Encyclopédie Wikimonde

Éditions Hélène Jacob

Aller à : navigation, rechercher


Logo de la maison d'édition
Repères historiques
Création 2012
Fiche d’identité
Forme juridique association
Statut éditeur indépendant
Siège social Toulouse
Spécialités éditeur généraliste
Site web www.editionshelenejacob.com

Éditions Hélène Jacob

Les Éditions Hélène Jacob, fondées en août 2012 à Toulouse, sont une maison d’édition indépendante, association à but non lucratif, issue de la rencontre d'Hélène Jacob et Sébastien Cerise, tous deux auteurs de cinq ouvrages de fiction sous le pseudo commun M.I.A, et de Gaël Rozaire, anciennement conseiller éditorial chez un grand éditeur parisien.

La maison d'édition se consacre avant tout à l'édition de livres numériques, mais propose également tout son catalogue en version papier, via une distribution en impression à la demande.

Présentation

« L’édition au service des auteurs ».

Les Éditions Hélène Jacob offrent un véritable service complet d’édition, à compte d’éditeur. C’est une structure éditoriale professionnelle sous format associatif, de type Loi 1901, à but non lucratif.

L’équipe éditoriale se compose de personnes qui travaillent depuis plusieurs années dans le domaine de l’écriture ou de l’édition électronique et papier. Constituée initialement de cinq membres fondateurs, la maison d'édition a rapidement grandi et s'appuie en janvier 2015 sur près de 100 intervenants réguliers (dont un groupe important de bêta-lecteurs et de chroniqueurs actifs sur des blogs littéraires partenaires).

La singularité des Éditions HJ réside en leurs principes fondateurs :

  • Proposer à leurs auteurs une place centrale qui n’est plus vraiment accessible dans l’édition traditionnelle et leur permettre de percevoir des droits d'auteur plus élevés que la moyenne habituellement pratiquée dans le secteur, en étant notamment cohérents avec les particularités de l'édition numérique (aux coûts de fabrication et de distribution minimes).[1]
  • S'impliquer dans la démocratisation et le développement de la lecture numérique[2], ainsi que la découverte de la liseuse par les lecteurs. La maison s'oppose par exemple à l'utilisation très contestée des DRM dans les livres numériques[3] et n'en utilise pas dans ses publications.
  • Choisir l'impression à la demande pour son catalogue papier, afin de maîtriser les coûts et soutenir l'écologie du livre, en évitant entre autres l'utilisation du pilon.[4]
  • S'appuyer sur des outils et des processus de création/diffusion de type 2.0[5]:
    • En développant proximité, interactivité et solidarité entre éditeur, auteurs, chroniqueurs et lecteurs (via une utilisation importante des réseaux sociaux et des espaces communautaires[6] [7]).
    • En faisant de son site éditorial un espace de ludification qui permet à ses visiteurs de découvrir gratuitement un certain nombre de livres et de s'impliquer plus activement dans le développement de la maison d'édition s'ils le souhaitent.

Hélène Jacob a pu présenter l'activité et les objectifs des Éditions HJ dans une émission de Radio Booster à Toulouse en juin 2014.

Ligne éditoriale et distributeurs

Les genres littéraires publiés

Littérature générale, Littérature sentimentale, Thrillers/Suspense, Policier/Polar, Mystère/Enquête, Espionnage, Science-fiction/Anticipation, Fantastique, Fantasy, Horreur, Érotisme, Recueils (nouvelles, poésie), Essais/Témoignages, Guides pratiques.

Les genres que les Éditions HJ ne publient pas

Les bandes dessinées et ouvrages au contenu majoritairement illustré, les biographies et autobiographies, les pièces de théâtre et scénarios cinématographiques, et les textes religieux.

Distributeurs des titres au format numérique

Distributeurs des titres au format papier en impression à la demande

  • Amazon via Create Space
  • Ingram, pour les commandes passées par les librairies physiques.

Actualité

Les Éditions HJ proposent à septembre 2015 plus de 100 titres de 51 auteurs dans leur catalogue et publient environ 25 nouveaux titres par an, avec un planning éditorial complet jusqu'au printemps 2017.

Des services additionnels ont été mis en place en 2013 et 2014, tels que :

  • La création de book-trailers[8] pour les auteurs,
  • Des concours interactifs pour les lecteurs,
  • Une collaboration privilégiée avec plus de 50 sites chroniqueurs partenaires.

Prix littéraires

Certains auteurs de la maison d'édition ont été récemment sélectionnés pour des prix littéraires régionaux ou thématiques.

  • "Game over !" de Patrick Jaulent et Thinh Nguyen, sélectionné pour le prix du Livre 2015 remis lors du Forum International de la Cybersécurité.
  • "L'émoi d'août" de Yannick Billaut, finaliste parmi les livres retenus pour le concours du livre numérique 2014 organisé par Youboox.
  • "La lune cendrée", de Brune-El, finaliste pour le prix du Noël des romanciers d'Auvergne.
  • Kathy Dorl est finaliste du prix de la nouvelle du salon du Livre d'Ile de France 2014 avec "Serena".

Traduction

Les droits de l'un des plus gros succès des Éditions HJ en 2013, "L'homme qui voulait rester dans son coin", de Manou Fuentes, ont été achetés par une maison d'édition espagnole, Mal Paso, pour une publication avant l'été 2015.

Dédicaces numériques

Depuis début janvier 2015, les Éditions HJ proposent des livres numériques dédicacés par leurs auteurs, via un partenariat établi avec le concepteur du logiciel Dedee, 1er logiciel PC/Mac au monde à permettre la dédicace authentifiée de livres numériques.

Notes et références

  1. « Ordonnance de 2014 : sur les contrats d’édition, les droits numériques et l’auteur. », sur Village de la Justice, (consulté le 19 janvier 2015)
  2. « La lecture numérique s'installe doucement dans les foyers français », sur Le Figaro, (consulté le 19 janvier 2015)
  3. « Les DRM et les ebooks : c'est quoi le problème ? », sur Cnet France, (consulté le 19 janvier 2015)
  4. « Impression à la demande : un artisanat technologique au service du livre », sur ActuaLitté, (consulté le 19 janvier 2015)
  5. « Web 2.0 : de quoi parle-t-on ? », sur Inovaport, (consulté le 19 janvier 2015)
  6. « Les réseaux sociaux culturels servent aussi aux éditeurs », sur L'Atelier, (consulté le 19 janvier 2015)
  7. « Grâce aux blogs, la critique littéraire est à portée de clavier », sur Nordéclair, (consulté le 19 janvier 2015)
  8. « Book trailer, la nouvelle vague ? », sur L’œil du spot, (consulté le 19 janvier 2015)

Annexes

Articles connexes

Certains auteurs de la maison d’édition ont pu récemment s’exprimer sur divers sites d’information pour présenter leurs livres.

  • Patrick Jaulent parle de cybercriminalité, thème du livre « Game over ! », sur le site BLTV.
  • Stéphanie Aten, auteur de « La 3e Guerre », présente son roman et les enjeux de l’altermondialisation sur le site de Mediapart.
  • Agnès Boucher présente « Méfiez-vous des contrefaçons » dans Ouest-France (http://www.ouest-france.fr/sarzeau-agnes-boucher-presente-son-dernier-livre-2938894).

Liens externes

Site des Éditions HJ (http://www.editionshelenejacob.com/)

Les Éditions HJ sur Facebook (https://www.facebook.com/EditionsHJ)

Les Éditions HJ sur Twitter (https://twitter.com/EditionsHJ)

Les Éditions HJ sur Google + (https://plus.google.com/117508002776217690401/posts)

Les Éditions HJ sur Youtube (https://www.youtube.com/channel/UCt4CIM_dtpmGS7JeR9VgF4g)

Cet article « Éditions Hélène Jacob » est issu de Wikimonde Plus.