Encyclopédie Wikimonde

Yespark

Aller à : navigation, rechercher

Yespark
logo de Yespark
Logo de Yespark depuis 2017
[[fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=illustration de Yespark|Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 574 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 574 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Création 2014
Disparition Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Fondateurs Thibaut Chary
Charles Pfister
Forme juridique Société par actions simplifiée
Action Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Slogan "Le parking au mois !"
Siège social Paris
Drapeau de France France
Direction Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Directeurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Actionnaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Activité Location de parkings
Produits Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Société mère Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Filiales Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Partenaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Effectif 23
Site web www.yespark.fr
Capitalisation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Chiffre d’affaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Résultat net Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Yespark est une application mobile pour smartphone qui permet de louer une place de parking au mois dans toute la France[1]. La start-up française loue les places de parking vacantes des bailleurs sociaux[2] à ses abonnés[3]. Yespark commercialise environ 10 000 places dans plus de 300 communes[4]. Actuellement, elle compte plus de 5500 abonnés[5].

Concept

Yespark est donc une application de parking qui permet aux particuliers et aux professionnels de louer une place de parking mensuelle[6]. Ces places se trouvent dans des parking privés, souterrains pour la plupart dans des résidences privées ou des immeubles de bureaux[7]. L'application fonctionne avec une technologie permettant d'ouvrir les accès du parking (piéton et voiture) directement avec son smartphone, grâce à une télécommande numérique[8],[9].

Historique

En 2013, lorsque Thibaut Chary emménage à Paris pour poursuivre ses études d'ingénieur à Mines Paris Tech[10], il peine chaque soir pour trouver une place de stationnement. Conscient que des milliers d'emplacements sont vides dans les parkings des logements sociaux, c'est ainsi qu'il décide de créer sa propre start-up, sous le statut d'étudiant-entrepreneur[11], pour les commercialiser. Pour ce faire il s'allie à Charles Pfister, étudiant à Centrale Paris[12].

C'est en avril 2014 que la start-up Yespark est créée. L'application est disponible sur iPhone et Android[13]. Deux mois plus tard, en juin 2014, le tout premier contrat, d'une vingtaine de places en région parisienne, est signé[14]. Depuis, la carte des parkings s'est développée. Yespark est une des rares start-up à s'être développée sans lever de fonds[5].

En 2015, Yespark s'implante au Mans[15],[16]. En 2016, elle est arrivée à Nantes[17]et à Marseille. Yespark ouvre des parkings à Rennes en 2017[18], mais également à Istres, Martigues et Vitrolles[19],[20].

Fin 2017, dans le département de Seine-et-Marne, la start-up est présente à : Champs-sur-Marne, Bussy Saint-Georges, Pontault-Combault, La Ferté-sous-Jouarre, Melun[21], Ozoir-La-Ferrière, Roissy-en-Brie, Meaux, Montévrain, Combs-La-Ville, Claye-Souilly, Lognes, Saint-Thibault-des-Vignes,Villeparisis et Mitry-Mory[22].

Depuis 2017, Yespark est le premier opérateur de parking de en Île-de-France. En effet, la start-up dispose du plus grand maillage de parkings de la région.[23]

Dimension écologique

Thibaut Chary et Charles Pfister considèrent que leur service s'intègre parfaitement dans la transition énergétique. En effet, la possibilité de stationner son véhicule dans sur un emplacement pendant une longue durée, inciterait les automobilistes à emprunter les transports en commun. Cela entraînant une réduction des émissions de CO2 et une baisse du besoin de parkings. Depuis sa création, Yespark a permis d'économiser 10 000 tonnes de CO2 et 30 000 tonnes de béton.[24]

Etudes publiées

La start-up a publié début décembre, une étude tarifaire des box et places de stationnement ouvertes disponibles en location mensuelle. Celle-ci est basée sur une population étudiée de 765 communes, pour environ 14 000 places.[25],[26]

Partenaires

Yespark a actuellement[Quand ?] 140 partenaires. Ceux sont pour la plupart des bailleurs sociaux. Il y a également quelques propriétaires d'immeubles de bureaux. Parmi les partenaires, on peut[Qui ?] citer : Paris Habitat (depuis novembre 2015)[27][réf. insuffisante],[28][réf. insuffisante], Toit et Joie[29] (depuis avril 2015) et LOGIAL OPH[30] situé à Alfortville (depuis fin 2015). En Ile-deFrance,, on peut également citer La RIVP et Logement Français[23]. Au Mans, la start-up collabore avec le bailleur La SAMO[15],[16]. À Rennes, c'est avec les bailleurs Neotoa et Archipel Habitat qu'elle s'est associée, ainsi que la société Appart'City[18]. Dans les Bouches-du-Rhône, Yespark est partenaire de nombreux bailleurs sociaux comme : Logis Méditerranée, SFH, Sogima, ICF Habitat Sud-Est et Logéo Méditerranée[19].

Implantée à Bordeaux depuis début 2017, c'est avec le bailleur social Domofrance que Yespark s'est alliée.[31]

De plus, en avril 2016, Yespark s'est associée à Uber ; un programme de fidélité a été mis en place permettant aux chauffeurs de la société de transports, de bénéficier de tarifs préférentiels[32].

Concurrence

Les principaux concurrents de Yespark sont : Zenpark et OnePark.

Notes & Références

  1. http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/hello-startup-yespark-l-application-qui-veut-fait-gagner-un-an-de-vie-aux-conducteurs-1202-747403.html
  2. « Avec la hausse des PV de stationnement, l’application Yespark devient incontournable », Autonews,‎ (lire en ligne)
  3. « Tout roule », sur www.europe1.fr (consulté le 16 octobre 2017)
  4. « Yespark : fini la galère de trouver une place où se garer ! », Ubergizmo France,‎ (lire en ligne)
  5. 5,0 et 5,1 « Yespark grandit sans lever de fonds », Les Echos Business,‎ (lire en ligne)
  6. « Tout roule », sur www.europe1.fr (consulté le 26 octobre 2017)
  7. « Paris en 10 apps gratuites (ou presque) », Time Out Paris,‎ (lire en ligne)
  8. « « Smart cities », l’autre palmarès (3) », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne)
  9. « Se garer facilement grâce à son smartphone », FIGARO,‎ (lire en ligne)
  10. « Thibaut Chary - Co-fondateur de Yespark - Témoignages - Lesmetiers.net », sur www.lesmetiers.net (consulté le 23 octobre 2017)
  11. Emma Paoli, « « Monter sa propre boîte pendant ses études demande énormément d'énergie » », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne)
  12. Yannick SOURISSEAU, « Yespark : l’application qui vous trouve un parking privé en centre-ville », Ville Intelligente, le magazine de la Smart City, des technologies numériques et connectés et de la e-Santé,‎ (lire en ligne)
  13. « Les 70 de la mobilité : Yespark, le parking as a service », usine-digitale.fr,‎ (lire en ligne)
  14. « L'Usine Nouvelle - 011215 »
  15. 15,0 et 15,1 « Start-up. Yespark loue des places de parking à 35 € par mois en ville », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne)
  16. 16,0 et 16,1 « Le Mans. Une application pour louer les places vacantes des parkings », Le Maine Libre,‎ (lire en ligne)
  17. « Fini la galère pour se garer grâce à l'appli Yespark », Le Bonbon,‎ (lire en ligne)
  18. 18,0 et 18,1 « A Rennes, l’application Yespark propose 250 places de parking à prix réduits - Bretagne Economique », sur www.bretagne-economique.com (consulté le 26 octobre 2017)
  19. 19,0 et 19,1 nouvellespublications.com, « Yespark arrive dans les Bouches-du-Rhône », Nouvelles Publications,‎ (lire en ligne (http://www.nouvellespublications.com/yespark-arrive-dans-les-bouches-du-rhone-1068.html))
  20. « Yespark ouvre 16 parkings connectés dans les Bouches-du-Rhône », Autonews,‎ (lire en ligne (http://www.autonews.fr/hi-tech/caraudiovideo-application-yespark-79928))
  21. « Melun. Yespark, l'application qui vous aide à vous garer là où des places sont disponibles », Actu.fr,‎ (lire en ligne (https://actu.fr/ile-de-france/melun_77288/melun-yespark-lapplication-vous-aide-vous-garer-places-sont-disponibles_13570643.html))
  22. « Yespark : une solution pour se garer moins cher en Seine-et-Marne ? », Actu.fr,‎ (lire en ligne (https://actu.fr/economie/yespark-une-solution-se-garer-moins-cher-seine-marne_13568646.html))
  23. 23,0 et 23,1 « YESPARK, premier opérateur du stationnement de proximité en Ile-de-France | Brèves | Ville Intelligente, le magazine de la Smart City, des technologies numériques et connectés et de la e-Santé », Ville Intelligente, le magazine de la Smart City, des technologies numériques et connectés et de la e-Santé,‎ (lire en ligne (https://www.villeintelligente-mag.fr/notes/YESPARK-premier-operateur-du-stationnement-de-proximite-en-Ile-de-France_b18134000.html))
  24. BFM BUSINESS, « Green Reflex: YesPark, une application pour laisser plus facilement sa voiture au parking - 28/11 » (http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/green-reflex-yespark-une-application-pour-laisser-plus-facilement-sa-voiture-au-parking-2811-1007923.html), BFM BUSINESS (consulté le 11 décembre 2017)
  25. « Louer une place de parking : combien ça coûte? », Autoplus.fr,‎ (lire en ligne (https://news.autoplus.fr/stationnement-parking-location-tarif-PV-1522858.html))
  26. « Les parkings les plus chers de France sont à Paris » (https://www.20minutes.fr/economie/auto/2184167-20171208-parkings-plus-chers-france-paris), sur www.20minutes.fr (consulté le 11 décembre 2017)
  27. « Paris Habitat et Yespark s'associent pour répondre aux problèmes de stationnement » (http://www.parishabitat.fr/Pages/Yespark-partenariat-parkings-vacants.aspx), sur www.parishabitat.fr (consulté le 24 octobre 2017)
  28. « PARIS HABITAT et YESPARK signent un partenariat pour répondre aux problèmes de stationnement à Paris » (http://www.parishabitat.fr/Documents/CP-2015/PARIS%20HABITAT%20et%20YESPARK%20signent%20un%20partenariat%20pour%20r%C3%A9pondre%20aux%20probl%C3%A8mes%20de%20stationnement%20%C3%A0%20Paris.pdf),
  29. « Acquisition dans S-3 » (https://s3-us-west-2.amazonaws.com/yespark-website-assets/press/Toit+et+Joie.pdf)
  30. « Le bailleur d'Alfortville loue ses places vacantes aux voyageurs », leparisien.fr,‎ 2016-01-04cet16:32:00+01:00 (lire en ligne (http://www.leparisien.fr/alfortville-94140/le-bailleur-d-alfortville-loue-ses-places-vacantes-aux-voyageurs-04-01-2016-5420477.php))
  31. « Thibaut Chary présente l'application Yespark qu'il a fondé. », France Bleu,‎ (lire en ligne (https://www.francebleu.fr/emissions/c-connecte/gironde/thibaut-chary-presente-l-application-yespark-qu-il-a-fonde))
  32. « Uber et Yespark innovent pour les chauffeurs VTC » (https://s3-us-west-2.amazonaws.com/yespark-website-assets/press/CP+-+Uber+et+Yespark+innovent+pour+les+chauffeurs+VTC.pdf), sur yespark.fr,

Liens externes

  • Site officiel (https://www.yespark.fr/)


Cet article « Yespark » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).