Encyclopédie Wikimonde

Yuriy Zhuravel

Aller à : navigation, rechercher
Yuriy Zhuravel
Description de l'image Forum vydavtsiv 2017.98.jpg.
Informations générales
Naissance (47 ans)
Ovroutch (Ukraine)
Activité principale Auteur-compositeur-interprète, scénariste, réalisateur, peintre
Genre musical Chanson ukrainienne, rock, rockabilly (ukrabilly), folklore
Instruments guitare, banjo,harmonica
Années actives De 1993 à 2017

Yuriy Zhuravel (en ukrainien Юрій Журавель), musicien ukrainien de Rivne, est un chanteur soliste du groupe Ot Vinta! (uk). Artiste, animateur, militant, acteur et scénariste, Yuriy Zhuravel est diplômé de la Faculté de pédagogie de l'Université d’État de Rivne avec une spécialisation en design et art plastique. Yuriy Zhuravel détermine son credo, en se référant à l'écrivain Mykhailo Starytsky (en) (1840-1904): "Chante, pleure et soit prêt à prendre la couronne d'épines plutôt que les lauriers sur son front". La médaille d’État des "25 ans d'indépendance de l'Ukraine" lui a été décernée en 2016.

Biographie

Yuriy Zhuravel est l'inventeur et le fondateur du genre musical "rockabilly" ukrainien ("украбілі"). Il est l'auteur des chansons de son groupe "Ot Vinta!". Lauréat de nombreux festivals de rock en Ukraine, Russie, Pologne et Lituanie, il crée l'animation vidéo flash ukrainienne [1],[2],[3],[4]. Il a également dessiné de nombreuses images graphiques qui ont donné une vision des politiciens, artistes et personnages historiques ukrainiens [5],[6],[7].

Ces images ont immédiatement gagné une grande popularité sur Internet.

En 2005, il a cofondé le mouvement public "Ne soyez pas indifférent" et a proposé d'organiser le festival du cinéma "Portes", le flash mob "ЧЖ" et "Jour de vélo". En 2012, Yuriy Zhuravel a créé une association "Les enfants des catacombes"[8].

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).