Encyclopédie Wikimonde

Yann Lavoix

Aller à : navigation, rechercher

Yann Lavoix est un journaliste français né le 14 juin 1964 à Suresnes (Hauts-de-Seine). Animateur de radio et de télévision, il s'est fait essentiellement connaître en tant que journaliste sportif.

La radio

Yann Lavoix commence sa carrière au sein des antennes locales de Radio France. En 1988, il participe à la création de Wit FM à Bordeaux, avec Eric Jean-Jean et Julien Courbet. Plus tard, il présente des flashs d'information sur Europe 2, puis commente pour Europe 1 les émissions "but par but" avec Pierre-Louis Basse et Eugène Saccomano.

De 2000 à 2004, il accompagne William Leymergie sur France Inter.

En 2004, Yann Lavoix rejoint le service des sports de la radio RMC Info. Il commente chaque été le Tour de France cycliste avec Luc Leblanc. Il anime Lavoix du Sport (en semaine, de 19h30 à 21h) puis Global Sport (en semaine, de 19h30 à 20h) et Coach Courbis avec Rolland Courbis (du lundi au jeudi, de 20h à 21h) jusqu'en 2006. Puis chaque samedi matin à 10h, il présente À vos marques avec Sarah Pitkowski et Serge Simon jusqu'à sa suppression en 2009. Après un an d'absence sur RMC, il revient en juillet pour animer le programme estival, Mercato Show, avec Marc Benoist de l'agence RMC Sport

La télévision

Il intègre l'équipe de Télématin de William Leymergie en 1989, dont il présente la chronique Sport pendant trois ans. Il intègre alors le service des sports de France 2, créé en 1992. Aux côtés de ses confrères Thierry Clopeau ou Laurent-Frédéric Bollée, il couvre pendant plusieurs années les principaux événements sportifs (les Jeux olympiques d'été de 1992, la Coupe du monde de football 1994, les Jeux olympiques d'été de 1996, Championnat d'Europe de football 1996, les Jeux olympiques d'hiver de 1998 ou encore la Coupe du monde 1998).

En 1998, après six ans de reportages et de chroniques avec Stade 2, il quitte le service des sports de France Télévisions et rejoint l'équipe de création de C'est au programme émission présentée par Sophie Davant.

En 2002, il réintègre l'émission Télématin, dont il devient chroniqueur des nouvelles technologies.

Divers

En 2000, il s'engage aux côtés de Patrick Chêne lors de la création du groupe Sporever. Yann Lavoix en est le rédacteur en chef.

En 2006, il crée sa société événementielle, tournée vers le sport et l'entreprise Variances sports. Il est enfin formateur au Centre de formation professionnelle des journalistes et au Studec.

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).