École de management Léonard de Vinci

Aller à la navigation Aller à la recherche

Erreur Lua dans Module:Infobox/Localdata à la ligne 29 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). L’École de management Léonard de Vinci (EMLV)[1] est une grande école de commerce privée française. Fondée à Courbevoie en 1995. Le campus de l'école est situé à La Défense au sein du Pôle universitaire Léonard de Vinci[2].

Historique

L'EMLV est créée en 1995 à l'initiative du Conseil général des Hauts-de-Seine et de son président Charles Pasqua.

Depuis la rentrée 2015, l'école propose un double-diplôme ingénieur-manager avec l'ESILV dès la première année[3].

Le , un enseignant d'anglais de l'établissement est tué par un ancien étudiant de l'EMLV[4], sur le parvis situé devant le pôle universitaire[5]. Interpellé à la suite de l'agression[6], la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Versailles ne jugera pas l'accusé reconnu coupable du meurtre, à la suite du diagnostic par deux collèges d’experts de « l’irresponsabilité pénale du meurtrier »[7], l'individu souffrant d'une « psychose paranoïaque »[8]. L'ancien élève avait été exclu en 2017 pour absence de validation de son premier semestre et « comportement inadapté notamment envers les femmes ». Selon Le Parisien, l'ancien étudiant aurait affirmé aux enquêteurs que l'enseignant aurait présenté « un dessin insultant le prophète » et « une photo entre un homme et une femme qui n’est pas naturelle ». Aucun témoin n'a pu corroborer ces affirmations[9],[10],[11].

Cursus

En 2018, l'EMLV propose différentes formations en marketing et en finance. Les cursus permettent l'obtention de niveau Bac+3 et Bac+5[12].

Notes et références

  1. « EMLV - Ecole de Commerce et de Management à Paris », sur EMLV École de Commerce Post-Bac (consulté le )
  2. « CLASSEMENT DES ÉCOLES DE COMMERCE POST-BAC EN 4 OU 5 ANS 2019-2020 », sur https://www.letudiant.fr/ (consulté le )
  3. Agnès Millet, « S. Tran (EMLV) : "La transversalité des savoirs est au cœur de l'école" », sur https://www.letudiant.fr/, (consulté le )
  4. Émilie Trevert & Aziz Zemouri, « Enseignant tué à Courbevoie : l'ex-étudiant voulait se venger de ses profs », sur https://www.lepoint.fr/, (consulté le )
  5. AFP, « Un professeur tué à coups de couteau devant une université des Hauts-de-Seine », (consulté le )
  6. David Livois, Jean-Michel Décugis & Ariane Riou, « Courbevoie : le meurtre du prof d’anglais glace l’université Léonard-de-Vinci », sur https://www.leparisien.fr/, (consulté le )
  7. Guillaume Poingt, « Enseignant tué à La Défense : le meurtrier déclaré «pénalement irresponsable» », sur https://www.lefigaro.fr/, (consulté le )
  8. « Professeur assassiné à La Défense : le tueur jugé “pénalement irresponsable” », sur https://www.valeursactuelles.com/, (consulté le )
  9. « La justice s’intéresse à l’état mental d’Ali R., le meurtrier du professeur John Dowling », sur https://www.defense-92.fr/, (consulté le )
  10. Valérie Mahaut, « Professeur tué à La Défense: le meurtrier pénalement irresponsable de son acte », sur https://www.leparisien.fr/, (consulté le )
  11. « Ali R. l’assassin de John Dowling ne sera pas jugé », sur https://www.defense-92.fr/, (consulté le )
  12. « JPO du Pôle Léonard de Vinci (EMLV, ESILV et IIM) », sur http://www.parisetudiant.com/ (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).