Encyclopédie Wikimonde

École Agnès School

Aller à : navigation, rechercher

L'École Agnès School est une école privée catholique pour primaires et maternelles située au 143 Rue Louis Hap à Bruxelles dans la commune d'Etterbeek. Elle fut fondée en 2002 à une époque où elle s'appelait alors l'École Acacia. Ses élèves de primaire se distinguent facilement par leur uniforme avec un pull bordeaux avec les insignes de l'école ainsi que par leur pantalon gris, pour les garçons, ou leur robe chasuble grise pour les filles. Son directeur est actuellement Marco Signore[1].

Historique

L'école fut fondée en 2002 par des parents bruxellois catholiques souhaitant scolariser leurs enfants en dehors de l'enseignement officiel et libre en exerçant leur droit en vertu de l'article 24 de la Constitution Belge[2]. Initialement basée au Boulevard Louis Schmidt sur la Grande Ceinture de Bruxelles, la section maternelle et les filles de primaires déménagèrent quelques années plus tard dans les locaux au numéro 143 de la Rue Louis Hap dans la même commune d'Etterbeek, non loin du Parc du Cinquantenaire[3]. De l'année scolaire 2007-2008 à 2010-2011, les garçons de l'école Alpha et les filles des trois classes plus avancées de primaires étaient scolarisés séparément avant de retrouver la mixité définitivement en 2011-2012 lorsque le bâtiment du Boulevard Louis-Schmidt fut abandonné.

Projet éducatif

Immersion

Située en plein cœur de la capitale de l'Europe, l'école considère que l'acquisition de plusieurs langues étrangères est une compétence importante à développer. C'est pourquoi elle propose à ses élèves de choisir entre l'immersion français-anglais ou français néerlandais.[4],[5]

Reconnaissance internationale

L'École Agnès School fait partie de la liste des écoles ayant été certifiées par la Cambridge Assessment International Éducation[6].

Orientation religieuse

L'éducation religieuse des élèves est supervisée par l'Opus Dei, une institution de l'Eglise catholique[7],[8], dans le respect des différentes croyances des élèves de l'école.

Notes et références

  1. (nl) « Bilingual school in Brussels | Agnes School | Acacia », sur Agnes School (consulté le 21 octobre 2020)
  2. « LA CONSTITUTION BELGE », sur www.senate.be (consulté le 21 octobre 2020)
  3. « Ecole internationale bilingue à Bruxelles », sur Agnes School (consulté le 21 octobre 2020)
  4. (nl) « Tweetalig onderwijs Frans Engels Nederlands », sur Agnes School (consulté le 21 octobre 2020)
  5. « Agnes School, Etudier & Apprendre Etterbeek Bruxelles », sur www.brusselslife.be (consulté le 21 octobre 2020)
  6. https://www.cambridgeinternational.org/why-choose-us/find-a-cambridge-school/?Location=Belgium&City=Brussels
  7. La Libre.be, « L’Opus Dei: Origine, recrutement et organisation (1/2) », sur LaLibre.be, (consulté le 21 octobre 2020)
  8. « Objectifs pédagogiques et éducatifs à l'école catholique internationale de Bruxelles », sur Agnes School (consulté le 21 octobre 2020)

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).