Encyclopédie Wikimonde

Weekly

Aller à : navigation, rechercher

Weekly
Logo de Weekly

Adresse www.weekly.fr
Description Site d'information
Slogan « L'essentiel de l'actualité autrement »
Commercial Non
Type de site Pure player
Langue Français
Créé par Maïlys Honoré et Aline Druelle
Lancement 2013
État actuel En activité

Weekly est un site Web d'information français créé par deux journalistes.

Le site se propose de publier l'actualité pour les personnes qui n'ont pas le temps de se tenir informées. Gratuitement, il est possible de s'abonner à la WeekLetter qui permet de recevoir chaque semaine l'essentiel de l'actualité en France, à l'international, du sport, des nouvelles technologies (High-Tech), et des jeux vidéo. Des comptes rendus, également accessibles en ligne, qui permettent de rapidement savoir ce qu'il s'est passé la semaine écoulée.

Weekly est né de la passion de deux journalistes, Maïlys Honoré[1] (ancienne journaliste du groupe PAP) et Aline Druelle (journaliste pour RCI).

Amies de promotion de l'Institut international de la communication de Paris, le concept aujourd'hui incarné par Weekly leur trotte déjà dans la tête : lancer un site pour ceux qui n'ont pas le temps de se tenir informé. Une fois par semaine, elles résument l'essentiel de l'actualité. Les autres jours, elles mettent en lumière un sujet particulier, mais d’une manière différente. Ceci inspire le slogan : "Weekly, l'essentiel de l'actualité autrement"[2].

Historique

Lancé le [3], le site dans sa première version s'appuyait sur un design de type blog. À partir d'avril 2013, Weekly est référencé sur les portails d'information Google Actualités[4], Bing Actualités[5]. Depuis 2014 les articles Weekly sont parfois repris sur MSN Actualités. Le site a été totalement redessiné en octobre 2014 pour adopter un design plus standard aux sites d'actualités du web. Depuis 2015, les articles Weekly sont référencés dans les rubriques actualités de Qwant[6] et du moteur presse Orange[7] et sont aussi consultables sur les applications News Republic et Appy Geek.

Articles de références

En 2016 le blog Presse-Citron.net consacre une série d'articles à la surinformation, baptisée "Détox". À cette occasion, il consacre un article à Weekly : [détox] Weekly, la revue de presse hebdomadaire[8].

Plusieurs papiers de Weekly ont été cités par d'autres médias :

Atlantico dans un article intitulé Internet+: ces micropaiements qu'on vous impose à votre insu en regardant des vidéos et sur laquelle votre fournisseur ferme les yeux... cite une enquête réalisée par Weekly[9]. 20 minuten (20 minutes Suisse) Weekly dans un article intitulé Madame Shiva begeistert die ganze Welt [10]. Le Huffington Post Quebec, dans un article intitulé Un caméraman congédiée pour avoir fait trébucher des migrants mentionne Weekly parmi ses sources[11]. Le cabinet Technologia dans un article intitulé L'absentéisme dans la fonction publique cite Weekly dans ses sources[12]. En mai 2016, Weekly inaugure sa rubrique Cuisine avec un article intitulé Cuisine : dans les coulisses d’un concours avec Norbert Tarayre. Ce concours se déroulait dans la prestigieuse école Ferrandi ce que l'Association française des maîtres restaurateurs ne manquera pas de souligner[13].

Financement

Le site se finance exclusivement par la publicité qui y est affichée. Les lecteurs n'ont donc aucun abonnement à payer pour accéder aux articles ou profiter de la newsletter (WeekLetter). Le 3 juin 2016, Weekly lance une opération de financement participatif sur la plateforme Ulule pour tenter de lever 30 000 euros[14],[15] mais l'opération n'aboutira pas en atteignant 27% de son objectif.

Références

  1. « Mailys Honoré », sur www.pap.fr (consulté le 19 novembre 2016)
  2. « Contact et Mentions », sur Weekly.Fr (consulté le 10 novembre 2014)
  3. « Internet Archive Wayback Machine », (consulté le 4 juin 2016)
  4. « Weekly sur Google Actualités », sur www.google.fr (consulté le 23 novembre 2016)
  5. « Weekly sur Bing News », sur www.bing.com (consulté le 23 novembre 2016)
  6. « Weekly sur Qwant Actualités », sur Qwant (consulté le 23 novembre 2016)
  7. « Weekly sur Le Moteur Presse Orange - qu’en dit la presse française ? », sur lemoteur.orange.fr (consulté le 23 novembre 2016)
  8. « [détox] Weekly, la revue de presse hebdomadaire », sur www.presse-citron.net (consulté le 21 juin 2016)
  9. « Internet+ : ces micropaiements qu’on vous impose à votre insu en regardant des vidéos et sur laquelle votre fournisseur d’accès ferme les yeux… », Atlantico.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 19 novembre 2016)
  10. www.20minuten.ch, 20 Minuten, 20 Min, www.20min.ch, « 20 Minuten - Madame Shiva begeistert die ganze Welt - Nebenschauplatz », sur 20 Minuten (consulté le 4 juin 2016)
  11. « Une caméraman congédiée pour avoir fait trébucher des migrants », sur Le Huffington Post (consulté le 4 juin 2016)
  12. « L'absentéisme dans la fonction publique - Fonction Publique - Technologia », sur Fonction Publique - Technologia, (consulté le 4 juin 2016)
  13. « Dans les coulisses du concours Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs par Weekly.fr - Maîtres Restaurateurs - AFMR », Maîtres Restaurateurs - AFMR,‎ (lire en ligne, consulté le 19 novembre 2016)
  14. « Weekly, journal d’info sur Internet, lance son projet de financement sur Ulule », sur madmoiZelle.com (consulté le 21 juin 2016)
  15. « Weekly, l'essentiel de l'actualité autrement... », sur Ulule (consulté le 3 juin 2016)

Annexe

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).