Encyclopédie Wikimonde

Xavier Douroux

Aller à : navigation, rechercher
Xavier Douroux

Xavier Douroux est un critique d'art et commissaire d'art contemporain français.

Biographie

Xavier Douroux vit à Dijon. Depuis 1977 il est le cofondateur avec Franck Gautherot et le codirecteur du centre d'art contemporain Le Consortium à Dijon, aux côtés notamment d'Éric Troncy. Le Consortium a toujours été un laboratoire où les artistes mènent des expérimentations et de nouveaux projets avant leur réalisation. C'est, depuis 1982, le premier centre d'art contemporain conventionné par la délégation aux arts plastiques du ministère de la Culture[1].

En 38 ans (et plus de 150 expositions) la plupart des meilleurs artistes, internationalement reconnus, y ont exposé et souvent avec des oeuvres spécifiques comme Daniel Buren, Christian Boltanski, Dan Graham, Hans Haacke, Cindy Sherman, Lawrence Weiner, On Kawara, Vito Acconci, Pierre Huyghe, Maurizio Cattelan, etc. De nombreux livres et catalogues ont été produits pour accompagner les expositions.

Xavier Douroux a reçu le "Pan" Prize de la Meilleures Exposition de l'année pour « Conscience : On Kawara - Alberto Giacometti » en 1990 avec Franck Gautherot.

Il dirige également la maison d'édition Les Presses du Réel[2] tout en étant le cogérant de la société de production cinématographique Anna Sanders Films. Xavier Douroux est le porte-parole de la Société des Nouveaux commanditaires en France dont il est médiateur.

Sélection d'expositions en tant que curateur ou co-curateur

À travers les années, Le Consortium - en tant que marque commerciale et groupe d'individus - a conçu des expositions hors de Dijon.

  • « Le Consortium.coll » au Centre Pompidou, Paris en Novembre - Décembre 1998, où les collections permanentes du Consortium étaient présentées.
  • Le Turner Prize a été décerné à Mark Leckey en 2008 pour son exposition « Industrial Light & Magic » réalisée au Consortium[3].
  • Le prix spécial du jury de la Biennale de Venise 2001 a été décerné au pavillon français de Pierre Huyghe, dont Xavier Douroux a été l'un des commissaires[4]

Publications

  • (en) Franck Gautherot, Xavier Douroux, Astrid Gagnard, Fabian Stech et all, Yan Pei-Ming, Exécution, Dijon, Les presses du réel, , 396 p. (ISBN 2840661616) 

Liens externes

Références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).