019, le forum du réseau WebSPELL est ouvert. il s'agit d'un forum synchronisé avec les différents sites, permettant de voir les articles sous forme de post et d'y répondre sur le forum et sur le site concerné. à l'occasion, 15 euros sont mis en jeu sous la forme d'un tirage au sort entre les membres.

Fusions entre les serveurs membres de l'ex-Groupe Univers et WebSPELL

Le 26 juin 2019 est annoncé la fusion entre le site et serveur Discord du réseau Splashtoon et le serveur Discord Splatoon Univers[12], ex-membre du réseau Groupe Univers, dissout le jour même, un réseau de serveurs Discord autour de Nintendo. Celle-ci est mise en place le 13 juillet 2019 (approximation) : Splashtoon récupère le staff et les membres de Splatoon Univers, une nouvelle charte graphique est créée et Splashtoon reste membre du réseau WebSPELL[13][source insuffisante].

Le 26 août 2019, suite à une vague de bannissement causée par un ex-modérateur sur le serveur Discord Animal Crossing FR, le réseau WebSPELL et toute la communauté francophone de Nintendo se mobilise pour apporter son soutien au serveur, avec notamment de la publicité en masse[14].

Par ailleurs, une annonce discrète du rapprochement entre le serveur Nintendo Univers (également ex-membre du groupe Univers) et WebSPELL est publiée le même jour. Le 17/07/2019, Nintendo Univers rejoint le réseau WebSPELL[15], puis une fusion entre le serveur, site et association Nintend'Oz et Nintendo Univers est annoncée et mise en place le 23 septembre 2019[16]. Cette fusion se déroule comme suit : Nintendo Univers hérite du site d'actualité Nintend'Oz et de ses rédacteurs (dont le nom est changé en Nintendo Univers, et qui bascule donc sur un autre domaine), tandis que le nom de domaine Nintend'Oz revoit vers un nouveau nom de domaine, qui est attribué uniquement à la partie animations de Nintend'Oz, qui se consacre uniquement à ça. L'annonce de changement est présentée simplement comme étant l'arrivée du site Nintendo Univers pour le grand public. Le serveur Nintend'Oz est également, par conséquent, orienté vers l'animation seulement. Le nom de domaine «nintendo-univers.fr» est acheté pour y parvenir, ainsi que celui de « nintendoz-event.fr ». Un événement inter-serveurs du réseau pour Halloween est lancé le 25 octobre 2019 sur une durée de 1 semaine, une première pour le réseau[17].

Séparation des services les moins utilisés

Le 25/11/2019 sont annoncés des mises à jour du bot et de l'application Android, mais également et annoncé la séparation définitive de Nintend'Oz et du réseau WebSPELL[18]. Aucune raison n'est donnée, on sait cependant qu'il a été reproché à Nintend'Oz un manque d'activité et de problèmes en rapport avec leurs animations. Trois jours plus tard, le 28/11/2019, après plusieurs mois d'essai est annoncée la suppression du forum, faute d’activité[19].

À l'occasion du Nintendo Direct sur Animal Crossing : New Horizon, le serveur "Animal Crossing FR" fait peau neuve et devient "Nook Actu" (Tom Nook étant un personnage du jeu), changeant par conséquent sa charte graphique[20].

Références

  1. « uRl_- - Team aAa »
  2. DEPRECATED! webSPELL is a free Content Management System which was especially developed for the needs of esport related communities.: webSPELL/webSPELL, webSPELL, [lire en ligne (page consultée le 2019-04-30)] 
  3. Against All Authority- aAa, « Call of Duty 4 : webSPELL se lance sur COD4 », sur Team aAa (consulté le 27 juin 2019)
  4. 4,0 et 4,1 « webSPELL Hosting », sur webSPELL Hosting (consulté le 30 avril 2019)
  5. « >WEBSPELL Multigaming - Maniaplanet Forum », sur forum.maniaplanet.com (consulté le 30 avril 2019)
  6. « Webspell Templates | Über 300 Free & Premium Webspell Templates...! », sur www.webspell-templates.de (consulté le 30 avril 2019)
  7. Against All Authority- aAa, « webSPELL Gaming cède sa place à beGenius », sur www.team-aaa.com (consulté le 30 avril 2019)
  8. « Bot du réseau webSPELL », sur Réseau webSPELL, (consulté le 30 avril 2020)
  9. « Application android », sur Réseau webSPELL, (consulté le 30 avril 2020)
  10. « Nintend'Oz - annonce du bot cross-server », sur Discord (consulté le 28 juin 2019)
  11. KhaaZ, Cross-Server bot: Link discord channels between them across servers. - Khaazz/Cross-Server-Bot, [lire en ligne (page consultée le 2019-06-28)] 
  12. « Serveur Splashtoon - annonce fusion », sur Discord (consulté le 28 juin 2019)
  13. « [FAQ] Splatoon Univers & Splashtoon », sur Réseau WebSPELL, (consulté le 28 juin 2019)
  14. « mobilisation pour Animal Crossing FR », sur Discord
  15. « Annonce de l’adhérence de Nintendo Univers au réseau WebSPELL », sur Discord (consulté le 11 novembre 2019)
  16. « Annonce de la création du site Nintendo Univers », sur Discord (consulté le 11 novembre 2019)
  17. « annonce du lancement de l’événement Halloween », sur Discord
  18. « annonce des changements du 25/11/2019 et de la séparation de Nintend'Oz », sur Discord
  19. « Annonce de la suppression du forum », sur Discord
  20. « Annonce du changement d’identité de Animal Crossing FR » (https://discordapp.com/channels/444277614346108939/613294628950638612/682579197323116603), sur Discord

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).