Encyclopédie Wikimonde

Éco-Conseil

Aller à : navigation, rechercher

ECO-Conseil ou l'Institut Européen pour le Conseil en Environnement est une association française sans but lucratif, créée en 1987 à Strasbourg, qui forme à la profession d'éco-conseiller.

L'association ECO-Conseil

L'association a pour buts :

  1. la promotion du conseil en environnement,
  2. la promotion du métier d'éco-conseiller,
  3. la promotion de la gestion environnementale et toute activité allant dans l'optique du développement soutenable,
  4. l'organisation d'une formation au métier d'éco-conseiller et de stages de formations diverses sur l'environnement,
  5. la réalisation d'études et de recherches dans le domaine de l'environnement.

Ces objectifs sont assurés par le biais de deux départements : Formation et Actions

ÉCO-Conseil Formation

La formation d'éco-conseiller, créée en 1988, forme des cadres de l'environnement. Cette formation diplomante — unique en France et réalisée en partenariat avec l'INSA de Strasbourg (ex-ENSAIS) depuis 1990 — délivre le titre d'éco-conseiller, titre protégé auprès de l'INPI et homologué au niveau national français depuis 1989 ; ce titre fait actuellement l'objet d'une demande d'enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.

Le département Formation réalise des actions de sensibilisation et d'éducation à l'environnement et au développement durable pour différents publics, allant des jeunes écoliers aux professionnels.

Elle a permis la conception d'outils pédagogiques sur les thèmes de l'environnement et la réalisation d'études concernant la formation dans le secteur de l'environnement.

Chaque promotion accueille une trentaine de personnes de formation et d'horizons variés. Un diplôme de niveau Bac + 5 est nécessaire pour obtenir le diplôme du Mastère spécialisé « éco-conseiller : analyse et gestion de l'environnement » accrédité par la conférence des grandes écoles, conjointement au titre d'éco-conseiller.

ECO-Conseil Actions

ECO-Conseil Actions] est le département "Actions" de l'association. Il s'inscrit dans la poursuite des actions menées par le passé par "ECO-Conseil Entreprise".

Les actions d'ECO-Conseil Entreprise ont été menées de 1994 à 2002. Elles visaient principalement à sensibiliser les professionnels et les futurs professionnels de divers secteurs d'activité à l'environnement. Les actions et outils développés en Alsace ont pu être exportés vers d'autres régions ou pays :

  • conception d'outils d'autodiagnostic ;
  • mise en œuvre de diagnostics environnementaux ;
  • réalisation de programmes d'actions européens ;

ECO-Conseil Actions

  • conception, édition et diffusion d'ECO-Guides professionnels, guides de bonnes pratiques environnementales pour les artisans de dix secteurs d'activités ;
  • réalisation d'études et d'actions à caractère pilote ;
  • réalisation de conférences-débats « Vive l'eau » dans les établissements de formation professionnelle, pour le compte de l'Agence de l'eau Rhin-Meuse ;
  • réalisation de mallettes pédagogiques destinées aux enseignants de la formation professionnelle ;
  • transferts d'expériences aux niveaux national et international.

Depuis 2002, le département Actions d'ECO-Conseil intervient sur de nouvelles thématiques et vers de nouveaux publics.

Actuellement, les actions et projets suivants sont menés :

  • l'accompagnement d'habitants de quartiers d'habitat social dans la création de jardins collectifs ;
  • l'accompagnement de collèges dans la mise en œuvre d'agenda 21 d'établissements] ;
  • l'accompagnement d'écoles dans la mise en œuvre de défi 10 jours pour voir autrement (10 jours sans écran)] ;
  • l'animation du réseau des jardins partagés du grand Est] en tant que correspondant du réseau national du Jardin dans tous ses états[1].
  • l'accompagnement, en tant que référent régional Imprim'vert, d'entreprise du secteur de l'impression souhaitant obtenir la marque[2].

ECO-Conseil International

L'objectif d'ECO-Conseil International est d'échanger l'expérience et de transférer le savoir-faire concernant l'environnement à un niveau international :

  • conception, adaptation et publication d'outils pédagogiques. Exemple : adaptation des ECO-Guides professionnels en partenariat avec la chambre de métiers de Freiburg in Brisgau (Allemagne) - ECO-Guides professionnels « métier de peintre » et « métiers du bois » ;
  • organisation de séminaires, de stages et de colloques internationaux relatifs à l'emploi, la formation, la sensibilisation et l'éducation dans le domaine de l'environnement. Exemple : coorganisation de l'Université d'été internationale francophone sur le développement durable, en collaboration avec le Conseil régional d'Alsace, les Parcs naturels régionaux des Vosges du Nord et des Ballons des Vosges, la Région laboratoire du développement durable, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'OFQJ (Office Franco-Québécois pour la Jeunesse), le PNUD, le Comité MAB-France et l'Agence de la francophonie ;
  • réalisation d'études et d'actions sur le terrain (zones rurales, municipalités, PME-PMI). Exemple : projet Alsace-Baranya environnement en partenariat avec la Plate-forme de coopération décentralisée est-ouest : formations, études de faisabilité, expertises, montage et accompagnement de projets, réalisation d'un annuaire des compétences locales en environnement, aide à la conception d'études en vue de l'adaptation du programme PREV'air pour la région Baranya, études en vue de la réalisation d'un inventaire floristique et faunistique et de la mise en place d'un projet de protection des pâturages en Baranya.

Références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).