Encyclopédie Wikimonde

Yannick Vallet

Aller à : navigation, rechercher

Yannick Vallet est un réalisateur de documentaires et d’émissions sur le cinéma ainsi que de courts métrages de fiction. Il est également photographe plasticien.

Il commence sa carrière télévisuelle en 1994 lorsqu’il intègre l’équipe de Cinéma de quartier, l’émission de Canal+ sur le cinéma bis européen présentée par Jean-Pierre Dionnet.

En 1998, il crée avec le même Jean-Pierre Dionnet une émission sur le cinéma gore et d’horreur, intitulée Quartier Interdit[1]. Il a également réalisé la totalité de la Nuit gore, diffusée sur Canal +, un documentaire sur Zorro ou une série d'entretiens avec Claude Chabrol.

Il est l’auteur de trois courts métrages, Les Confessions d’Odette[2] avec Catherine Rouchon en 1997, Cneajna avec Elina Löwensohn, Joseph Malerba, Hans Meyer et Rémi Bichet en 2004 et La Dernière Créature entièrement tourné en caméra subjective, en 2009.

Yannick Vallet est également l'auteur d'un ouvrage de référence sur le cinéma, "La grammaire du cinéma" paru en 2016 chez Armand Colin[3], recommandé sur le site canadien cinefilic.com par Jean-Marie Lanlo[4].

En tant que photographe, il a notamment mené deux projets consistant à présenter l'univers cinématographique de deux cinéastes[5], Jean-Pierre Melville[6],[7] et David Lynch[8].

Il a participé à plusieurs expositions collectives, en France et à l'étranger[9],[10],[11],[12]. La série Les disparus, présentée à Clamart[13], Marseille, Vichy, Paris et Castelfranc[14] entre 2012 et 2015, lui a valu, en 2014, le prix du public au Festival de Vichy[15].

Filmographie sélective

Courts métrages
  • 1997 : Les Confessions d'Odette
  • 2004 : Cneajna
  • 2009 : La Dernière Créature
Documentaires
  • 1999 : Sang pour sang gore
  • 1999 : Du gore encore
  • 2000 : Les séries font leur cinéma
  • 2001 : Z comme Zorro
Séries d’entretiens
  • 2004 : Ray Harryhausen par lui-même
  • 2005 : L’Été Chabrol
Emissions
  • Les Rendez-vous cinéma de Canal + présentée par Laurent Weil
  • Quartier interdit présentée par Jean-Pierre Dionnet
  • Cinéma de quartier présentée par Jean-Pierre Dionnet
  • Cyberflash présentée par Cléo
  • Dans la nature présentée par Stéphane Peyron
  • Cyberculture présentée par Chine Lanzmann

Liens externes

Notes et références

Notes

Références

  1. « Sur Canal +, Jean-Pierre Dionnet lance «Quartier interdit», des films inédits «de frisson et d'épouvante», avec l'envie de «déranger». Interview. Permis de frémir. », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 12 mars 2018)
  2. https://www.unifrance.org/film/22490/confessions-d-odette-les%7CSur le site de uniFrance Films
  3. [1]
  4. Le livre La grammaire du cinéma, sur le site cinefilic.com.
  5. Le travail de photographe de Yannick Vallet dans Les Inrocks.
  6. Le site Melville, Delon & Co consacré à l'univers de Jean-Pierre Melville.
  7. Un numéro de l'émission Les carnets de la création, sur France Culture, a été consacré au travail de Yannick Vallet sur Jean-Pierre Melville.
  8. Le site Twin Peaks all over the States consacré à l'univers de David Lynch.
  9. Le site Récurrence photo signale des expositions en France et en Europe.
  10. Dans L'Oeil de la photographie (https://loeildelaphotographie.com/fr/?s=yannick+vallet), cinq articles ont été consacrés à Yannick Vallet, entre 2012 et 2018.
  11. Le dossier de presse de l'Atelier du midi à Arles signale la participation de Yannick Vallet à l'exposition Caravane(s) (http://www.atelierdumidi.com/caravanes/Dossier%20de%20Presse%20Caravanes%20version%20longue.pdf), en 2013.
  12. L'exposition "Ces bancs-là" (http://www.clamart.fr/loisirs/culture/le-centre-dart-contemporain-chanot/expositions/exposition-ces-bancs-la-de-yannick-vallet/) au Centre d'art contemporain Chanot.
  13. Annonce de l'exposition à Clamart (http://www.officiel-galeries-musees.com/fondations/centre-d-art-plastique-contemporain-albert-chanot/exposition/virginie-rochetti-yannick-vallet-fabienne-yvert).
  14. Annonce de l'exosition à Castelfranc (http://www.lesrencontrescastelfranc.sitew.com/Editions_precedentes.B.htm#Editions_precedentes.B).
  15. Présentation générale de l'exposition sur le site du photographe (http://www.yannickvallet.com/fr/portfolio-63024-0-40-les-disparus.html).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).