100 % femmes

Aller à la navigation Aller à la recherche

Kenza Braiga image en noir et blanc
Kenza Braïga avant de prendre l'antenne

100 % femmes : l’émission interdite aux hommes, est un programme imaginé par Bruno Roy et Kenza Braiga et produit par Befreetv. Initialement imaginé pour la télévision et inspiré d’un autre programme de la société de production (Toutes les mêmes), 100 % femmes aura finalement été diffusé sur les ondes sur plus de deux cents matinales. Sur l’ensemble de la diffusion, Kenza Braiga, l’animatrice aura reçu plus de huit cents femmes venues d’horizons et de parcours différents.

Principe du programme

Rassembler autour d’une thématique, différentes femmes spécialistes ou non pour partager et échanger autour de sujets de vie, sociaux ou professionnels. Le plus souvent composé de quatre invités, le plateau était l’occasion d’échanges, parfois de confrontations, sur des thématiques exclusivement liées à l’univers des femmes. Sans contrainte, ni tabou, l’émission avait pour objectif d’ouvrir l’antenne aux réactions des auditrices et de recueillir leur point de vue ou leurs questions.

Quelques thématiques

  • Femmes reporters de guerre
  • L'amour a-t-il toujours droit de cité ?
  • Féminismes d'ici et d'ailleurs
  • Mémoires de nos origines
  • Femme et désir d'enfant
  • Femmes de pouvoir
  • Femmes et télé-réalité
  • Les femmes qui cuisinent leurs maris

Invités

Programmée par Frédéric Vocoret, l'émission recevait chaque matin entre 3 et 5 invités directement concernés ou impliqués dans le sujet du jour. Auteurs, médecins, psychologues, témoins ou autres spécialistes venaient échanger autour des différents sujets de la thématique. Différentes sources étaient proposées aux auditeurs à qui l'antenne était ouverte à plusieurs moments, leur permettant de réagir et de participer au débat.

Autour de l'émission

Certaines émissions ont fait couler de l’encre et notamment celles sur la question du voile, sur les femmes journalistes de guerre ou encore celle consacrée aux mariages mixtes. L’antenne étant ouverte aux réactions du public, certaines réactions furent très vives et certains intervenants furent malmenés.

Lors d'une émission sur la mixité, une altercation survint entre un auditeur et l'une des invitées. C'est à cette occasion que l'idée vint à Kenza Braïga et Olivia Cattan d'écrire leur livre commun.

À l'occasion de la centième émission, dont le thème principal était Peut-on rire de tout ?, Cyril Hanouna était invité et, comme à son habitude, il a vampirisé l'antenne et rapidement l'ambiance a tourné au vaudeville.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).