2D (Gorillaz)

Aller à la navigation Aller à la recherche
2D
Personnage de fiction apparaissant dans
Gorillaz.

Nom original Stuart Harold Pot
Alias Stu-pot
Naissance (46 ans), Crawley, Angleterre
Royaume-Uni
Origine Royaume-Uni
Sexe Homme
Cheveux Bleu et brun
Activité Chanteur, pianiste

Créé par Damon Albarn, Jamie Hewlett
Interprété par Damon Albarn
Voix Nelson De Freitas, Kevin Bishop

2D (parfois orthographié 2-D), de son vrai nom Stuart Harold Pot, né le à Crawley en Angleterre, est un personnage de fiction du groupe Gorillaz créé par Damon Albarn et Jamie Hewlett. Chanteur[1] et pianiste du groupe, il est plus souvent appelé Stu-pot. En concert, il est incarné par Damon Albarn.

Biographie fictive

Enfance et adolescence

2D naît le à Crawley dans le comté d'Hertfordshire en Angleterre. Son père, David Pot, était mécanicien et tenait une foire nommée Tusspot's Fairground, et sa mère, Rachel Pot, était infirmière. Il est fils unique. On ne sait pas grand-chose de l'enfance de Stuart, si ce n'est qu'à l'âge de onze ans, il se cogna la tête contre un arbre et que cela lui fit perdre ses cheveux bruns originels. Ses fameux cheveux bleus poussèrent bien après cet événement et sa mère dut le fournir en pilules contre la migraine. Enfant, il est considéré comme un garçon très intelligent et se distingue par sa gentillesse et son amour de la musique. Cette passion lui vient à dix ans, en écoutant dans le salon familial des groupes comme The Clash ou encore The Human League (qui reste son groupe préféré). Il fait son éducation à la St. Wilfrid's Catholic School à Crawley (une école ayant accueilli en son sein les membres de The Cure).

Débuts et formation du groupe Gorillaz (1998-2002)

Pour gagner sa vie, 2D travaille comme vendeur dans un magasin de musique, sa passion : Uncle Norm's Organ Emporium. Il fait la rencontre de Murdoc Niccals, un sataniste à l'hygiène douteuse, quand ce dernier le percute au volant de sa voiture alors que lui et sa bande (avec qui Murdoc souhaitait originellement fonder son groupe de musique) défoncent la vitrine du magasin pour voler des synthés. Stu-pot a alors 19 ans. Cet accident lui coûte deux de ses dents et un hyphéma à l'œil gauche. Il est hospitalisé et Murdoc écope de 30 000 heures de travaux forcés et doit rendre visite pendant dix heures chaque semaine à Stuart, proche d'un état végétatif, notamment pour lui faire faire sa promenade. Cette situation dure un an.

2D revient à la raison après avoir été une fois encore blessé par Murdoc alors que celui-ci effectue une cascade au volant de sa voiture (c'est depuis qu'il a reçu sa deuxième blessure à l’œil qu'il se fait surnommer 2D pour Two dents : « Deux entailles »). Devenus amis, ils décident de fonder un groupe : Gorilla (devenu plus tard Gorillaz). Alors que Murdoc se met à la guitare basse, 2D devient pianiste et chanteur. C'est plus tard que Noodle et Russel Hobbs se joignent au groupe.

En 1998, 2D et Murdoc partent aux Kong Studios et commencent à rassembler du monde pour Gorillaz. Le premier recruté est Russel Hobbs (qui travaillait dans un magasin de musique avant que Murdoc ne le kidnappe) à la batterie, puis celle de Paula Cracker, qui était à l'époque la petite amie de 2D, à la guitare. Cette dernière ne reste pas longtemps à cause d'une sale histoire : Russel l'a surprise en compagnie de Murdoc dans les toilettes des Kong Studios et cela a provoqué les premières tensions. C'est après cette histoire que Noodle rejoint Gorillaz.

Gorillaz et première absence (2003-2004)

Après le succès du premier album de Gorillaz, le groupe se lance dans une tournée internationale désastreuse. À la fin de celle-ci, conclue par un show au Portugal pour MTV, Gorillaz part à Los Angeles pour tenter de faire aboutir un grand projet : la réalisation d'un film sur le groupe. Mais l'incompétence des exécutifs d'Hollywood et les tensions de plus en plus fortes entre les quatre musiciens ont peu à peu raison du projet. La ligne rouge est franchie quand 2D, après avoir soumis des idées de plus en plus délirantes pour le film, se bat contre Murdoc, qui l'avait saisi par le cou, exaspéré. Russel sauve in extremis le chanteur mais cela provoque la première séparation de Gorillaz.

Demon Days et la Phase 2 (2005-2007)

Le groupe se retrouve de nouveau aux Kong Studios pour réaliser un second album, dont Noodle a au préalable composé l'essentiel des maquettes seule. La première partie de la phase 2 se passe sans encombre (en matière de clips, cela inclut Dirty Harry, Feel Good Inc et, dans une certaine mesure, DARE) jusqu'à El Mañana et la mort présumée de Noodle. 2D et Russel, qui ne sont pas présents, sont extrêmement choqués par ce tragique événement. Après ça, le groupe se sépara une seconde fois et on ne sait pas trop ce que devient 2D à part 2 choses : il perd à nouveau tout contact avec ses compères (Murdoc dit à son sujet qu'il « est probablement parti et qu'il est devenu acteur ou mannequin ou quelque chose comme ça... ») et que selon un mail envoyé par la poste et daté du , le chanteur passerait apparemment ses vacances sur une plage en Jamaïque.

Plastic Beach et la Phase 3 (2008-2012)

Après Demon Days, Murdoc (devenu le seul membre actif de Gorillaz) décida de quitter l'Angleterre pour se réfugier sur Plastic Beach, une île inconnue située au cœur du Pacifique et qui, comme son nom l'indique, est entièrement faite de plastique. Le bassiste souhaite enregistrer un nouvel album pour Gorillaz et est déterminé à faire revenir 2D par tous les moyens. Il paye donc un mystérieux personnage seulement connu comme le Boogieman (un personnage très important de cette phase 3) pour qu'il retrouve Stuart. Ce fameux Boogieman finit par retrouver 2D dans un minuscule hôtel de Beyrouth, où ce dernier s'était réfugié pour des raisons encore inconnues, et le gaze avant de le ramener sur Plastic Beach (scène visible dans le trailer « 2D Ident »). A partir de là, Murdoc va forcer Stu-Pot à chanter sur le nouvel album en utilisant comme moyen de pression une baleine (2D a la phobie des baleines).

Quand le site web de Gorillaz était encore dans sa période Plastic Beach, vous pouviez avoir accès à un jeu de type point'n'click se passant entièrement sur Plastic Beach. Vous incarniez un personnage anonyme se retrouvant de façon mystérieuse sur l'île et vous deviez parcourir tous les recoins de Plastic Beach afin d'accomplir des missions pour le compte de Murdoc (ce jeu n'est malheureusement plus jouable). Et dans ce jeu, vous pouviez interagir avec 2D : sa chambre est accessible à l'étage B2. Quand vous entrez dans sa chambre, vous pouvez le voir tout tremblant sur son lit et, quand vous tentez de lui parler, il vous demande d'abord qui vous êtes et si il ne voyait pas quelqu'un d'autre sur l'île. Vous pouvez fermer le hublot de la chambre par lequel la baleine surveille 2D ; cela tranquilisera ce dernier et vous pourrez gagner sa confiance. Il vous dira notamment qu'il n'est pas le seul à avoir été kidnappé : Murdoc aurait utilisé la même technique pour forcer plusieurs personnes (les collaborateurs présents sur l'album ?) à travailler sur Plastic Beach.

Pendant les interviews ayant eu lieu dans le cadre de Gorillaz - iTunes Session, 2D se mit à délibérement insulter Murdoc par dépit à cause de tout ce qu'il a enduré mais aussi parce que Murdoc a remis sur le tapis la vieille histoire impliquant Paula Cracker, une histoire étant évidemment un sujet que 2D ne préfère pas aborder. Le chanteur parla de ses ressentiments en ces termes :

« J'avais rejoint le groupe uniquement pour faire de la musique et maintenant, je suis retenu captif par un connard de bassiste dans un sous-marin, sous l'eau, étant attaqué par des pirates qui veulent essayer de prendre le contrôle de ce morceau de plastique cassé et pourri sur l'océan que Gorillaz appelle "maison". Tout ça, juste pour faire une vidéo. Ca me donne envie de mourir ! »

Néanmoins, l'album parvint à sortir. Et c'est durant la tournée Escape to Plastic Beach World Tour que 2D va se mettre à écrire et à composer un autre album, The Fall. Album qu'il a conçu sans en parler à Murdoc et en utilisant l'iPad de son grand ami Damon Albarn. Puis, silence jusqu'à un radio show spécial animé par Murdoc, le 27 novembre 2011, sur la radio anglaise XFM pour promouvoir le best-of The Singles Collection 2001-2011. Pendant cette émission, Murdoc révèle que la dernière fois qu'il a vu 2D, c'est quand la baleine géante a dévoré un morceau de l'île. La chambre du chanteur se trouvait parmi le morceau avalé (voir la vidéo de Rhinestone Eyes) et 2D fut apparemment avalé avec. Même si, apparemment, il y avait plusieurs manières de s'évader.

Dans la vidéo de DoYaThing, on peut le voir en bonne santé et entouré de ses 3 amis au 212, Wobble Street de Londres mais certaines des choses présentes dans la vidéo laissent penser que cela n'a pas l'air de faire partie de la continuité officielle de l'univers de Gorillaz.

Humanz et la Phase 4 (depuis 2016)

Après l'attaque de Plastic Beach par un groupe de pirates de l'air nommé les Black Clouds et les évènements décrits dans la vidéo de Rhinestone Eyes, 2D est avalé avec un morceau de l'île par la baleine qui était censée le surveiller et est présumé mort. La baleine se mit à contenir dans son estomac des déchets et un corps vivant. Mais, par chance, la baleine ne put pas tout avaler et s'échoua sur un rivage, permettant à Stuart de se sauver.

Le chanteur se retrouva sur une île déserte, perdu au milieu de nulle part et avec de très faibles connaissances en matière de survie. Pour s'alimenter, 2D dut se nourrir matin, midi et soir de graisse de baleine et cette situation dura des mois jusqu'à ce que le chanteur voie un avion passer au-dessus de l'île déserte. Il vit immédiatement en cet avion une échappatoire mais l'avion ne le vit pas. Cela n'empêcha pas 2D de se retrouver, 23 minutes plus tard, en plein milieu d'une rave party sur une plage. Cette plage se situait au milieu de l'île Guadalupe, au Mexique. Mais qu'importe, puisque Stuart avait réussi à regagner la civilisation.

A l'aéroport de Londres-Heathrow, où il est arrivé après un très long voyage, 2D prit un taxi vers West London. Vers la maison où Murdoc, Russel et Noodle l'attendaient.

Dans la vidéo de Saturnz Barz, on retrouve les 4 en train d'explorer une maison hantée. 2D explore la cuisine pour essayer de trouver à manger et semble arriver à son but, vu qu'il voit un frigo s'ouvrir tout seul. Mais c'est pour se faire cogner puis être attaqué par la nourriture provenant du frigo (dont une part de pizza vivante avec la voix de Popcaan). On le voit aussi sur un astéroïde, en train de jouer au golf, sa balle ayant probablement touché Murdoc et à la fin, quand le groupe décide d'aller prendre un petit-déjeuner, le chanteur dit qu'il prendra « juste du thé à la menthe poivrée pour moi » (« just a peppermint tea for me »).

Il est le « héros » de la vidéo de Sleeping Powder, où on le voit jouer du piano et danser dans des décors semblant des hallucinations (vu que les premières paroles de la chanson parlent explicitement de drogue, cela semble une explication crédible). Depuis la vidéo de Strobelite, des rumeurs circulent parmi les fans (notamment dans les commentaires YouTube de la vidéo) au sujet d'une éventuelle relation plus « approfondie » (pour le dire ainsi) entre lui et Noodle (le clip les montre en train de danser ensemble). Dans le clip de Garage Palace, lui, Little Simz et les autres sont vus en versions « pixelisées », attaquant des monstres et des criminels à la manière des personnages de jeux vidéo dans le style de Streets of Rage.

Références

  1. Pablo Patarin, « Moins de trip-hop, plus de flops : Gorillaz barbote », sur L'Humanité, (consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la musique
  • icône décorative Portail du Royaume-Uni