Encyclopédie Wikimonde

Youtube drama

Aller à : navigation, rechercher

Le youtube drama est un conflit qui naît entre plusieurs youtubers autour d'un débat ou d'une controverse sur la plateforme Youtube. Le débat peut être politique, religieux mais les conflits les plus connus sont majoritairement entre les youtubers à propos de leur communauté en elle-même[1]. Les discussions peuvent se faire dans les commentaires en dessous des vidéos polémiques mais surtout par des vidéos de réponses interposées.

Cause du Youtube drama

Les causes du Youtube drama ont été peu étudier même si beaucoup d'études sur le Flaming ont été faites. Pihlaja, Stephen (2012) a étudié les causes sociologiques et psychologiques potentielles du Youtube Drama. Il s'est basé sur un conflit entre des chaines chrétiennes et athées.

Le conflit ést surtout du à des interprétations différentes des interactions des utilisateurs, un malentendu entre les youtubers sur des expressions ou des mots. Par exemple, Pihlaja, Stephen indique que les chaines chrétiennes qualifiait leurs détracteurs par des métaphores ou hyperboles exagérées. Pour certains athée, la catégorie "chrétiens" était plutôt péjorative[2].

Théorie de l'impolitesse

Il existe plusieurs définition de l'impolitesse. D'après Culpeper[3], l'impolitesse se caractérise par une attitude vue négativement par certains dans un certains contexte. Il est soutenu par les attentes, les désirs et / ou des croyances sur l'organisation sociale, y compris, en particulier, comment l'identité d'une personne ou d'un groupe est perçue par d'autres interactions. Un comportement est donc considérée impolie lorsque cette situation rentre en conflit avec ce qu'on s'attend à voir comme comportement.

Lors d'un Youtube Drama, l'impolitesse est encore plus présente sur la plateforme. Elle peut être involontaire mais pendant les Youtube Drama, l'impolitesse est surtout volontaire. Il existe plusieurs manières de voir l'impolitesse:le langage qui peut être parfois vulgaire, l'interprétation de ce langage par les autres utilisateurs peut être considérée comme vulgaire. Les intentions de cette impolitesse peut également varier : Parfois l'impolitesse est involontaire à cause d'un manque de connaissance sur les codes sociaux mais l'impolitesse peut également être intentionnelle. Cette impolitesse peut parfois être utilisée pour dominer une situation[2].

Catégorisation

Il existe plusieurs définitions de la catégorisation, cependant selon le sociologue Sack[4], la catégorisation est une procédure qui permet de donner du sens aux relations entre les individus et les activités de chacun. Selon le sociologue Sack, nous utilisons la catégorisation lors d'une conversation. Le Youtube Drama n'oppose pas souvent seulement deux youtubers mais plusieurs individus de groupes différents qui sont difficiles à identifier et à différencier. Cette catégorisation est pourtant présente et permet d'expliquer la différence de points de vues sur la plateforme. L'analyse de cette catégorisation permet également d'analyser comment un vidéaste parle de lui-même ou des autres. La catégorisation est utilisée par les utilisateurs pour connecter des individus à des catégories de la population souvent vu négativement. La catégorisation permet parfois d'inhiber le dialogue. La personne a tort parce qu'elle appartient à une certaine catégorie. Cependant les catégories changent selon le contexte et peuvent varier au cours du temps.

Exemple de Youtube drama

Drama anglophone

Comme le Youtube drama est très populaire, des chaines ont commencé à l'utiliser pour gagner de la visibilité. La chaine américaine DramaAlert en est un exemple. Cette chaine Youtube est controversée car justement elle rapporte toutes les semaines les scandales entre différentes communautés[5]. Le samedi 16 avril 2016, PewDiePie publie une vidéo pour dénoncer justement le Youtube drama. Le vidéaste n'a mentionné aucune chaine mais aurait fait référence à la chaîne DramaAlert. De plus, depuis que cette chaîne accuse d'autres youtubers de pédophilie, Une pétition sur Change.org pour supprimer la chaine DramaAlert aurait attiré plus de 60000 personnes[6]. Cette polémique a mené les deux vidéastes a échangé par des vidéos interposés. D'autres vidéastes comme KSI, un comédien britannique a montré son désaccord sur l'intervention de PewDiePie mais cela a alimenté le drama car DramaAlert a fait un épisode sur cette dispute[6].

Drama francophone

Un drama francophone est le conflit qui oppose le Raptor dissident et d'autres youtubers comme Mathieu Sommet. Le Youtube drama commence lorsque Marion Séclin une humoriste publie une vidéo à propos du harcèlement de rue. Le Raptor Dissident juge impertinent la vidéo de Marion Séclin et decide de publier une vidéo pour contrer les argument de cette youtubeuse. Cependant, même si le Raptor Dissident n'a pas à proprement insulté Marion Séclin (il l'a qualifie de pleurnicheuse), il s'en suit une campagne de harcélement contre la youtubeuse. Les youtubers critiquant le Raptor Dissident commence la chaine de Masculin Singulier. Beaucoup de youtubeurs très connus alors commencent à partager la vidéo de masculin Singulier. Alors s'en suit une bataille entre ces différents youtubers. Le Raptor se fait en plus supprimer sa vidéo de critique du à de nombreux signalement se qui alimente les hostilités. Des youtubers comme Mathieu Sommet[7], Dany Caligula[8] ou Licarion Rock[9] exposent leur avis sur le Raptor Dissident. Ce dernier a fait une vidéo de réponse se qui a prolonger le Youtube Drama. Le débat portait donc sur le harcélement et la liberté d'expression et des points de vue très différents se sont opposés[10].

Notes et références

  1. (en) Jean Burgess et Joshua Green, YouTube: Online Video and Participatory Culture, John Wiley & Sons, (ISBN 9780745675350) [lire en ligne (page consultée le 2017-06-20)] 
  2. 2,0 et 2,1 (en) Pihlaja, Stephen, « The development of ‘drama’ in YouTube discourse. », The Open University,‎
  3. (en) Jonathan Culpeper, Impoliteness: Using Language to Cause Offence, Cambridge University Press, (ISBN 9781139495080) [lire en ligne (page consultée le 2017-06-20)] 
  4. (en) Dennis Day, « Membership Categorization Analysis », University of Southern Denmark,‎
  5. (en-US) « YouTube Drama Is Causing More YouTube Drama About YouTube Drama », sur Motherboard (consulté le 20 juin 2017)
  6. 6,0 et 6,1 Damien Leloup, « Sexe, mensonges et vidéos : sur YouTube, débats autour du « drama » », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le 20 juin 2017)
  7. Mathieu Sommet, « DROIT DE RÉPONSE AU RAPTOR DISSIDENT - MATHIEU SOMMET », (consulté le 20 juin 2017)
  8. DanyCaligula, « Le cas Raptor Dissident : violence, harcèlement, censure, quelles limites ? », (consulté le 20 juin 2017)
  9. Licarion Rock, « Raptor dissident, virilisme et culte de la personnalité », (consulté le 20 juin 2017)
  10. « Sur YouTube, le Raptor Dissident (et autres trolls) ne sont plus tranquilles », L'Obs, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 20 juin 2017)

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).