Encyclopédie Wikimonde

Yves Le Mouël

Aller à : navigation, rechercher

Yves Le Mouël a organisé la création de la FFT en 2007. Il en a été le directeur général d'octobre 2007 à mai 2016[1]. Il s'est spécialisé sur le marketing[2].

Histoire

Le Mouël a étudié a l'ENS-PTT - il termine major de sa promotion en 1980[3]. Après sa formation, il a travaillé dans la Direction Générale des Télécommunications française dont le nom a été changé en « Groupe France Télécom ».

Il a travaillé la plupart de son passé dans le secteur des télécoms, plus précisément dans le domaine du marketing.

Yves le Mouël était le secrétaire général de Wanadoo dans les années 2000. Il a été impliqué dans le travail sur la Livebox dont il s'occupait de la commercialisation.

Yves le Mouël est l'auteur du mot Net-goinfre qui a été utilisé la première fois dans un débat sur l'internet illimité. Il explique :

« Ce sont ces 5 % à 10 % de consommateurs qui utilisent 80 % de la bande passante. Il s’agit de très, très gros consommateurs, une frange de clients très particuliers que l’on retrouve dans tous les pays. Ils passent leur temps à télécharger des films, font de la vidéo en permanence, passent la journée sur Facebook avec de la vidéo, YouTube, Dailymotion, Se sont des Net-goinfres. »[4]

Yves le Mouël, en tant que directeur général de la Fédération Française des Télécoms, a été régulièrement sollicité pour donner son point de vue sur les décisions et législations de son domaine d'activité[5].

Références

  1. Une rencontre entre la Fédération et la Commission parlementaire du numérique et des Postes a été tenue pour marquer l'événement et l'arrivée de son successeur.
  2. http://www.fftelecoms.org/articles/yves-le-mouel
  3. L'information est signalée dans l'article qui lui est consacré dans Les Échos du 15 octobre 2007.
  4. http://www.pourton.info/2011/08/24/illimite-limite/
  5. L'Usine nouvelle du 20 mars 2014 ; L'Usine digitale du 12 juin 2015 ; Le Monde du 11 septembre 2015 ; Challenge du 19 janvier 2016 sur la loi sur la République numérique.

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).