Encyclopédie Wikimonde

Zeta Lambda Zeta

Aller à : navigation, rechercher

Zeta Lambda Zeta
ZΛZ

Devise : « Sorores, Ductrix, Exellentia »

Situation
Création 17 fevrier 2010
Bordeaux, France Drapeau de la France
Type Social
Siège France Drapeau de la France
CanadaDrapeau du Canada
BelgiqueDrapeau de la Belgique
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Langue Français
Anglais
Chapitres 8 chapitres dont un inactif

Site web http://www.zetalambdazeta.org

Zeta Lambda Zeta (ZΛZ) est une association internationale, une sororité, basée sur le « système greek ». De ce fait, elle se décrit comme respectant les caractéristiques des organisations greeks. Elle est fondée en 2010 à Bordeaux et possède aujourd'hui 7 chapitres dans 7 villes de France, Canada et Belgique.

Histoire

Fondée en 2010, Zeta Lambda Zeta (ZΛZ) est la première sororité francophone internationale. Elle voit le jour à l’initiative de la fraternité Sigma Thêta Pi (ΣΘΠ) en 2009. En effet, ils avaient prévu la possibilité de créer une sororité qui leur serait affiliée. Le président International des ΣΘΠ, avait lui-même créé le logo et trouvé le nom.

La première idée était de créer une structure qui était une subdivision de la fraternité mais il a ensuite été décidé qu’il serait plus sage de faire une structure indépendante. Il fallait donc trouver un nom de sororité non déjà pris par une autre organisation, et après de longues recherches celui qui sonnait le mieux fut Zeta Lambda Zeta.

C'est en octobre 2011 que l’affiliation avec la fraternité prend fin. Sont considérées comme "Les soeurs fondatrices de la sororité" les femmes à l'initiative des trois premiers chapitres. (Bordeaux, Montréal, Amiens).

Valeurs

La langue officielle de la sororité ZΛZ est le Français. Cependant, ZΛZ étant une sororité internationale, l’anglais peut, sous conditions, aussi servir de langue de communication.

Il s’agit d’un groupe fermé dans lequel il y a possibilité d’entrer sous sélection, grâce à une période de test ("pledging").Chaque candidature devra être discutée au cas par cas, répondant aux valeurs d'ouverture d'esprit et de tolérance, et reposer sur les mêmes critères qu'une femme, avec l'ensemble des membres du chapitre. La personne qui postule sera conviée aux différents événements de rush de manière à ce que les membres ZΛZ puissent se faire une idée de son état d'esprit.

La sororité regroupe des femmes ou des personnes se considérant comme tel dans le but de s’engager sur les plans philanthropique, académique et social, de s’impliquer dans la vie étudiante et de créer un réseau social et professionnel pérenne.

Elle a pour mission d’organiser des activités de financement, des activités bénévoles, des réunions de discussion et de débat, des réunions académiques, des fêtes, etc. Son objectif est de regrouper des étudiantes de domaines variés et de créer des liens entre ses membres pour d'entre aider et progresser ensemble.

Chapitres

Liste des chapitres de la sororité Zeta Lambda Zeta
Nom grec

du chapitre

Ville Nom de la ville antique

(utilisé pour décrire l'emplacement

du chapitre)

Date de création
Alpha Bordeaux, France Burdigala 17/02/2010
Bêta Montréal, Canada Hochelaga 03/03/2010
Gamma Amiens, France Samarobriva 29/11/2010
Delta Nantes, France Condevincum 12/09/2011
Epsilon Québec, Canada Stenopolis 30/10/2013
Dzêta Paris, France Lutetia septembre 2015
Eta Liège, Belgique Leodicum 19/12/2015
Thêta Lyon, France Lugdunum 28/05/2018

Voir aussi

  • Liste des fraternités et sororités sociales

Références

Liens externes

Cet article « Zeta Lambda Zeta » est issu de Wikimonde Plus.