Encyclopédie Wikimonde

Zordania

Aller à : navigation, rechercher

Zordania est un jeu en ligne massivement multi-joueurs de stratégie basé sur le tours horaires, comme OGame. La participation est gratuite. Il a été développé en PHP.

Le concepteur de ce site s'héberge lui même et se charge des mises à jour régulières, fournissant des améliorations dans les systèmes existantes, ou de nouvelles races et nouveaux concepts.

Principe

Il compte aujourd'hui 5 types de jeux liés à la race initiale choisie (orc, drow, humain, nain ou elfe). Le principe est toutefois le même : faire évoluer un village et dresser une puissante armée, rallier une alliance et partir en guerre contre ses ennemis.

Races

  • Les Orcs favorisent l'attaque. Ils possèdent d'assez bonnes unités (notamment berzerker) et accès à 2 unités civiles horaires au départ, car 2 bastions. Ils n'ont par contre pas une très bonne défense. Leurs constructions défensives sont d'ailleurs moins performantes que celles des autres races.
  • Les Nains favorisent l'enrichissement et la puissance. Ils ont un bon revenu, et sont les seuls à pouvoir faire du mitril. L'acier coûte 2 fois mois cher aux nains qu'aux autres races. Ils possèdent aussi de très bonnes unités. Toutefois, leurs unités, bien que globalement plus puissantes ou plus résistantes, sont coûteuses. De plus, leur nourriture demande beaucoup de main d'œuvre et ils ont une faible vitesse. Leurs fortifications sont les plus efficaces du jeu.
  • Les Humains favorisent la vitesse et efficacité. Leurs unités sont rapides et puissantes pour un coût relativement faible. Les bâtiments aussi on un prix faible. Par contre, leur défense est assez faible et les unités ont une vie peu élevée.
  • Les Drows sont équilibrés dans tous les domaines. Leurs unités permettent d'être aussi bon en attaque d'unités qu'en défense. Les drows ont les armées les plus rapides du jeu. La plupart de leurs unités ont un cout assez faible, sauf le geant des roches, fort mais plus lent. Ils disposent de plus d'une unité unique, qui ne peut etre produit qu'en un exemplaire a la fois, qui dispose de caractéristiques élevées dans tout les domaines.
  • Les Elfes sont très forts en attaque unités. Leurs forteresse et tours sont très résistantes. Ils disposent aussi d'une unité unique, comme les drows. Leur défense peut aussi se jouer grace aux Gardiens, qui, par définition, sont l'opposé des mages (les mages sont spécialisés en attaque unités, les gardiens en défense). Cette race est très complète !

Le RP (Role Play)

Le RP, ou Role play est vivement encouragé par la proximité avec l'équipe de gestion du site et les nombreux modérateurs. Il consiste à jouer et à écrire des histoires relatives au jeu et permet une meilleur immersion dans le jeu. C'est-à-dire "jouer un role", entrer dans la peau d'un personnage comme si celui-ci était le personnage d'un livre ou d'un film, avec sa vie, ses peurs, ses points faibles, et ses points forts. Le jeu RP implique aussi de définir des valeurs et des objectifs à son personnage, et de développer sa stratégie en fonction. Par exemple "ma monture était fourbue, et il m'a fallu faire halte dans une auberge pour qu'elle puisse s'y repaître" remplacera avantageusement "mon PC a planté j'ai du rebooté". De très nombreux exemples et conseils sont disponibles sur le site, tout comme des rp terminés, lus et appréciés par des centaines de joueurs. La communauté de joueur permet de rapidement progresser à la fois en écriture et en création. De nombreuses initiatives, comme des écrits à plusieurs ou un concours, permettent de se lancer et de côtoyer des joueurs plus expérimentés.

Autre élément en faveur de Zordania, le langage SMS est proscrit sur le forum. Pas besoin d'être Bernar Pivot, mais presque aucun message n'est rendu difficilement lisible par des abréviations incontrôlées.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.