Encyclopédie Wikimonde

À chacun son cap

Aller à : navigation, rechercher

À Chacun son Cap est une association caritative française qui a pour but d'aider les enfants atteints de leucémie ou de cancer en proposant des séjours à bord de voiliers afin de mieux affronter la maladie.

Histoire

À Chacun son Cap a été créée en 1995 sur le modèle d'À chacun son Everest, par un médecin de Brest. L'association est installée en plein centre de Brest, bien que les séjours se déroulent sur toute la Bretagne.

L'association a tout d'abord commencé par proposer des séjours à bord de voiliers de bénévoles avant de progressivement louer jusqu'à 5 voiliers de 12 à 13 mètres par séjour.

En 2007 l'association a été le sujet d'un reportage, réalisé par Gaby Schadler[1], qui a suivi une enfant de l'hôpital au séjour en mer, en totale immersion pendant 11 mois.

La marraine de l'association est la grande navigatrice Ellen MacArthur, qui a ensuite créé Ellen MacArthur Foundation sur le même modèle[2]. Depuis 2014, la fondation Ellen MacArthur s'est rapprochée d'À Chacun son Cap afin d'organiser des séjours conjoints : des stagiaires anglais participent à l'aventure en France et des stagiaires français participent à un séjour en Angleterre[3].

À Chacun son Cap est une association loi de 1901, est agréée par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative.

Activités

Chaque année, 140 enfants[4] bénéficient d'un séjour de 3 jours à une semaine avec l'association afin de "jeter la maladie par-dessus bord".

L'association propose 4 types de séjour selon l'âge et la période de l'année :

  • Le rallye nautique pour les jeunes de 14 à 18 ans lors du week-end de l'Ascension.
  • Le week-end catamaran pour les enfants de 8 à 13 ans lors du week-end de la Pentecôte.
  • Les croisières de l'été pour les jeunes de 8 à 18 ans durant les mois de juillet et août.
  • Et enfin le séjour jeunes adultes pour les 18 à 25 ans au mois d'août.

À Chacun son Cap s'appuie sur une équipe de bénévoles : médecins, marins, animateurs... et sur une vingtaine d'hôpitaux partenaires pour organiser les séjours années après années.

Notes et références

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).