Encyclopédie Wikimonde

XVManager

Aller à : navigation, rechercher

XVManager[1] est un jeu français de management d'équipe de rugby à XV en ligne, fondé en 2004 par un jeune ingénieur passionné de rugby à XV. développé en PHP, le jeu est financé par la publicité et par l'achat d'option sur le jeu.

En 2007, le jeu se fait connaître pendant la coupe du monde de Rugby grâce à une campagne publicitaire sur la chaine de radio RMC, alors radio officielle de l'événement. En 2011, XVManager renouvelle l'expérience durant la phase de poule du mondial 2011, le jeu poursuit ainsi sa croissance pour passer la barre des 12 000 joueurs.

Le jeu est depuis édité, amélioré et exploité par la société Web-idées qui a déclinée le concept dans d'autres sports (le football avec 11Manager, le basket-ball avec 5Manager, le handball avec HandManager et a regroupé ses jeux sous la marque PLAYNITUDE.

Présentation du jeu

Principe du jeu

Ce jeu de management d'une équipe de rugby est gratuit à 99 % et compte plus de 8 000 entraîneurs actifs à travers le monde. Il nécessite uniquement un navigateur Web pour fonctionner. Les 1 % payants constituent les options dites « Supporter » qui apportent un plus niveau divertissement mais ne favorisent pas ses membres des autres joueurs. La majorité des joueurs sont actuellement français et une fédération française des managers de XVManager a également été montée début 2006 par un groupe de joueurs. Depuis, 66 fédérations internationale qui ont été créées par les joueurs pour défendre leurs couleurs "virtuelles", parmi lesquelles le Brésil, champion du monde 2010 lors de la coupe du monde XVManager. À noter que depuis le , le site est passé en gestion multi-langues avec, pour le moment, le français, l'anglais et le catalan. La traduction en italien étant en cours.

Le jeu est centré sur la gestion de votre club, vous débutez avec un terrain, un budget, et un effectif de départ de 30 joueurs auxquels vous attribuez des points de compétence. À vous de vous élever dans les échelons des différentes divisions qui reprennent à peu près les divisions réelles du rugby français (Série, Honneur, Fédérale 3, Fédérale 2, Fédérale 1, Pro D2, Top 14 appelé Pro D1 dans le jeu). Pour y parvenir, il faut jongler entre entraînements, la fatigue accumulée et les matchs. Outre la gestion des entraînements, le joueur doit gérer toute la vie du club, de l'embauche du staff à l'achat du matériel en passant par la formation des jeunes espoirs et la sélection des sponsors.

La simplicité de ce jeu fait qu'il s'adresse à un large public (jeune comme âgé). Dix minutes par jour ou même par semaine peuvent suffire pour y jouer. La bonne gestion du budget, l'achat de joueurs et de matériel jouent rapidement un rôle prépondérant pour progresser. Le jeu fonctionne à raison de trois saisons par an. Les saisons de championnat se déroulent donc de janvier à mars, de mai à juillet et de septembre à novembre. Les inter-saisons sont consacrées aux matchs amicaux et aux nombreuses coupes et tournois organisées par les supporters du jeu. Les matchs sont joués les mercredi et weekend. Il n'est pas nécessaire de connaître le rugby à XV pour s'intéresser à XVManager, bien au contraire, c'est un très bon moyen de découvrir ce sport et nombre des managers sont maintenant fans. De plus, de nombreuses aides et autres manuels utilisateur sont disponibles pour aider les novices. À contrario, l'orientation du jeu sur le réalisme fait qu'il rassemble un grand nombre de fanatiques du Rugby, de joueurs amateurs, d'entraîneurs de club, d'anciens professionnels et même d'actuels professionnels du rugby à XV.

Les postes et les compétences

Tous les postes du rugby sont représentés sur XVmanager, les joueurs sont cependant regroupés par secteurs de jeu : les avants (numéros 1 à 8), la charnière (numéros 9 et 10), les trois quarts (numéros 11 à 14) et les arrières (numéro 15).

Le jeu gère 14 compétences différentes, pondérées par des coefficients d'importance en fonction du poste du joueur :

  • But : capacité d'un joueur à taper des pénalités.
  • Course : vitesse d'un joueur à la course.
  • CpPieds : capacité d'un joueur à dégager le ballon au pied.
  • Crochets : capacité d'un joueur à changer brusquement de direction afin d'éviter son adversaire.
  • Défense : positionnement des joueurs sur le terrain. Surtout importante pour la défense, cette compétence est également prise en compte au niveau du soutien d'un joueur plaqué.
  • Discipline : maîtrise et respect des règles du rugby.
  • Drops : capacité d'un joueur à taper un drop (faire passer le ballon entre les poteaux en tapant dedans au pied, après rebond).
  • Mauls : efficacité de l'équipe sur les ballons portés en maul.
  • Mêlée : efficacité de l'équipe sur les mêlées.
  • Passes : capacité d'un joueur à effectuer une passe ou à la recevoir.
  • Physique : puissance et endurance des joueurs
  • Plaquage : capacité d'un joueur à stopper son adversaire en le faisant tomber à terre.
  • Raffuts : capacité d'un joueur à écarter son adversaire de la main afin d'éviter le plaquage.
  • Touche : efficacité de l'équipe à conserver ou voler les ballons en touche.

Les divisions

XVManager fonctionne avec un championnat pyramidale dont la division la plus élevée est appelée ELITE. Cette division est composée de 8 poules de 6 équipes. Chaque division inférieur est composée du double de poules et d'équipes, soit 16 poules en Pro D1, 32 poules en Pro D2, 64 poules en Fédérale 1, 128 poules en Fédérale 2, 256 en Fédérale 3, 512 en Honneur et 1024 en série. À chaque fin de saison (tous les 3 mois), le premier de chaque poule accède à la division supérieure, les deux derniers rétrogradent en division en inférieur. En fonction des abandons, les meilleurs seconds de chaque division (toutes poules confondues) peuvent également se voir offrir une place dans la division supérieure.

La fin du dernier mois de chaque saison est consacrée aux phases finales pour les 3 premières divisions (Elite, Pro D1 et Pro D2), ce dans le simple but de désigner un champion parmi les meilleurs, à l'image de ce qui se fait en Top 14.

Les matchs

Généralités sur les matchs

Les matchs se déroulent le mercredi et le weekend, ils peuvent être amicaux ou officiels (Tournois, Coupes ou Championnat). Les matchs amicaux s'organisent directement entre managers qui se proposent des dates de confrontation. Une fois le match planifié, chaque manager constitue sa feuille de match (possibilité de paramétrer une feuille de match type). Les matchs sont pré-générés, afin de permettre aux supporters du site de les visualiser en direct live entre 15h et 17h (ou plus tôt s'ils en ont modifié l'horaire), et ce sans ralentissement du serveur. La visualisation d'un match se fait, pour les non-supporters, le lendemain de la rencontre, de manière textuelle. Ainsi, vous visionnez le détail, action par action, seconde par seconde.

Les jeudis sont consacrés aux matchs internationaux.

Les compétitions

Les tournois et coupes sont organisés par les personnes supportrices de XVmanager. Chaque joueur peut y participer dans la mesure de ses disponibilités et des critères de l'évènement (force minimum, maximum etc ...). Chaque organisateur est responsable du bon déroulement de sa coupe et doit rester l'interlocuteur privilégié des participants.

Les phases de championnat sont au nombre de trois par an, de janvier à mars, de mai à Juillet et de septembre à novembre. L'inscription au championnat est automatique, les poules sont tirées le 24 du mois précédent, les matchs sont générés le 28 du mois précédent. La 6e saison, à partir de mai 2007, a donnée le jour à une organisation pyramidale des divisions :

  • SUPER ÉLITE : 1 poule de 16
  • ÉLITE : 8 poules de 6
  • Pro D1 : 16 poules de 6
  • Pro D2 : 32 poules de 6
  • Fédérale 1 : 64 poules de 6
  • Fédérale 2 : 128 poules de 6
  • Fédérale 3 : 256 poules de 6
  • Honneur : 512 poules de 6
  • Série : 1024 poules de 6

À la fin de chaque saison, seul le premier de chaque poule monte dans la division supérieure, les deux derniers de chaque poule sont relégués. En fonction des places laissées vacantes par les abandons, les meilleurs seconds peuvent également être promus.

Les équipes nationales

XVManager compte 78 équipes nationales, chacune représentant un pays existant dans la vie réelle, même si certains d'entre eux n'ont pas d'équipe de Rugby ou ne sont pas connue pour leur Rugby.

À chaque inter-saison (avril, août, décembre), les postes de sélectionneurs nationaux sont remis en jeu, les personnes en possession du pack supporter peuvent alors postuler au poste de sélectionneur du pays dans lequel évolue leur équipe. Les autres ressortissants de ce pays votent pour le sélectionneur qu'ils préfèrent. Le manager élu prends ses fonctions le 30 du mois d'inter-saison, pour 4 mois (jusqu'à la fin des prochains votes). Il pourra s'entourer de plusieurs suppléants afin de l'aider dans sa tache qui consistera à trouver les meilleurs joueurs de son pays et négocier leur sélection avec leur propriétaire afin d'affronter les autres nations.

Les matchs internationaux se jouent le jeudi, de manière amicale ou à l'occasion de compétitions plus ou moins officielles et rassemblant plus ou moins de monde. Chaque sélectionneur appelle les joueurs qu'ils souhaite faire jouer, il doit alors attendre l'accord de leur manager pour le mettre sur sa feuille de match.

Chaque année, une nation organise la coupe du monde XVManager, laquelle débute comme en vrai par des phases qualificatives. En 2010, le Brésil est sorti vainqueur de cet évènement dont les résultats ont pu être suivis semaines après semaines sur la radio 100 % rugby Radio_Rugby, partenaire de XVManager.

Notes et références

  1. Il faut prononcer « quinze manager ».

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).