23, Viale Beatrice d'Este

Aller à la navigation Aller à la recherche

Erreur Lua dans Module:Infobox/Localdata à la ligne 29 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Le bâtiment du 23, Viale Beatrice d'Este (it), Milan, en Italie, est un immeuble résidentiel moderne d'intérêt historique et artistique particulier, construit en 1956, œuvre du designer Gualtiero Galmanini et de l'architecte Piero Portaluppi.

Le Palazzo d'Este est un symbole iconique du rationalisme italien signé par Galmanini et Portaluppi.

Immeuble

Cet édifice résidentiel milanais présente un intérêt historique et artistique et est situé dans la Viale Beatrice d'Este, à l'angle de la rue Luigi Anelli, symbole de l'environnement milanais des années 1950.

C'est l'œuvre de l'architecte italien Gualtiero Galmanini, concepteur du courant architectural mouvement moderne en Italie, une période située entre les deux guerres mondiales.

Palazzo 23 est un bâtiment qui montre l'intérêt pour les détails architecturaux, l'élégance simple et sophistiquée, basée sur l'essentiel. Il se compose d'un corps avec deux façades extérieures et deux intérieurs.

La façade est caractérisée par un revêtement de mur en mosaïque en verre à carreaux tessera avec des plis chanfreinés, qui créent des jeux de lumière blancs et gris. L'édifice montre une large utilisation des éléments classiques dont la rigidité et la symétrie dans l'arrangement des fenêtres sur via Anelli et Viale d'Este, et d'autres éléments typiquement asymétriques.

Caractéristiques

Tessères de mosaïque.

Palazzo d'Este a un intérêt architectural, artistique, historique et culturel.

  • structures : poutres, piliers et fondations en béton armé ; dalles et briques en béton armé posées en service
  • façade : carreaux de mosaïque de verre tessera de 20x20 mm : les couleurs dominantes sont le blanc et l'orange, deux couleurs fortes et inhabituelles avec des mosaïques iridiscentes selon l'heure du coucher du soleil et l'angle d'où le palais est regardé ; travertin Ropalano poli
  • toiture : terrasse pratique, jardin sur le toit
  • cadres: en aluminium anodisé

Chronologie

• Conception : 1953-1954 • Exécution : 1956 • date de référence : 1953 - 1956

Voir aussi

Articles connexes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).