Encyclopédie Wikimonde

Écoles de Condé

Aller à : navigation, rechercher

ÉCOLES DE CONDÉ
logo
Généralités
Création 1990
Pays Drapeau de la France France Drapeau de l'Italie Italie
Adresse Paris, Lyon, Bordeaux, Nancy, Nice, Turin
Site internet http://www.ecoles-conde.com
Cadre éducatif
Niveau trois - cinq ans post-bac
Formation graphisme, architecture intérieure, illustration, mode, produits, photographie, conservation du patrimoine

Les Écoles de Condé, sont un réseau d'écoles supérieures formant des étudiants dans les domaines du design et arts appliqués, des arts plastiques, de la photographie et des métiers d'art. Fondées en 1990, les Ecoles de Condé comptent désormais plus de deux mille cinq cent étudiants en France répartis dans cinq villes : Paris, Lyon, Bordeaux, Nancy et Nice. Grâce à un partenariat exclusif avec l'Istituto d'Arte Applicata e Design (IAAD), les Ecoles de Condé disposent également d'un campus à Turin en Italie.

Historique

> 1990 : Création de l'école de Condé à Lyon dans le quartier de la Presqu'Ile, école spécialisée dans les formations en arts appliqués (design graphique, design d'espace, design produits, design de mode)
> 1996 : Ouverture des formations en photographie et en conservation-restauration du patrimoine
> 1998 : Ouverture de l'école de Nancy à la demande du député-maire de la ville, M. André Rossinot, afin de créer une grande école de design dans l'est de la France
> 1999 : Ouverture de l'école de Paris dans le quartier de la Bastille
> 2001 : Ouverture d'une nouvelle école à Paris dans le quartier de Montparnasse, au pieds de l'UNESCO
> 2010 : L'école Orbicom à Nice rejoint le réseau des Ecoles de Condé. L'école est rebaptisée Condé Nice
> 2011 : L'école Créasud à Bordeaux rejoint le réseau des Ecoles de Condé.
> 2011 : Création de l'Ecole Supérieure du Parfum
> 2012 : L'IAAD de Turin (Italie) rejoint le réseau des Ecoles de Condé. Création d'un campus européen qui permet aux étudiants des Ecoles de Condé et de l'IAAD de suivre des cursus en France et en Italie

Départements

Les Ecoles de Condé sont organisées en trois pôles d'enseignement spécialisées :

> Design & Arts Graphiques : 2100 étudiants environ
> Photographie : 250 étudiants environ
> Métiers d'Art : 250 étudiants environ

Design & Arts Graphiques

Le pôle Design & Arts Graphiques rassemble les formations en arts plastiques et en arts appliqués de la mise à niveau en arts appliqués (année préparatoire) aux seconds cycles dits Mastère.

Manaa

La Mise à niveau en arts appliqués (Manaa) a pour objectif d'assurer une mise à niveau artistique et de donner les bases nécessaires dans l'ensemble des disciplines des arts appliqués afin de permettre aux étudiants de mûrir leur choix d'orientation.

A la fin de l'année de Manaa, les étudiants peuvent poursuivre leurs études aux Ecoles de Condé dans les différents BTS d'arts appliqués (design graphique / communication visuelle, design d'espace / architecture intérieure, design de mode / stylisme, design produits, illustration...), passer les concours des grandes écoles d'art ou d'architecture ou rejoindre des filiaires sélectives publiques ( ENSAD, écoles des Beaux-Arts...)

L'année de Manaa suit le programme officiel du Ministère de l'Education Nationale

L'accès à la Manaa se fait à l'issue du Baccalauréat sur entretien et dossier scolaire.

Atelier Préparatoire

L'Atelier préparatoire ou classe préparatoire aux concours des grandes écoles d'art est une formation intensive ayant pour objectif de préparer aux concours des écoles supérieures d'art, en France comme à l'étranger ( ENSAD, écoles des Beaux-Arts...), ou de s'orienter vers une filiaire plastique comme un cycle supérieur en Illustration ou en Animation.

L'accès à l'Atelier Préparatoire se fait à l'issue du Baccalauréat sur entretien et dossier scolaire.

BTS Design Graphique

Le BTS Design graphique (ex BTS Communication visuelle) est un diplôme d'Etat en deux ans qui prépare à concevoir la forme visuelle de messages dans les différents domaines du graphisme (identité visuelle, charte graphique, signalétique, packaging), de l'édition (livre, magazine...) et de la publicité.

Cette formation conduit notamment aux métiers de graphiste, directeur artistique, illustrateur d'édition, de publicité ou de presse, infographiste...

L'accès au BTS Design Graphique se fait à l'issue d'une Manaa , ou d'un bac ST 2A sur entretien et dossier scolaire.

Après un BTS Design Graphique, il est possible de poursuivre ses études en second cycle d'études supérieures : Mastère Stratégie de Communication, Mastère Design Global, Mastère en Illustration, Web Design, DSAA, école supérieure d'animation, licence professionnelle.

BTS Design d'Espace

Le BTS Design d'Espace (ex BTS Architecture intérieure) est un diplôme d'Etat en deux ans qui prépare à intervenir dans les domaines de l'espace architectural et urbain, des produits de l'environnement (mobilier, luminaire...), de la muséographie, de la scénographie et des espaces éphémères

Cette formation conduit notamment aux métiers d'architecture d'intérieur, de designer de l'environnement (objet et mobilier), d'architecte commercial, de décorateur, de scénographe ou de chargé d'évènementiel.

L'accès au BTS Design d'Espace se fait à l'issue d'une Manaa , ou d'un bac ST 2A sur entretien et dossier scolaire.

Après un BTS design d'Espace, il est possible de poursuivre ses études en second cycle d'études supérieures : Mastère Architecture Intérieure, Mastère Design Global, DSAA, écoles d'architecture, école de paysagisme, licence professionnelle.

BTS Design Produits

Le BTS Design Produits ( BTS Design d'Objets) est un diplôme d'Etat en deux ans qui prépare à concevoir l'esthétique des produits industriels en intégrant diverses exigences, à établir l'équilibre entre les données esthétiques, techniques et économiques, à participer à l'analyse des produits existants et à la création de produits nouveaux.

Cette formation conduit notamment aux métiers de designer de produits, de designer transport ou de designer packaging.

L'accès au BTS Design Produits se fait à l'issue d'une Manaa , ou d'un bac ST 2A sur entretien et dossier scolaire.

Après un BTS design Produits, il est possible de poursuivre ses études en second cycle d'études supérieures : Mastère Design Global, Mastère Design Transport, DSAA, licence professionnelle.

BTS Design de mode

Le BTS Design de Mode ( stylisme) est un diplôme d'Etat en deux ans qui prépare à créer des modèles de vêtements et d'accessoires, à définir un style, à participer à l'élaboration d'une collection de prêt à porter, dans la haute couture, la lingerie, et dans tous les secteurs de l'industrie et du commerce liés à la création de mode.

Cette formation conduit notamment aux métiers de designer textile, de modéliste, de styliste dans les secteurs du vêtement, des accessoires, de l'art de la table, de créateur textile mode et ameublement, de costumier du spectacle, d'attaché de presse de mode ou de directeur de studio.

L'accès au BTS Design de Mode se fait à l'issue d'une Manaa , ou d'un bac ST 2A sur entretien et dossier scolaire.

Après un BTS Design de Mode, il est possible de poursuivre ses études en second cycle d'études supérieures : Mastère Design Global, DSAA, licence professionnelle, école de costumier du spectacle, écoles spécialisées.

Mastère Design Global

Le Mastère Design Global Recherche & Innovation est un cursus de second cycle ayant pour objectif de former des créateurs-designers capables de répondre aux exigences d'une profession à facettes multiples, en évolution permanente, à la recherche de designers capables non seulement de gérer des projets opérationnels dans le domaine professionnel pour lequel ils ont été formés (design graphique, design d'espace, design produits, design de mode), mais aussi d'appréhender des projets prospectifs à caractère pluridisciplinaire.

Ce programme en deux ans est donc construit autour de la gestion de projets en micro agence pluridisciplinaires, complétés par des projets d'expression plastique et des workshops spécialisés.

Cette formation conduit aux différents métiers du design et des arts appliqués.

L'accès au Mastère Design Global se fait à l'issue d'un BTS en arts appliqués ou diplôme de niveau II ou III.

Mastère Stratégie de Communication

Le Mastère Stratégie de Communication par l'image est un cursus de second cycle ayant pour objectif de former des créateurs-concepteurs en communication visuelle, interne ou externe, capables d'occuper des postes de directeur de création ou directeur artistique spécialisés dans les missions de promotion, qu'elles soient culturelles, institutionnelles ou commerciales : communication d'entreprises ou de marque, communication politique, publicitaire ou évènementielle, télévision et cinéma, édition et presse.

L'accès au Mastère Stratégie de Communication se fait à l'issue d'un BTS Design Graphique, d'un diplôme en communication visuelle de niveau II ou III ou d'un premier cycle en photographie.

Mastère Architecture Intérieure

La Mastère Architecture Intérieure & Espaces Collaboratifs est un cursus de second cycle ayant pour objectif de former des architectes d'intérieur, des designers de l'environnement ou des designers d'objets / mobilier spécialisés dans la conception et l'aménagement d'espaces professionnels, tertiaires, industriels ou commerciaux.

L'accès au Mastère Architecture Intérieure se fait à l'issue d'un BTS Design d'Espace, BTS Design Produits, ou d'un diplôme en architecture intérieure de niveau II ou III.

Mastère Design Transport

Le European Master in Transportation Design est un cursus de second cycle ayant pour objectif de former des designers automobiles et des designers spécialisés dans les problématiques relatives à la mobilité, prenant notamment en compte les facteurs sociaux, économiques et écologiques.

Grâce à des partenariats noués avec les plus grands industriels du secteur, dont notamment Fiat, Ferrari, Peugeot, Renault, Volkswagen, et les plus grandes agences de design spécialisées (Giugiaro, Bertone et Pininfarina), les étudiants sont amenés à travailler en collaboration avec des professionnels particulièrement renommés.

L'accès au Mastère Design Transport se fait à l'issue d'un BTS Design Produits, ou d'un diplôme en design produits de niveau II ou III.

Cycle Supérieur d'Illustration

Le Cycle Supérieur d'Illustration est un cursus en quatre ans ayant pour ambition de former des professionnels capables d'exercer leur métier dans les différents domaines de l'image illustrée (illustration de livres et récits, bande dessinée, dessin de presse, dessin animé, image numérique...).

L'accès au Cycle Supérieur d'Illustration se fait à l'issue d'une Manaa ou d'un Atelier Préparatoire sur entretien et dossier scolaire.

Photographie

Le Cycle Supérieur de Photographie est un cursus de trois ans destiné à l'apprentissage des aspects techniques, créatifs et professionnels du métier de photographe.

Dès l'origine conçu pour permettre l'émergence d'une pratique photographique de haut niveau, l'objectif de ce cycle est de former d'un point de vue théorique et pratique des photographes professionnels capables d'exercer leur métier, soit en indépendant, soit au service d'un studio de prises de vue, et ceci sur l'ensemble des spécialités de la photographie : reportage, mode, publicité, industrie...

L'accès au Cycle Supérieur de Photographie se fait à l'issue du Baccalauréat sur entretien et dossier scolaire.

Métiers d'Art

Conservation - Restauration du Patrimoine

Le cycle de Conservation-Restauration du Patrimoine et des biens culturels est un cursus en cinq ans sanctionné par un diplôme de Conservateur-Restaurateur du Patrimoine inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau II : Titre de Restaurateur conservateur de biens culturels[1].

Au cours de leurs études les étudiants conservateurs-restaurateurs apprennent l'ensemble des savoir-faire correspondant à leur spécialisation : peinture sur chevalet, céramiques (faïences, porcelaine, terres cuites, objets de fouille) et papier (dessins, lithographies, estampes, gravures, livres, manuscrits...).

Malgré un contenu théorique fort, cette formation met particulièrement l'accent sur la pratique, l'importance du travail en atelier, ainsi que la participation à de nombreux stages, notamment à l'étranger.

Expertise & Marché de l'Art

Le département expertise et marché de l'art forme des professionnels sur l'ensemble des métiers du marché de l'art, notamment des experts en objets d'art, des galeristes, des commissaires d'exposition, des régisseurs ou encore des responsable de collection en France ou à l'étranger.

Ecoles

Les Ecoles de Condé sont présentes dans cinq grandes villes françaises :

  • Lyon, établissement fondé en 1990 ;
  • Paris, établissement fondé en 1999 ;
  • Bordeaux, établissement fondé en 2000 ;
  • Nancy, établissement fondé en 1998.
  • Nice, établissement fondé en 2000.

International

Le campus européen

Depuis juillet 2012, l'Institut des Arts Appliqué et du Design de Turin (l'IAAD) et les Ecoles de Condé se sont associées dans le but de former un pôle européen d'enseignement du design.

Des parcours France-Italie et Italie-France sont désormais accessibles aux étudiants des Ecoles de Condé. Ceux-ci intègrent l'apprentissage de la langue et de la culture design italienne en complément des enseignements proposés dans le cadre des différents BTS et Mastères de design et arts graphiques.

Le réseau international

En ayant mis l'accent très tôt sur l'international, les Ecoles de Condé disposent d'une place originale dans le monde des écoles d'art.

La préparation de European Bachelors et Masters Européens, intégrée aux différents cursus, permet des passerelles avec plusieurs écoles européennes en fonction des domaines et des niveaux. En outre, des partenariats avec des universités américaines, canadiennes ou australiennes permettent également des échanges extra-européens.

Dans ce cadre, les langues occupent une part importante puisque l'Anglais est obligatoire dans tous les cursus, tout comme le passage du TOEIC. Une langue vivante 2 est même disponible - en option - pour les étudiants des cursus BTS Arts Appliqués. Enfin, le réseau des anciens ainsi que les contacts auprès de maîtres de stage permettent à une partie importante des étudiants (environ 15%) de bénéficier d'expériences professionnelles à l'étranger.

Les accréditations

Les formations dispensées par les Ecoles de Condé sont labellisées depuis 2000 par l'European Accreditation Board of Higher Education Schools (E.A.B.H.E.S.), organisme permettant à tous les étudiants de préparer des Bachelors et des Masters européens. Cette labellisation valide la qualité du contenu pédagogique des cursus proposés par les Ecoles de Condé, ainsi que les excellents résultats obtenus aux examens d'Etat et aux concours des grandes écoles.

Les European Bachelors (trois années d'études supérieures) et les European Masters (deux années supplémentaires) sont à l'origine des diplômes nord-américains qui ont été adoptés progressivement à l'échelle mondiale pour devenir aujourd'hui la référence internationale de l'enseignement supérieur.

L'obtention de ces titres est assujettie à la capitalisation de crédits, outil d'évaluation du travail fourni et des compétences acquises. Dans le système européen ( crédits ECTS), le Bachelor et le Master s'obtiennent par l'accumulation de respectivement 180 crédits ECTS et 300 crédits ECTS. Chaque année d'étude permet ainsi d'accumuler un certain nombre de crédits académiques, qui sont complétés par des crédits liés au parcours personnel de chaque étudiant (stage, mission humanitaire, langue complémentaire, mémoire, concours…).

A l'heure du LMD (Licence, Master, Doctorat), l'utilisation par les Ecoles de Condé du système européen de crédits transférables (ECTS European Credit Transfert System), commun à de nombreux pays, valide ainsi la reconnaissance académique des formations et facilite la poursuite d'études ou le parcours professionnel de des étudiants tant à l'étranger qu'en France.

Erasmus

Les École de Condé possèdent une accréditation Erasmus élargie (261802 -IC-1-2012-1-FR-ERASMUS-EUCP-1) qui permet aux étudiants de bénéficier de bourses et autres aides dans le cadre de projets de mobilité internationale : mobilité académique transnationale des étudiants et du personnel, stages d'étudiants, projets multilatéraux, réseaux et mesures d'accompagnement.

Cette charte permet de poursuivre des périodes de trois mois minimum dans les industries européennes sur le volet Mobilités stages. La mobilité pour les stages et la qualité de son organisation sont garantis par une « convention de stage Erasmus ». Elle peut être organisée directement par l'étudiant, par l'établissement lui-même ou par le recours à un organisme intermédiaire certifié par l'agence nationale. Particularité de la Charte élargie : elle innove sur le volet Mobilité études et favorise aussi les séjours d'études dans les universités étrangères.  séjour d'études dans une université partenaire (3 à 10 mois)  séjour + stage d'études (3 à 12 mois)  stage en entreprise (3 à 6 mois)

Notes et références

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).