Encyclopédie Wikimonde

Yara Greyjoy

Aller à : navigation, rechercher

Yara Greyjoy est un personnage fictif de la série de livres Le Trône de fer écrite par George R. R. Martin et de son adaptation télévisuelle Game of Thrones. Elle est interprétée par l'actrice anglaise Gemma Whelan. Dans les romans, elle se prénomme Asha Greyjoy mais les adaptateurs ont changé son nom dans le but d'éviter les confusions entre elle et Osha[Interprétation personnelle ?][source secondaire nécessaire], une sauvageonne servante à Winterfell.

Lady Yara Greyjoy est la fille de Balon Greyjoy et d'Alannys Harloi. Tous deux ont donné le jour à quatre enfants : Rodrick, Maron, Yara et Theon[réf. nécessaire]. Après la mort de ses deux frères ainés et après que son jeune frère a été emmené comme pupille par les Stark, Yara a été choisie par son père comme héritière du trône de sel, bien que les Iles de fer n'ait jamais été dirigée par une femme[réf. nécessaire]. Le retour de Theon ne fait pas changer d'avis le vieux roi. Et le fait que son fils ne tarde pas à désobéir et ce bien que l'intention ait été d'obtenir la reconnaissance de son père, et termine prisonnier[style à revoir], renforce le vieil homme dans sa décision.

Le retour de Euron Greyjoy marque la fin de Balon qui est assassiné. Lors du vote, Euron persuade les fernés de le choisir comme roi. Yara et son frère son alors obligé de fuir pour ne pas être assassiné par leur oncle Euron. Mais Euron aura trop parlé lors du vote, révélant ses plans pour le futur des iles de Fer. Yara va donc le devancer et atteindre Meereen où elle fera une proposition d'alliance à Daenerys Targaryen. Son aide en échange de l'indépendance des Iles de Fer et de l'aide de la Reine dragon pour « assassiner un oncle ou deux qui ne croient pas qu'une femme puissent être reine ». Malheureusement, le plan de Yara tombe à l'eau lorsque celle-ci tombe dans le piège d'Euron et devient sa captive. En dépit de son statut de prisonnière, Euron ne la tue pas car il voit en elle un égal, les définissant tous deux comme les deux seuls Greyjoy en vie, "avec des c*******". Yara finit par être libérée par Theon qui s'était enfuit lors de la précédente bataille. Yara lui donne alors sa bénédiction pour qu'il aille se battre pour les Stark avant de retourner aux Iles de fer. Euron quant à lui est tué par Jaime et Yara reprend le trône qui aurait du être sien depuis le début, devenant la première Reine de Sel.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).