Encyclopédie Wikimonde

Wikidébats

Aller à : navigation, rechercher
Fichier:Logo-Wikidebats.png
Logo de Wikidébats

Wikidébats est une encyclopédie de débats libre et collaborative fonctionnant sur le principe du wiki. Chaque page de Wikidébats vise à présenter les arguments « pour » et « contre » d'un débat pour permettre à chacun de se former une opinion éclairée sur un débat donné. Wikidébats est un projet géré par l'association « Le Laboratoire du débat méthodique »[1].

Ce qu'est Wikidébats

Wikidébats est une encyclopédie

Wikidébats réunit des connaissances, présentées de façon simple, synthétique et organisée.

Justification : « Parce que même si on trouve tout ou presque sur internet, les informations dont on dispose sont éparpillées aux quatre coins de la toile, rarement rassemblées. »[2]

Wikidébats est une encyclopédie de débats

Contrairement à Wikipédia, les pages de Wikidébats ne traitent pas d'un sujet quelconque mais d'un débat, c'est-à-dire d'une question à laquelle on répond par des arguments.

Justification : « Parce qu'il n'existe pas de ressource spécifique aux débats, qui permette à chacun de se faire un avis sur un débat donné. »[3]

Wikidébats rassemble des arguments

Chaque page de débat décrit l'ensemble des arguments « pour » et « contre » du débat, ainsi que les objections qui font face à ces arguments.

Justification : « Parce que la meilleure façon de se forger une opinion, c'est de connaître les arguments et les contre-arguments des différentes positions. »[4]

Wikidébats est un wiki

Le contenu de l'encyclopédie est apporté par ses utilisateurs, qui peuvent modifier et enrichir les pages en toute simplicité.

Justification : « Parce que constituer une telle encyclopédie est une tâche colossale, qui impose la collaboration. »[5]

Wikidébats est libre de diffusion et de modification

Tout le contenu de l'encyclopédie est placé sous une licence Creative Commons autorisant la diffusion et la modification.

Justification : « Parce qu'une encyclopédie collaborative est le fruit du travail de tous et que la culture est faite pour être partagée. »[6]

Ce que Wikidébats n'est pas

Wikidébats n'est pas un forum de discussion

Wikidébats est une encyclopédie qui vise à synthétiser, de façon objective, les différents avis que l'on peut trouver sur un débat donné. Ce n'est pas un espace d'expression sur lequel chacun peut donner, pêle-mêle, son opinion personnelle dans le but de convaincre des interlocuteurs.

Justification : « Parce qu'il existe déjà de multiples forums de débats et que ceux-ci n'ont pas les mêmes fonctions qu'une encyclopédie : un forum sert avant tout à faire dialoguer des gens, tandis qu'une encyclopédie sert à transmettre des connaissances. »[7]

Wikidébats n'est pas un site de sondages

Wikidébats n'est pas un site qui recueille les opinions des internautes sur un débat donné, en affichant les pourcentages d'opinions favorables et défavorables.

Justification : « Parce que le bien-fondé d'une opinion ne dépend pas du nombre de personnes qui y adhèrent. On peut parfois avoir raison contre la majorité. »[8]

Wikidébats n'est pas une encyclopédie de controverses

Contrairement à certaines approches sociologiques des controverses, telle celle développée par Bruno Latour et le Médialab de Sciences Po, Wikidébats n'est pas centrée sur les acteurs qui prennent part à une controverse, mais sur des arguments.

Justification : « Parce que pour se faire un avis sur une question, il est plus pertinent de connaître le détail des arguments invoqués que l'identité des protagonistes du débat. Connaître ces derniers, et les intérêts qui les motivent, peut certes nous aider à mieux comprendre certains argumentaires, mais cela n'est pas essentiel aux objectifs de Wikidébats. »[9]

Objectifs

Les objectifs de Wikidébats annoncés sur le site de l'encyclopédie sont :

« 1. Wikidébats est une encyclopédie de débats dont l'objectif premier est de servir à l'élaboration d'opinions éclairées et rationnellement fondées, c'est-à-dire élaborées en pesant le « pour » et le « contre » et fondées à l'issue seulement de cette délibération.

2. Wikidébats contribue par là à former des citoyens éclairés, capables d'exercer leur esprit critique. Ce qui est une condition essentielle, même si non suffisante, du bon fonctionnement d'une société démocratique reposant sur l'engagement des citoyens dans la discussion des propositions politiques.

3. Au-delà de cette finalité, un outil comme Wikidébats sert aussi à diffuser une méthode, un mode d'exposition et d'appropriation de débats. C'est en ce sens un instrument d'accompagnement de débats de tout type, dont l'utilisation ne peut que contribuer à améliorer la qualité des débats quotidiens, des discussions de comptoir aux délibérations publiques constitutives de la vie démocratique.

4. Pour ce faire, l'encyclopédie doit être dans sa forme et dans son écriture la plus accessible possible. Elle doit être vue comme une ressource destinée à un large public, permettant au plus grand nombre de s'approprier des débats parfois complexes, qui trop souvent laissent les individus désemparés. Par cette exigence de simplicité, Wikidébats sert un objectif d'éducation populaire. »[10]

Laboratoire du débat méthodique

Le projet Wikidébats est géré par l'association « Le Laboratoire du débat méthodique », dont l'objet et les principes fondateurs sont les suivants.

Objet de l'association

Cette association a pour objet : « Le Laboratoire du débat méthodique a pour objet de concevoir, chercher, mettre en œuvre et diffuser des méthodes de débats tendant à être neutres, exhaustifs, structurés, clairs, centrés sur des arguments et conformes à une certaine éthique de la discussion (au sens où ces termes sont définis dans les principes fondateurs de l'association).

Ces débats méthodiques pourront être expérimentés sur différents médias et dispositifs (en présentiel ou virtuels). L’encyclopédie en ligne Wikidébats est un projet qui concrétise les objectifs de l’association. »[11]

Principes fondateurs

L’association « Le Laboratoire du débat méthodique » a cinq principes fondateurs, qui servent de base au projet Wikidébats.

Neutralité

L’association ne promeut pas une idéologie religieuse ou politique particulière, ni d’idées autres que celles contenues dans les cinq principes ici détaillés.

L’association n’émet pas de jugement de valeur sur les personnes et mouvements rencontrés, ainsi que sur les arguments et points de vue énoncés.

Les arguments rapportés doivent être rapportés dans leur version la plus forte, c’est-à-dire de façon à ne pas caricaturer, discréditer ou déformer négativement les idées défendues.

Exhaustivité des arguments

Pour chaque débat, question ou sujet considéré, l’association garantit l’expression de tous les arguments « pour » et « contre » existants, actuels et passés.

Tous les points de vue ont donc leur place, indépendamment de leur bien-fondé estimé ou de leur notoriété ; il ne peut y avoir d’autre censure que celle reposant sur le respect de la loi.

Sont ainsi acceptés les arguments minoritaires, jugés inexacts, extrémistes, immoraux ou antiscientifiques, tant qu’ils ne contreviennent pas à la loi.

Par ailleurs, par souci d’accessibilité, doivent être écartées les contributions hors-sujet.

En cas de litige, toute personne est apte à faire une réclamation auprès du Comité de veille éthique de l’association (défini à l’article 13 des statuts).

Des débats centrés sur des arguments

Les débats organisés par l’association ont vocation à être centrés sur des arguments. Doivent ainsi être préférés les débats d’idées, plutôt que les querelles de personnes ; les propos construisant une argumentation, plutôt que les discours jouant avant tout sur le spectacle et l’émotion.

Dans ce but, les arguments doivent, dans la mesure du possible, être étayés par des données qui les soutiennent : exemples, chiffres, témoignages, citations, références bibliographiques, etc.

Doivent être inclus dans les arguments d’un débat à la fois les arguments « pour » et « contre », mais également les arguments et contre-arguments à chacun d’eux ; et, idéalement, les arguments et contre-arguments à ces derniers, etc.

Structuration et clarté

Les formes de débats mises en œuvre par l’association visent à être les plus accessibles et méthodiques possibles. À l’inverse des forums de discussion, elles tâcheront d’éviter les redites. À la différence des débats télévisés, les arguments devront, si possible, être bien détachés les uns des autres et organisés selon un agencement qui facilite leur compréhension. Les échanges et retranscriptions devront être les plus synthétiques possibles (dans la mesure seulement où cela ne nuit pas à leur compréhension).

À cette fin de compréhension, devront être privilégiés les propos clairs, exprimés dans un style simple, non jargonnant.

Une éthique de la discussion

Les débats et discussions tenus dans le cadre des projets de l’association devront respecter une certaine éthique de la discussion, consistant à :

  • favoriser l’expression de tous ;
  • favoriser l’écoute bienveillante des différents arguments, y compris de ceux qui dérangent ;
  • écarter les attaques personnelles ;
  • s’efforcer de rester courtois et respectueux.

Notes et références

  1. « Association : le Laboratoire du débat méthodique », sur Wikidébats (consulté le 12 septembre 2017)
  2. « Ce qu'est Wikidébats et ce que Wikidébats n'est pas », sur Wikidébats (consulté le 12 septembre 2017)
  3. « Ce qu'est Wikidébats et ce que Wikidébats n'est pas », sur Wikidébats (consulté le 12 septembre 2017)
  4. « Ce qu'est Wikidébats et ce que Wikidébats n'est pas » (https://wikidebats.org/wiki/Wikid%C3%A9bats:Ce_qu'est_Wikid%C3%A9bats_et_ce_que_Wikid%C3%A9bats_n'est_pas), sur Wikidébats (consulté le 12 septembre 2017)
  5. « Ce qu'est Wikidébats et ce que Wikidébats n'est pas » (https://wikidebats.org/wiki/Wikid%C3%A9bats:Ce_qu'est_Wikid%C3%A9bats_et_ce_que_Wikid%C3%A9bats_n'est_pas), sur Wikidébats (consulté le 12 septembre 2017)
  6. « Ce qu'est Wikidébats et ce que Wikidébats n'est pas » (https://wikidebats.org/wiki/Wikid%C3%A9bats:Ce_qu'est_Wikid%C3%A9bats_et_ce_que_Wikid%C3%A9bats_n'est_pas), sur Wikidébats (consulté le 12 septembre 2017)
  7. « Ce qu'est Wikidébats et ce que Wikidébats n'est pas » (https://wikidebats.org/wiki/Wikid%C3%A9bats:Ce_qu'est_Wikid%C3%A9bats_et_ce_que_Wikid%C3%A9bats_n'est_pas), sur Wikidébats (consulté le 12 septembre 2017)
  8. « Ce qu'est Wikidébats et ce que Wikidébats n'est pas » (https://wikidebats.org/wiki/Wikid%C3%A9bats:Ce_qu'est_Wikid%C3%A9bats_et_ce_que_Wikid%C3%A9bats_n'est_pas), sur Wikidébats (consulté le 12 septembre 2017)
  9. « Ce qu'est Wikidébats et ce que Wikidébats n'est pas » (https://wikidebats.org/wiki/Wikid%C3%A9bats:Ce_qu'est_Wikid%C3%A9bats_et_ce_que_Wikid%C3%A9bats_n'est_pas), sur Wikidébats (consulté le 12 septembre 2017)
  10. « Objectifs de Wikidébats, l'encyclopédie des débats » (https://wikidebats.org/wiki/Wikid%C3%A9bats:Objectifs), sur Wikidébats (consulté le 12 septembre 2017)
  11. « Association : le Laboratoire du débat méthodique » (https://wikidebats.org/wiki/Laboratoire_du_d%C3%A9bat_m%C3%A9thodique), sur Wikidébats (consulté le 12 septembre 2017)

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Site officiel (https://wikidebats.org)


Cet article « Wikidébats » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).