Encyclopédie Wikimonde

ART-MCB

Aller à : navigation, rechercher

Marie-Christine Burguillo Artiste peintre et numérique lance ses éditions Art-MCB auprès du grand public. Née en 1961 à Madrid Espagne. Vit à Paris depuis 1964 – de nationalité française.

Biographie

Inspirée par Vasarely (précurseur de l'Art numérique) – Yvaral – EscherPicasso- Dali – Herbert John Mobbs et influencée par un milieu artistique foisonnant qui l'entoure, elle va créer une oeuvre d'Art cinétique & Op Art inédite et singulière qui met en scène la visualisation de la 3D/4D et 5D tout en continuant ses recherches sur les espaces à n dimensions. Elle effectue également une série sur la spatialisation de la couleur. Elle peint avec des lunettes à réfraction de la lumière et réalise deux diptyques abstrait sur la persistance rétinienne.

Elle propose une série d’oeuvres entièrement réalisées à la main en peinture à l'huile & acrylique de stéréogrammes qui mettent à l'honneur l'univers de la 3D. Elle animera ses tableaux avec le multimédia afin de montrer le dessin qui se trouve caché dans le tableau.

Elle réalise ses premières maquettes sur la 4D de manière logique et instinctive en 1999 et s'entretien avec Jacques Ninio de ses découvertes. Elle partage avec lui ses premières maquettes sur une innovation 3D non encore révélée au public à ce jour.

Elle effectue des recherches dans le domaine «Art & Mathématique» et s’intéresse à la visualisation de la 4D. Elle lit des ouvrages sur les arts, la Nature et les Sciences.

«De la même manière que nous pouvons dessiner la perspective d'une figure tridimensionnelle sur un plan, nous pouvons également dessiner une figure quadridimensionnelle sur une toile à 2 dimensions. Nous pouvons ainsi dire qu'il nous est possible de représenter la 4D. Henri Poincaré, Sciences & Hypothèses 1902.

Elle réalise une série sur la visualisation de la 4D. Elle effectue des recherches sur la cristallographie et réalise un tableau avec des figures de symétrie d'ordre 5. Puis elle propose une série sur la représentation inédite de la 5D.

Tout au long de sa carrière, et au fil de ses rencontres dans le milieu artistique, elle expose entre autre au Salon de Montrouge, au Stéréo Club Français, au Parlement Européen de Bruxelles, dans 20 universités de France, au Futuroscope de Poitiers, à la Galerie Loft & Dorval à Paris. Elle est invitée à exposer sur le toit de la Grande Arche de la Défense - A l'Armory show – New-York, au project Art-Basel en Allemagne . Elle est invitée au G20 de Hanghzou en Chine et le Musée de Hanghzou fait l'acquisition de deux de ses oeuvres stéréoscopiques. Elle devient acteur des amitiés Franco-Chinoise et expose au Château Conti dans le cadre du Festival Franco-Chinois de l'Isle Adam.

Son travail sur la 3D et l'animation numérique des œuvres d'art rentre dans les archives du critique d'art Pierre Restany et son travail actuel est remarqué par le Célèbre critique d'art, Gérard Xuriguera qui lui écrit un texte la plaçant dans la lignée de l'Op-art et plus globalement constructiviste. Il l'inclut également à son cercle de réflexion et d'échange à Paris.

Sensibilisée par la représentation géométrique offerte par la Nature elle propose alors une série de paysages traités en Art-Numérique qui s'inscrivent dans le mouvement de la défense de la nature par l'Art.

Mêlant la photo à la peinture numérique, elle continue de proposer un langage mathématique de la beauté dont celui des minéraux ...

L'univers tout entier n'est-il pas de structure mathématique ?


Liens externes

http://www.artmcb.com

https://www.facebook.com/ArtsMCB/

Instagram : artmcb & marie-christine Burguillo


Livres:

N° 14 Revue Context 297-3 «European Education Magazine»- Netherland- Pays-Bas

Catalogue 2007- «Géométrie apprivoisée du Peintre Coréen Han-Woo, Lee – Salon Aguado-Paris

ISBN: 89 – 88117-13-7 - «Regard sur le monde de l'artiste Coréen Lee Kwang Hee»

ISBN 2- 87677 – «Ouvrez les yeux- Mouvement Virtuel» - Maître Pierre Cornette de Saint-Cyr»

ISBN 2 – 240-01307-9 – Réf: 755A0392 «Quand les artistes entrent à l'Université» - jean Luc Chalumeau et Claude Mollard

ISBN 5-800127-606490 - e.book - Talisman