Encyclopédie Wikimonde

Yoann Lemaire

Aller à : navigation, rechercher

Yoann Lemaire est un footballeur amateur des Ardennes, né le 3 avril 1982. Il a la particularité d'avoir révélé publiquement son homosexualité, faisant de lui le symbole de la lutte contre l'homophobie dans le sport[1],[2].

Affaires

En août 2009, Yoann Lemaire, joueur du Football Club de Chooz (Ardennes) est pris à partie par l'un de ses coéquipiers pour son homosexualité devant les caméras de France 3[3].

Mis au placard par ses dirigeants, il déserte les terrains pour une année sabbatique. Désireux à l'été 2010 de reprendre sa place dans l'équipe, une conciliation est organisée par le président de Ligue de Champagne-Ardenne de football entre les protagonistes. Le joueur qui avait proféré des insultes présente ses excuses. Yoann Lemaire demande alors au FC Chooz de le réintégrer. Le président du FC Chooz accepte, mais en septembre 2010, Yoann Lemaire apprend son éviction définitive par un communiqué signé de son président.

Le communiqué du président précise : « Je comprendrai que vous pensiez pitoyable les raisons évoquées, mais elles s'inscrivent dans un souci de protéger les deux parties ». En quelques jours, la nouvelle se répand.

Le 3 septembre 2010, la secrétaire d'État chargée des sports, Rama Yade déclare que ce genre d'actes ne devrait pas rester impuni et que Yoann Lemaire doit retrouver sa licence en Champagne-Ardenne, pouvant choisir lui-même le club dans lequel il souhaite jouer, puis elle demandera la suppression de la licence d'un dirigeant du FC Chooz qui avait entre temps insulté et menacé Yoann Lemaire sur le site public facebook.

Contacté par le journaliste Jacques Vendroux, Yoann Lemaire signe en septembre 2010 dans la prestigieuse équipe présidée par Thierry Roland, le Variétés Club de France, et il évolue aux côtés de champions du monde 1998 comme Christian Karembeu, Zinédine Zidane, Didier Deschamps, Robert Pirès, Fabien Barthez, ou encore Laurent Blanc. Yoann signe ensuite dans le club de son village, l'US Vireux (Ardennes) qui évolue en DHR (Ligue de Champagne-Ardenne de football).

Le 25 septembre 2011, Yoann a raccroché définitivement les crampons lors d'un match de gala organisé dans son village, Vireux, entre le Variétés Club de France renforcé par Christian Karembeu et une sélection d'anciens joueurs professionnels ardennais. L'ex secrétaire d'État chargée des sports Rama Yade a accepté d'être la marraine de cette manifestation et Yoann Lemaire a reçu le soutien de la personnalité préférée des Français, Yannick Noah.

En octobre 2012, suite à des problèmes d'effectif, Yoann est appelé à retrouver les terrains de football avec l'US Vireux (DHR). Cette opportunité lui permet, en mai 2013, de participer au derby entre le FC Chooz et L'US Vireux (victoire de L'US Vireux 1-3) et ainsi retrouver le terrain de son ancien club du FC Chooz.

Ouvrage

Filmographie

  • Yoann Lemaire a témoigné dans le documentaire de Michel Royer Sport et Homosexualité, c'est quoi le problème diffusé sur Canal+ en janvier 2010.

Distinction

  • Yoann Lemaire a été élu Gay de l'année 2010 sur le site Yagg
  • Élu dans les 25 personnalités de l'année 2011 par le magazine Tétu

Références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).