Encyclopédie Wikimonde

William Samuel

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

William Samuel ( - ) est un écrivain américain, qui traitant de sujets touchant à la conscience, au mysticisme et au non-dualisme.

Biographie

William Samuel, dont la mère était une fidèle de la science chrétienne, et le père d'origine juive, vit sa jeunesse en Alabama dans la petite ville de Mountain Brook, à côté de Birmingham[1].

Entrant dans l'armée à l'âge de dix huit ans, il est envoyé en Chine pendant la Deuxième Guerre mondiale en tant que capitaine d'infanterie[1].

Pendant les deux années où il combat les troupes japonaises sur le continent chinois, il a pour interprète un moine taoïste, Shieh, qui devient son ami, son guide et son instructeur[1].

Dans les années cinquante, marié et père de trois garçons, William Samuel, reprend la boulangerie et le petit restaurant de son père, puis, en 1952, est rappelé pendant plusieurs mois lors du conflit en Corée. Revenu de ses obligations militaires, retrouvant sa famille et ses activités, il écrit son premier ouvrage intitulé Deux plus deux égale Réalité[1].

Ouvrages

  • (en) The Child Within Us Lives!, (1986), Paperback, 2010
  • (en) A Guide to Awareness and Tranquility, (1967), Paperback, 2003, trad. française, par Patrice Repusseau, Le Livre de la Conscience et de la Tranquillité, InnerQuest, Paris, 2010 (ISBN 978-2-9517169-6-4).
  • (en) Two Plus Two Equals Reality, (1964), Paperback, 2000
  • (en) The melody of the woodcutter and the king: An account of an awakening, (1976), Paperback, 1976
  • (en) The Awareness of Self-Discovery, (1970), Paperback, 1970

Citations

Broom icon.svg
Les sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... » , etc., peuvent être inopportunes dans les articles (décembre 2017).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.

« Chaque mot que j'ai publié, je l'ai vécu. Je n'écris nullement en me fondant sur une théorie, des spéculations, ou l'opinion d'autrui – mais seulement sur ma propre expérience VÉCUE. Il me paraît essentiel de soumettre toute révélation, ou la moindre lueur de vérité, à l'épreuve de la vie. C'est précisément ce que j'ai fait et je n'ai jamais rien publié qui ne se soit d'abord révélé utile pour moi. J'avais aussi un autre critère. Non seulement ce que j'ai mis dans mes livres devait avoir porté des fruits pour moi, mais également pour d'autres, qui l'avaient à leur tour vérifié de la même manière. La seule différence, c'est qu'intellectuellement parlant, je l'ai peut-être fait avec plus de logique. » - William Samuel.

« Lecteur, avant de trouver la Tranquillité, je dois avouer honnêtement que je n'avais qu'une idée en tête : l'unique présent de la conscience-maintenant. Il fallait que je m'aperçoive que toute spéculation sur un non-maintenant représente un gâchis stupide qui tend à cacher la beauté de l'instant. Apparemment, c'est cette histoire de rêves, de conjectures et d'inquiétudes qui présente un maintenant embrouillé et qu'il convient de revoir. S'en tenir au maintenant, c'est en vivre la perfection, sans nul besoin de rectifier quoi que ce soit – et ne s'y trouve rien qu'on puisse redouter ! » William Samuel, A Guide to Awareness and Tranquility, (1967),

Références

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).