Encyclopédie Wikimonde

Xavier Delacroix

Aller à : navigation, rechercher
Xavier Delacroix
Naissance (57 ans)
Orléans, Loiret
Nationalité Française
Profession

Xavier Delacroix, né le à Orléans (Loiret), est un essayiste et éditeur français.

Biographie

Après avoir commencé sa carrière comme journaliste au sein du service français de la BBC à Londres, Xavier Delacroix participe dans l’équipe dirigée par Xavier Couture, Patrick Blain, Jérôme Bureau au lancement du quotidien Le Sport en 1987. À partir de 1990, après avoir travaillé aux côtés du journaliste et écrivain Jean Lacouture, il devient consultant dans successivement plusieurs sociétés de lobbying et affaires publiques américaines (Burson-Marsteller, Edelman). Il y participe aux premières actions de communication de crise réellement médiatisées en France (affaire Perrier, affaire VA-OM, affaire Pineau-Valencienne...).

Il fonde en 2001 l’AFCAP, association ayant vocation à organiser un lobbying plus transparent que celui pratiqué traditionnellement en France et le transforme en think tank pour en faire en lieu de débat.

En 2012, il crée le magazine Au fait[1], « le magazine qui ralentit l’actualité », journal sans publicité et proposant une longue enquête et un entretien au long cours. Après sa suspension en 2015, cette revue verra ses concepts être prolongés par le lancement d’une collection Au Fait chez l’éditeur Tallandier en 2016, puis une collection d’entretiens au sein de la maison d’édition 10 14 en octobre 2017 dont Xavier Delacroix assume dans les deux cas la direction.

Vie privée

Xavier Delacroix est marié depuis 1989 à Hélène Miard-Delacroix, universitaire, professeur à la Sorbonne et spécialiste de l’histoire de l’Allemagne contemporaine.

Ouvrages

Références

  1. "Au fait", nouveau mensuel qui "ralentit l'actualité", M.D., L'Obs, 23 avril 2013
  2. Antoine Reverchon, « Le linceul du mensonge », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. « Repères », Le Monde,‎ (lire en ligne)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).