Encyclopédie Wikimonde

3615 Usul

Aller à : navigation, rechercher

3615 Usul est une émission humoristique sur les jeux vidéo. Présentée par Usul, elle est diffusée sur le site Jeuxvideo.com à raison d'un épisode de 5 à 10 minutes par semaine depuis octobre 2011.

Principe

Chaque semaine, Usul et son équipe traitent d'un sujet en rapport avec les jeux vidéo sur un ton décalé. L'émission alterne interventions d'Usul face caméra, images de jeux vidéo commentées et sketchs.

L'émission commence presque toujours par la même phrase d'Usul : « Aujourd'hui c'est dimanche, comme chaque dimanche… » et/ou « En effet, il y a deux sortes de jeux vidéo… ». Le générique de l'émission est toujours le même : on tape Usul sur un minitel (d'où le nom de l'émission) et apparaît alors la date, le visage d'Usul et le thème de l'émission. Chaque épisode se termine par une citation plus ou moins exacte et pertinente.

Le décor de l'émission est très minimaliste : un minitel, un vieux téléphone et dans un cadre, le portrait dessiné d'un intellectuel médiatique contemporain (le plus souvent Jacques Attali ou Bernard-Henri Levy).

La chronique critique souvent l'attitude des médias généralistes envers les jeux vidéo et tente de redorer son image sur un ton humoristique. Usul ne semble pas non plus beaucoup apprécier les jeux les plus populaires comme FIFA ou Call of Duty.

Principaux acteurs et intervenants

  • Usul : Usul est le présentateur de l'émission. Il porte toujours des lunettes et une chemise et se plait à fumer une pipe éteinte. Il aime les envolées lyriques, les calembours, les tops et les multiprises.
  • Dorian « Le petit gros » : Dorian est le principal acolyte d'Usul. Il intervient régulièrement dans l'émission et participe à presque tous les sketchs.
  • Realmyop et Coeur de Vandale: Realmyop et Cœur de Vandale sont les deux présentateurs d'une autre émission de Jeuxvidéo.com, Speed Game. Realmyop est le réalisateur de 3615 Usul. CDV joue souvent le rôle d'un homosexuel.
  • Karim « Christof Rage » : Karim joue souvent le rôle d'adolescents gamers.
  • Sophie Jarmouni et Razelle : Personnages féminins de l'émission.
  • Sylvain : Qualifié de stagiaire, Sylvain est le larbin de l'équipe. Parlant peu, il joue souvent des caricatures de jeunes.

Personnages récurrents

  • Unul (joué par Usul) : Unul est l'alter-ego nul d'Usul. Au contraire d'Usul, il porte des T-shirt, n'a pas de lunettes et ne fume pas la pipe. Il est lent et stupide. Ses interventions sont des parodies de Norman fait des vidéos.
  • Louis-Emile de Réac (joué par Dorian) : Comme son nom l'indique, Louis-Emile de Réac est un politicien réactionnaire. Mysogine, haïssant les jeunes et les jeux vidéo, il apparait souvent sous les traits d'un homme d'affaires impitoyable. Il est souvent associé à des associations aux sigles humoristiques comme le Syndicat des Logiciels Interactifs et Pédagogiques (SLIP) dont il est le président.
  • Inspecteur Moustache (joué par Usul) et Commissaire Bouboule (joué par Dorian) : Ancien policier, l'inspecteur Moustache est désormais détective privé. Le commissaire Bouboule travaille lui à la Brigade des débats non-constructifs.
  • Le mystérieux électricien : Comme son nom l'indique, le mystérieux électricien est un électricien au nom et aux motivations inconnus qui est obsédé par les multiprises en cascade.
  • Dave of the Tentacles (joué par Usul) : Producteur de jeux indépendants québécois, Dave parle anglais mais finit irrémédiablement par pleurer et parler en français avec un fort accent. Son nom fait référence à Day of the Tentacle.

Épisodes

Deux épisodes ont été tournés et diffusés par Usul sur Dailymotion avant qu'il ne commence à travailler pour Jeuxvideo.com en octobre 2011 : un premier intitulé La boule de feu et l'autre Le boss. La plupart des éléments inhérents au 3615 comme la pipe éteinte, le décor ou la citation de fin ne sont pas encore présents.

Les intros

Commentaire : Pour ce premier épisode, Usul choisit logiquement d'évoquer les introductions des jeux vidéo. Le concept de l'émission est d'ailleurs présenté de manière humoristique par Usul. Olivier Chirache joue le rôle du réalisateur de l'émission.

Jeux évoqués : Simcity, Portal, Zelda, Metal Gear Solid, Black Ops, Half Life, Street Fighter IV

Citation : "Le commencement est la moitié du tout" Pythagore, philosophe grec du VIème siècle a.v.J.C.

Les énigmes

Commentaire : Dans cet épisode, Usul crie sa haine des énigmes et évoque notamment le très difficile Temple de l'Eau d'Ocarina of Time. On peut apercevoir Karim à la fin de l'épisode.

Jeux évoqués : Ocarina of Time, Myst, Professeur Layton et l'Étrange Village

Citation : "L'énigme vit aussi du vœu d'être percée" Jean-Claude Renard, poète français du XXème siècle

Les pirates

Commentaire : A l'occasion du 3ème épisode, Usul nous offre une introduction en 3D et enchaîne logiquement avec un épisode sur...les pirates. A noter qu'il s'agit du premier épisode où Usul dit sa fameuse phrase : "Aujourd'hui c'est dimanche, comme chaque dimanche".

Jeux évoqués : Sid Meier's Pirates!, Monkey Island, One Piece, Megaman, The Wind Waker, Donkey Kong Country 2, Garou: Mark of the Wolves, SoulCalibur

Citations : "Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate ; celui qui pille avec un grand navire s'appelle conquérant." Proverbe grec

La drague

Commentaire : Cette épisode marque la première apparition de Sophie Jarmouni. Usul insiste tout particulièrement au cours de l'émission sur le jeu Tokimeki Memorial.

Jeux évoqués : Dragon Quest : L'Odyssée du roi maudit, Final Fantasy VI, Les Sims, Thousand Arms, Persona, Tokimeki Memorial

Citations : "La séduction est de l'ordre du rituel, le sexe et le désir de l'ordre du naturel", Jean Baudrillard, philosophe français du XXème siècle

Le tennis

Commentaire : Cet épisode marque la première apparition de RealMyop. Le match qu'il commente avec Usul est la finale du Masters de Cincinnati 2009.

Jeux évoqués : Pong, Tennis for Two, Windjammers, Tennis (jeu vidéo), Super Tennis, Mario Tennis, Virtua Tennis, Wii Sports

La violence

Commentaire : L'épisode critique la vision majoritairement négative des médias vis-à-vis des jeux vidéo. La première information de 3615 news est une allusion à l'Affaire DSK. La fin de l'épisode est une parodie de la fin du film Psychose

Jeux évoqués : Mortal Kombat, Carmageddon, Thrill Kill, Wu-Tang: Shaolin Style, X-Men: Mutant Academy, MadWorld, Grand Theft Auto, Max Payne, Call of Duty, Battlefield, Tokimeki Memorial, Starcraft 2

Les phases de recherche

Commentaire : Après avoir exprimé sa haine des énigmes, Usul nous montre sa détestation pour les phases de recherches dans les jeux vidéo. Coeur de Vandale y fait sa première apparition ainsi que Dorian dans une séquence parodiant l'émission La carte aux trésors. Il recherche la Triforce, l'objet que l'on recherche dans les jeux Zelda.

Jeux évoqués : Sonic Adventure 2, Super Mario World, Mario 64, Doom, L.A. Noire, Phoenix Wright: Ace Attorney, Modern Warfare 3, Final Fantasy XIII

Citations : "Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver." Gaston Bachelard, philosophe français du XXème siècle

Les temps de chargement

Commentaire : Cet épisode marque la première apparition de Razelle. Usul parodie les émissions C'est pas sorcier (il joue les deux rôles, Fred et Jammy et retire ses lunettes pour jouer Fred) et Bref (dont il fait une critique acerbe).

Jeux évoqués : Resident Evil, Nightbreed, Ghostbusters, Dragon Ball Z, World of Warcraft, Zelda

Citations : "La patience est une vertu qui s'acquiert avec de la patience" Alessandro Morandotti, auteur italien contemporain

Les codes

Commentaire : Le site internet issu de 3615 ETAJV et dont parle Usul est bien entendu Jeuxvidéo.com. Dans une séquence, Usul et Dorian parodient une autre chronique du site, Expéditions Inutiles.

Jeux évoqués : Gradius, Contra, Castlevania, Age of Empires, World of Warcraft, Les Sims, GTA San Andreas

Citations : "C'est au moment où l'on triche pour le beau que l'on est artiste." Max Jacob, peintre français du XXème siècle

La bouffe

Commentaire : A l'occasion des fêtes de Noel, Usul nous présente un épisode sur la nourriture. La fin de l'épisode de Speed Game spécial Noel, au cours duquel Usul a invité Dorian et Coeur de Vandale a passé Noel avec lui, nous est rappelé à la manière d'un début d'épisode de soap opéra. Le reste de l'épisode est une parodie de l'émission Un dîner presque parfait : Usul prépare un repas spécial Mario à ses deux invités et leur fait accidentellement ingérer des champignons hallucinogènes.

Jeux évoqués : Portal, Alex Kidd, Minecraft, Wonder Boy, Fallout, The Witcher, Eternal Sonata, Rayman Origins, Cooking Mama, Wii Fit

Citation : Contrairement à ce que dit Usul, la citation est pour la première fois dite en anglais : "Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie", J. R. R. Tolkien, écrivain anglais du XXème siècle, auteur du Seigneur des Anneaux

Episode Spécial

Commentaire : A l'occasion du nouvel an, Usul nous offre un épisode spécial (comme son nom l'indique) qui nous plonge dans les coulisses de l'émission. L'émission alterne des séquences ressemblant à des vidéos d'agences de pub des années 70, où Dorian joue le rôle du secrétaire d'Usul et Razelle celle de sa maquilleuse et des rushs d'épisodes précédents, notamment La violence, Les codes et Les temps de chargement. Usul nous révèle son amour pour les multiprises et le mystérieux électricien fait sa première apparition avec sa célèbre phrase : "Les multiprises en cascade, c'est le nec plus ultra". La conclusion de l'épisode fait référence à la mort d'Oussama Ben Laden, à la mort de Mouammar Kadhafi et à celle de François-Xavier de l'émission Secret Story.

Les sauvegardes

Commentaire : L'épisode marque la première apparition d'Unul, qualifié de jumeau maléfique tout nul d'Usul.

Jeux évoqués : Dragon Quest, Final Fantasy, Zelda, Pokemon, Megaman, Microcosm, Call of Duty, Dead Rising, Resident Evil: The Mercenaries 3D, Eternal Darkness: Sanity's Requiem, FIFA, Metal Gear Solid

Citation : Au moment où Usul va dire sa citation, il préfère laisser la parole à Unul.

Le travail

Commentaire : Cet épisode marque la première apparition de Louis-Emile de Réac. Qualifié d'expert en travail, il appelle Usul Mr. Francis Quinze. À la fin de l'épisode apparaît Usul du futur ce qui donne à Dorian l'idée du prochain épisode, Les voyages temporels.

Jeux évoqués : Skyrim, Les Sims, Shenmue, Fable 2, Crazy Taxi, Resident Evil, Final Fantasy VII, Oddworld, Half-Life

Citation : "Le travail est un trésor. Le travail des autres, cela va de soi" Henri Jeanson, écrivain français du XXème siècle

Les voyages temporels

Commentaires : Le sujet de l'épisode avait été annoncé par Dorian à la fin du précédent. L'épisode commence d'ailleurs par la fin inédite de l'épisode précédent où Usul conclue par la blague lamentable d'Unul. Usul (qui semble s'appeler Francis Quinze comme l'avait appelé Louis-Emile de Reac dans l'épisode précédent) et Dorian sont virés à la suite de cette blague. Dorian évoque alors le jeu Blinx: The Time Sweeper (c'est lui qui commente les images du jeu) et Usul a alors l'idée de remonter dans le passé avec un aspirateur. Ceci explique l'intervention d'Usul du futur dans l'épisode précédent (d'où la phrase "la suite à l'épisode précédent). Usul utilise également son pouvoir pour tenter d'empêcher le déclin de SEGA

Jeux évoqués : Blinx, Chrono Trigger, Ocarina of Time, A Link to the Past, Majora's Mask, Shadow of Memories, Braid, Prince of Persia : Les Sables du temps, Shinobi, Shenmue

Citations : "Le temps s'en va, le temps s'en va ma Dame, Las ! le temps non, mais nous nous en allons" Pierre de Ronsard, poète français du XVIème siècle

Select and Reset

Commentaire : Le début de l'épisode parodie La Chanson du Dimanche. L'épisode lui-même est présenté sous la forme d'un numéro de 3615 Mag qui parodie les émissions d'investigations aux théories loufoques. Il est constitué d'interview dans un anglais approximatif (Dorian joue deux rôles différents) qui tente de percer le mystère des boutons Select et Reset. À la fin de l'épisode, quelqu'un appuie sur le bouton Reset et l'épisode reprend au début.

Jeux évoqués : Super Mario Bros, Street Fighter II

La pub

Commentaire : L'introduction de l'épisode fait référence aux épisodes Les voyages temporels et Select and Reset. Il est entrecoupé d'une pub pour un parfum appelé 3615. Il contient également une vidéo issu de Message à caractère informatif doublé par Usul.

Jeux évoqués : Pole Position (jeu vidéo), Les Sims, SSX, Double Dragon, Shenmue, Crazy Taxi, Yakuza (jeu vidéo), Splinter Cell, Burnout, Aladdin (Virgin), Earthworm Jim, Global Gladiators, Cool Spot

Citation : Usul cite une pub et l'attribue au publicitaire Jacques Séguéla

Les jeux musicaux

Commentaire : La chanson de fin est Survivor des Destiny's Child.

Jeux évoqués : Guitar Hero, Rock Band, SingStar, Dance Dance Revolution, Bust a Groove, Samba de Amigo, Space Channel 5, DJ Hero, Rhythm Paradise, Pop'n Music, Wii Music

Citations : Pour la première fois, il semble que la citation soit...d'Usul : "Il n'est de vrai plaisir que celui dont nous avons à rougir"

La censure

Commentaire : À travers un nouvel épisode de 3615 Mag, Usul critique l'opinion majoritairement négative de la société et notamment de l'association Familles de France vis-à-vis des jeux vidéo à travers par exemple la polémique ridicule ayant entouré le jeu Rule of Rose. Il tourne également en ridicule les émissions d'investigations aux phrases chocs obsédés par la drogue et le sexe. À noter que la musique d'introduction est tiré de Les Sims. Louis-Emile de Réac, qualifié de spécialiste en socio-psychiatrie, s'obstine à appeler Usul Francis et l'épisode marque la première véritable apparition de Karim.

Jeux évoqués : GTA IV, Mass Effect, God of War III, The Witcher, Super Mario 3D Land, Castlevania, Civilization, Rule of Rose, Streets of Rage, The King of Fighters, No More Heroes, Resident Evil 5 (le jeu Léa Passion gynéco n'existe évidemment pas).

Citations : "On crie beaucoup contre la censure mais elle nous oblige souvent à avoir de l'esprit" Eugène Scribe, dramaturge français du XIXème siècle

Les cinématiques

Commentaire : Le début de l'épisode est la bande annonce d'un jeu vidéo sur la vie d'Usul de type film-interactif et qui sortira sur Playstation 4. Usul va voir RealMyop et CDV sur le plateau de Speed Game pour leur demander où est Dorian mais ils ne voient pas de quoi il parle. On découvre finalement au cours de l'épisode qu'en réalité Dorian est dans la tête d'Usul. On voit alors des images de précédents épisodes où Usul est à la place de Dorian et donc parle tout seul. À la fin de l'épisode, Usul dit adieu à Dorian dans une scène délirante. Une des phrases d'Usul fait référence au film Sixième sens. Le film qu'il regarde est Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque.

Jeux évoqués : Fahrenheit (jeu vidéo), Heavy Rain, Final Fantasy VII, Metal Gear Solid, Resident Evil, Uncharted 3, Pacman, Donkey Kong (jeu vidéo), Wing Commander III : Cœur de tigre, Dragon's Lair, Shenmue

Les textes

Commentaire : Le texte d'introduction fait référence à la disparition de Dorian à l'épisode précédent.

Jeux évoqués : Colossal Cave Adventure, Morrowind, Zelda, Final Fantasy X, Shadows of the Damned,

Citation : "La lecture agrandit l'âme, et un ami éclairé la console" Voltaire, philosophe français du XVIIIème siècle

Le rêve

Commentaire : L'épisode reprend l'intrigue de Les cinématiques qui n'était en réalité qu'un rêve d'Usul : Dorian existe donc réellement. Le Joueur du Grenier fait un caméo. A noter également que le générique est changé et restera ainsi pour le reste de l'année : il est désormais écrit 2012 et le visage d'Usul à l'écran n'est plus le même.

Jeux évoqués : Super Mario Bros. 2, Link's Awakening, Final Fantasy X, Kirby's Dream Land, Little Nemo: The Dream Master, Yume Kōjō: Doki Doki Panic

Les câbles

Commentaire : L'intervention du mystérieux électricien est un extrait de L'Episode Spécial. Les voyages d'Unul payés par Multix, fabricant fictif de multiprises, sont une parodie des voyages de Norman Thavaud sponsorisés par Crunch.

Jeux évoqués : Mario Kart, Pokemon, Tetris, Portal 2, Splinter Cell

Citation : Au lieu de nous délivrer une citation, Usul préfère déclarer sa flemme en chanson à la présentatrice d'une autre émission de Jeuxvidéo.com, le CLIQ.

L'humour

Commentaire : Une des séquences parodie le Morning live et une autre 10 minutes à perdre. Unul fait référence à l'épisode Les câbles.

Jeux évoqués : Lapins crétins, Final Fantasy X, Metal Gear Solid, Ready to Rumble, Punch-Out!!, Tropico (jeu vidéo), Leisure Suit Larry, Monkey Island, Day of the Tentacle, Maniac Mansion, Discworld (jeu vidéo), WarioWare: Smooth Moves

Citation: "Et quand la vérité n'ose pas aller toute nue, la robe qui l'habille le mieux, c'est l'humour" Doris Lussier, humoriste québécois du XXème siècle (Usul lit la citation avec l'accent québécois)

Les chatons

Commentaire : L'épisode (diffusé un 1er avril) ne parle pas réellement des chatons. Alors qu'Usul démarre une émission sur les chats, la vidéo se met à buguer. On se retrouve alors dans une parodie de Dr House où Usul joue House, Realmyop Wilson et Dorian et Coeur de Vandale les assistants de House. Usul, Dorian et CDV font un diagnostique différentiel pour identifier le problème de la vidéo et utilisent un jargon technique incompréhensible comme dans la série. Usul finit par trouver la solution en discutant avec Realmyop. Le problème venait en fait de l'anti-virus : c'était un bug auto-immun, un lupus informatique. Ce dénouement parodie le fait que les personnages évoquent toujours le lupus comme diagnostic et que House trouve en général la solution en discutant avec Wilson dans la série.

Jeux évoqués : Blinx: The Time Sweeper, Alley Cat

La peur

Commentaire : L'épisode insiste tout particulièrement sur la série des Resident Evil, dont le nom est dit avec une voix maléfique. La chanson que chante le gamer est la chanson de Schnappi. Une scène de Les sauvegardes est reprise et Dorian en profite pour évoquer le fait que l'humoriste Cyprien a plagié l'émission.

Jeux évoqués : Forbidden Siren 2, Resident Evil, Amnesia: The Dark Descent, Rule of Rose, Project Zero II, SCP 087, Eternal Darkness

Citation : "Le courage consiste à dominer sa peur, non pas à ne pas avoir peur", François Mitterand, Président de la République de 1981 à 1995. Usul dit la citation en imitant Mitterrand et Dorian évoque l'humoriste Jean Roucas, qu'Usul semble avoir en grande estime.

La fin de Mass Effect 3

Commentaire : Pour parler de la fin de Mass Effect 3, qui a déçu nombre de joueurs, Usul a invité Louis-Emile de Reac, académicien, représentant du SLIP et qui s'obstine à appeler Usul Francis Quinze. A sa demande, l'émission change de thème (un nouveau générique est lancé) et Usul aborde le sujet de l'homosexualité dans les jeux vidéo. Homophobe, Louis-Emile accuse Coeur de Vandale d'être homosexuel (ce que la fin de l'épisode semble confirmer) et c'est finalement étonnement Unul qui lui fait comprendre qu'il est dans l'erreur et qui le convint de devenir plus tolérant.

Jeux évoqués : Mass Effect 3, Dragon Age: Origins, Baldur's Gate II, Léa passion décoration, 7 sins, Street of Rage, Vendetta, Les Sims, Megaman, Bayonetta, God Hand, Muscle March

Les jeux vidéo

Commentaire : La vidéo est destiné à aider les amoureux du jeux vidéo à rabrouer ses détracteurs en démontant leurs arguments fallacieux habituels, notamment ceux véhiculés par les médias généralistes. La phrase d'introduction est reprise de Les câbles. Les 3 dernières minutes sont une parodie de meeting présidentiel (l'épisode est paru entre les deux tours de l'Élection présidentielle française de 2012) défendant l'importance culturelle du jeu vidéo. Le slogan du candidat Usul, qui parodie les réels slogans présidentiels, est "Demain, c'est l'avenir".

Jeux évoqués : FIFA, Call of Duty, FarmVille, Diablo III, Skyrim, Street Fighter IV, Metal Slug, CityVille, Dance Dance Revolution, World of Warcraft, Angry Birds, Death Race, SimCity, Anno 1404

Le choix

Commentaire : Cet épisode sur le choix a été diffusé le jour du 2ème tour de l'Election présidentielle française de 2012. Dans l'introduction, Usul et Dorian discutent du caractère philosophique de la question du choix. Dans une des séquences, Usul parodie l'émission Le joueur du grenier.

Jeux évoqués : Ocarina of Time, Mass Effect, BioShock, Baldur's Gate

Citation : "Nos choix sont plus nous que nous", André Suarès, poète et écrivain français du XXème siècle

La bagarre

Commentaire : La chanson d'introduction Excuses de sac évoque le jeu Street Fighter II. Au cours de cet épisode sur les jeux dit de bagarre, Usul nous révèle qu'il s'agit de son jeu préféré mais qu'il déteste les jeux Tekken.

Jeux évoqués : Street Fighter II, Tekken, Final Fight, King of Fighters, Tetris, Final Fantasy X

Citations : "Le combat peut être une fête", Jorge Luis Borges, écrivain argentin du XXème siècle. Après l'avoir cité, Usul en fait une traduction approximative en espagnol.

L'e-sport

Commentaire : Dans ce nouveau numéro de 3615 Mag, Usul aborde le thème du sport électronique. Louis-Emile de Reac est qualifié d'intellectuel et de polémiste et son ami Jean-Claude La Rue fait référence à l'animateur télé Jean-Luc Delarue.

Jeux évoqués : Counter Strike, League of Legends, Starcraft II, Asphalt 6: Adrenaline, World of Warcraft

Citations : "Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part" Jean Dion, journaliste sportif québécois

L'arcade

Commentaire : L'épisode est une parodie des films noirs des années 50 (scènes en noir et blanc, argot de l'époque). Il se termine par un générique de film avec la chanson Le dernier crédit, parodie de La Dernière Séance d'Eddy Mitchell.

Jeux évoqués : Metal Slug, Ghouls'n Ghosts, Space Invaders, Street Fighter, King of Fighters

La guerre

Commentaire : L'épisode, qui dénonce l'apologie de la guerre faite par certains jeux vidéo, est interrompu à plusieurs reprises par la voix off de Christof Rage (qui évoque l'épisode L'arcade). Ce dernier finit par présenter une contre-émission (dont le générique parodie Le joueur du grenier) à la réalisation approximative pour dénoncer les propos d'Usul.

Jeux évoqués : Call of Duty, Battlefield, FIFA, Final Fantasy VII, Metal Gear Solid, America's Army ; des dizaines de jeux et de films sur la guerre sont cités dans l'émission de Christof Rage

Citation : Chistof Rage nous cite approximativement une phrase tiré du film Avengers : "Si on ne peut pas sauver cette Terre, je vous assure qu'on la vengera."

Les joueuses

Commentaire : L'épisode marque le grand retour de Sophie Jarmouni, dont les surnoms font référence aux jeux Uncharted et Street Fighter. Une des séquences parodie une scène célèbre du film Le mépris. La scène d'introduction a lieu au bureau du SLIP et Louis-Emile de Réac est qualifié d'anthropologue et spécialiste du jeu vidéo.

Jeux évoqués : Wii Fit, Twilight Princess, Batman: Arkham City, Final Fantasy, Les Sims, Tetris, Counter Strike, Soul calibur, BlazBlue: Calamity Trigger, Tekken 6

Citation : "Les faiblesses des hommes font la force des femmes" Voltaire

Le CD

Commentaire : Usul, fatigué de faire chaque semaine la même chose, décide de faire un épisode musical avec Dorian et Karim. Des références sont faites aux épisodes Select et Reset (avec la pochette d'album) et Les voyages temporels (avec Usul du futur et son aspirateur). L'épisode marque la première apparition de l'Inspecteur Moustache.

Jeux évoqués : Final Fantasy VII, Gran Turismo, Ridge Racer, PaRappa the Rapper, Tomb Raider

Le rétro

Commentaire : L'épisode marque la première apparition du Commissaire Bouboulle. Une des séquences parodie Le trône de fer.

Jeux évoqués : Resident Evil Rebirth, Chrono Trigger, Final Fantasy VII, Secret of mana, Uncharted, Thunder Force IV, Super Aleste, Sonic 3, Streets of Rage, Ghosts'n Goblins, Space invaders, Gurume Sentai Barayarō, Metal Slug, Super Meat Boy, Phase (jeu vidéo), New Super Mario Bros, Ecco the Dolphin, Kid Chameleon, Zelda

Citation : "La nostalgie n'est pas bonne conseillère" Alain Juppé, ancien Premier Ministre

Jeux indé

Commentaire : L'épisode est un nouveau numéro de 3615 Mag qui abandonne ici la forme du magazine d'investigation. Louis-Emile de Reac, qualifié de spécialiste-expert et Usul lui-même, qualifié de pédagogue, sont interviewés, ainsi que Dave, dont l'épisode marque la première apparition. Une autre chronique de Jeuxvideo.com, L'Univers du jeu indépendant, est évoqué.

Jeux évoqués : Braid, Max Payne 3, Minecraft

Citation : "L'indépendance, c'est comme un pont : avant, personne n'en veut, après, tout le monde le prend", Félix Leclerc, musicien québécois du XXème siècle (la citation fait référence à l'indépendance du Québec)

L'envers du décor

Commentaire : Comme L'Episode spécial, cette épisode nous fait découvrir les coulisses de l'émission. Des références sont faites aux épisodes L'humour, La fin de Mass Effect, Le rétro, La guerre. On y découvre les dissensions entre les acteurs, l'homosexualité de Coeur De Vandale se confirme et on apprend également que l'épisode Les jeux indé étaient en réalité présenté par Unul (seul personnage à être considéré comme un acteur à part entière et non comme un personnage). L'épisode marque la première apparition de Sylvain.

Citation : Usul cite le mystérieux électricien : "Faire un 3615 c'est avant tout savoir transformer le plomb...en plomb"

La vue subjective

Commentaire : L'introduction fait référence à L'envers du décor. Dans cet épisode, Usul critique le manque de créativité des développeurs de jeux vidéo et l'application à tous les jeux vidéo de la vue subjective.

Jeux évoqués : Ultima, Phantasy Star, Dragon Quest, Dungeon Master, Etrian Odyssey, Legend of Grimrock, Battlefield, Skyrim, Fallout, Angry Birds, Doom, Half-Life, Trackmania

Citation : "Les arbres ne poussent pas jusqu'au ciel", Usul attribue cette phrase à Jean-Claude Larue, un ami de Louis-Emile de Reac.

Le score

Commentaire : L'épisode parodie les vidéos d'entreprises des années 70 (comme dans L'Episode Spécial) avec des références permanentes à la comptabilité, l'utilisation de graphiques inutiles, un doublage lamentable et le point sur le 3615. L'épisode comprend un extrait de Le CD.

Jeux évoqués : GigaWing, DoDonPachi, Radiant Silvergun

La poésie

Commentaire : L'épisode est parsemé de vers et de jeux de mots. Louis-Emile de Reac est qualifié de poète intempestif. Une des séquences parodie l'émission Pascal le grand frère.

Jeux évoques : Ico, Call Of Duty, Katamari Damacy, Shenmue, Phase (jeu vidéo), Okami, Shadow of the colossus.

Citation : Usul nous offre deux citations dans cet épisode : "Les limites de mon langage signifient les limites de mon propre monde." Ludwig Wittgenstein, philosophe autrichien du XXème siècle ; "D'ailleurs, parce que le vent, comme on dit, n'est pas à la poésie, ce n'est pas un motif pour que la poésie ne prenne pas son envol. Tout au contraire des vaisseaux, les oiseaux ne volent bien que contre le vent. Or la poésie tient de l'oiseau." Victor Hugo, écrivain français du XIXème siècle.

3615 Unul : Les hôtels

Commentaire : Usul étant parti en vacances avec Realmyop, Unul en profite pour présenter sa propre émission : 3615 Unul (le générique est d'ailleurs lamentablement modifié). Il décide d'y aborder un thème pour le moins saugrenu : celui des hôtels dans les jeux vidéos.

L'addiction

Commentaire : Une fois n'est pas coutume, Usul dénonce la vision majoritairement négatives des médias généralistes vis à vis des jeux vidéos. Une citation de Christof Rage tiré de La censure est reprise, on apprend d'ailleurs dans cet épisode que Louis-Emile de Réac est son père. Une des séquences parodie une scène culte du film Orange mécanique. On peut entendre pendant un bref instant la chanson Gangsta's Paradise.

La langue

Commentaire : Usul critique l'hégémonie de l'anglais dans le monde du jeu vidéo. Au début de l'épisode, on voit bien que Dave se trouve dans le studio d'Usul. Quand ce dernier veut parler du Brésil, il ne fait que des références à Cuba.

Jeux évoqués : Killer instinct, Metal Gear Solid (c'est d'ailleurs une référence à l'épisode Les cinématiques), Street Fighter II, Uncharted, Tomb Raider, God of War III, Binary Domain

Citation : "Chaque langue voit le monde d'une manière différente" Federico Fellini, cinéaste italien

La virilité

Commentaire : Après l'épisode Les joueuses, Usul s'intéresse à l'image de la virilité véhiculé par les jeux vidéos. L'introduction parodie les sketchs de 10 minutes à perdre.

Jeux évoqués : Zelda, Alex Kidd, Kid Icarus, Mario, Ghosts'n Goblins, Metal Slug, Metal Gear Solid, Duke Nukem, God of War, Resident Evil, Tomb Raider, SoulCalibur, Prince of Persia, Uncharted, Assassin's Creed, Final Fantasy VIII, Heavy Rain

Citation : "Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" Simone de Beauvoir, philosophe française du XXème siècle

Le pécé

Commentaire : La chanson Le joueur PC est évidemment un hommage à Georges Brassens et non à Francis Cabrel. L'épisode marque la première véritable participation de Frédéric Molas. Le nom de son personnage fait référence à Age of Empires

Jeux évoqués : Doom, Duke Nukem, Starcraft, Warcraft 3, Defense of the Ancients, League of Legends, GTA IV, FIFA, PES, Football Manager, Civilization, SimCity, Les Sims, Team Fortress, World of Warcraft, Minecraft, Dark Age of Camelot, Neverwinter Nights

Citation : "Dès que quelqu'un me parle d'élites, je sais que je me trouve en présence d'un crétin" Emil Cioran, philosophe roumain du XXème siècle

La musique

Commentaire : Après l'épisode Les jeux muciaux, Usul revient sur le rôle de la musique dans les jeux vidéos.

Jeux évoqués : Street Fighter II, Pokemon, Final Fantasy, Pong, Pacman, Donkey Kong, Tetris, Lemmings, Gyruss, Gradius, Ocarina of Time, Breath of Fire 3, Dead Space, Rez, Megaman, Castlevania

Citation : "La musicologie est à la musique ce que la gynécologie est à l'amour" Anonyme

Les développeurs

Commentaire : L'épisode constitue un hommage à Germinal. La condition des mineurs au XIXème siècle est remplacé par celles des codeurs de jeux vidéos d'aujourd'hui. Les personnages principaux, interprétés respectivement par Usul et Dorian, sont Lantier et Bonnenuit (Lantier et Bonnemort dans le livre). Comme dans le livre, Lantier arrive de nuit et repart de jour par la même route, la tirade d'Usul étant alors une adaptation d'un extrait du livre. Une référence est faite à Dave.

Les fins

Commentaire : Après qu'Usul ait décidé de bâcler l'épisode, la fin de l'épisode parodie les fins pleines de révélations des jeux Metal Gear Solid. A l'occasion du 1er anniversaire de l'émission, de nombreuses révélations délirantes nous sont faites : l'émission, qui va bientôt s'arrêter, serait le fruit d'un complot entre Jacques Chirac (et sa fameuse phrase : "c'est loin mais c'est beau") et l'empereur du Japon ce qui explique qu'Usul parle toujours des jeux Zelda, Resident Evil et Metal Gear Solid (selon lui ses jeux préférés). Le coup de téléphone de Dorian à Hideo Kojima, créateur de Metal Gear Solid, est également une parodie des fins de ces jeux. Une scène de L'addiction est reprise.

Jeux évoqués : God of War III, Final Fantasy X, Red Dead Redemption (on empêche Usul de révéler la fin innatendue de ces trois jeux), Space Invaders, Donkey Kong, Xevious, Pacman, Silent Hill 2

Citation : Usul nous livre une citation approximative : "Le voyage des fois c'est mieux que la destination"

Les graphismes

Commentaire : A l'occasion du 1er anniversaire de l'émission, Usul et Dorian confient la présentation de l'épisode à Olivier Chirache, qui avait participé au 1er épisode Les intros. L'épisode, tourné en extérieur (ce qui n'est pas sans posé problèmes), défend l'idée que le jeu vidéo est un art à part entière. Chirache transforme 3615 Usul en une émission culturel aux textes travaillés et aux références recherchés, entrecoupés d'interventions stupides d'Usul et Dorian. A la fin de l'épisode, Chirache tente de prendre la place de Dorian dans l'émission, sans succès.

Jeux évoqués : Seiken densetsu 3, Metal Slug, Shadow of the Colossus, Okami, Chrono Cross

L'érotisme

Commentaire : Des références sont faites à La virilité et Les fins. Louis-Emile de Réac est qualifié de spécialiste plutôt pointu.

Jeux évoqués : Real Kanojo, Onechanbara: Bikini Samurai Squad, Silent Hill 2, Catherine (jeu vidéo), Braid

Citation : "L'érotisme, c'est de donner au corps les prestiges de l'esprit" : Georges Perros, écrivain français du XXème siècle

La guerre des consoles

Commentaire : La scène d'introduction fait référence au film sur la guerre du Vietnam Apocalypse Now avec la chanson de The Doors The End. Christof Rage semble avoir changé d'avis sur la guerre depuis l'épisode La guerre. Une des séquences parodie l'émission Le dessous des cartes. Une référence est faite à L'addiction et la rivalité Nintendo-SEGA avait déjà été évoqué dans Le rétro. Emille Lantier de Les développeurs fait une apparition.

Jeux évoqués : Pokémon Diamant et Perle, Get Fit with Mel B, Muramasa: The Demon Blade, Xenoblade Chronicles

Citation : "Les soldats devraient craindre leur général encore plus que leur ennemi" Michel de Montaigne, philosophe français du XVIème siècle

Les superplayers

Commentaire : Par le terme superplayer, Usul désigne tous ceux qui tentent d'atteindre des scores parfaits ou de finir leur jeu le plus rapidement possible. L'introduction parodie les vidéos de l'écrivain anti-sionniste Alain Soral. Le nom du superplayer de Motus fait référence à Animal Crossing. Une phrase est reprise de La guerre des consoles. L'épisode marque la première apparition de Sébastien Rassiat. La fin reprend le concept d'Assassin's Creed : Coeur de Vandale, un superplayer, peut revivre les aventures de son ancêtre via son patrimoine génétique.

Jeux évoqués : Space Invaders, Pong, Space Wars, Wonder Boy, Super Metroid, Doom, Quake, Super Mario Bros 3

Citation : "Le succès est une conséquence et non un but" Gustave Flaubert, écrivain français du XIXème siècle

Notes et références

1. http://www.jeuxvideo.com/chroniques-video/liste-3615_usul.htm

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).