Encyclopédie Wikimonde

Élie et l'Apocalypse

Aller à : navigation, rechercher

Élie et l'Apocalypse est une ennéalogie (saga en 9 volumes) du genre real fantasy de l'auteure française Elen Brig Koridwen.

Genre

La real fantasy (fantaisie réaliste) est un genre littéraire inauguré en France par Elen Brig Koridwen, qui a créé cette dénomination. Distincte de la science fantasy, elle mêle fiction de type fantasy et contenu documentaire, et se situe dans un environnement réaliste plutôt qu'imaginaire.

Particularités

Élie et l'Apocalypse se rattache également à d'autres genres : roman à suspense, satire sociale, roman d'anticipation et conte philosophique.
Le fantastique est apporté par les sciences occultes (télépathie, magnétisme, psychokinèse, télésuggestion...) ou les mantiques (astrologie, divination, spiritisme...) qui tiennent le rôle habituellement joué par la magie ou le surnaturel dans les œuvres de fantasy.
Dans le roman, ces disciplines parallèles bénéficient d'une reconnaissance officielle vers les années 2020, époque où l'action démarre. Elles font l'objet d'une illustration très documentée qui permet à Élie et l'Apocalypse de se présenter aussi comme un roman initiatique pouvant intéresser les amateurs de paranormal. L'alchimie côtoie l'herboristerie, et l'auteur aborde aussi bien l'hypnose que la théorie de la réincarnation.
Autre singularité, l'édition Collector du roman s'accompagne d'un concours d'énigmes "Le Secret de l'Apocalypse".

Parution

Le premier tome d'Élie et l'Apocalypse, « Les trois Sages », est paru en décembre 2011.

Influences

Elen Brig Koridwen a déclaré avoir conçu Élie et l'Apocalypse à la suite d'un rêve qu'elle aurait fait dans la nuit du 4 novembre 2007 suite à une expérience personnelle traumatisante. L'écriture de ce roman aurait constitué selon elle une véritable thérapie.
Le scénario d'une petite fille apprenant qu'elle est le Messie et traquée par des extrémistes lui aurait été inspiré par divers thèmes d'actualité. Selon l'écrivaine, l'aspect anticipation du roman reflète son intérêt pour les nouvelles technologies ainsi que pour la prospective géopolitique : Elen Brig Koridwen décrit un monde tragicomique, maintenu sous cybersurveillance par des politiciens dépassés par leur propre système. La résistance, qu'assistent des robots domestiques amicaux voire protecteurs, est incarnée aussi bien par des opposants idéologiques ou des marginaux que par un mouvement geek ultra-libertaire.
Élie et l'Apocalypse ne s'adresse pas aux jeunes lecteurs, même si Elen Brig Koridwen, auteure dans le genre nouvelle, souligne que pour cet ouvrage elle a subi l'influence d'écrivains tels que J.K. Rowling ou Philip Pullman, dont ses enfants lui avaient fait aimer les œuvres.

Critiques

Notes et références


Bibliographie

Élie et l'Apocalypse, tome 1 « Les trois Sages » – Éditions IMAJ, Paris – ISBN 979-10-90302-09-9

Liens externes

Cet article « Élie et l'Apocalypse » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).