Abdellaoui
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Abdellaoui est un patronyme arabe marocain. Le suffixe -oui (ou -i) marque l'appartenance, la descendance à quelqu'un ou à quelque chose. Abdellaoui est donc un dérivé d'Abdallah[1], qui signifie serviteur de Dieu (`Abd 'Allah). Il existe plusieurs familles marocaines portant le surnom de Abdellaoui.
Histoire
- La famille (Abdellaoui Alaoui) est une famille d'origine chorfa qui est très connu dans la région de Tafilalet par leur descendance de Moulay Ali Chérif.
- La famille (Abdellaoui Idrissi) est une branche de la grande famille Idrisside descendante de Moulay Driss Al Azhar fondateur de la ville spirituelle de Fès.
- La famille (Abdellaoui Maâne) est une famille Fassi d'origine de séville à l'Andalousie, fils de cheikh Sidi Ahmed Benabdellah Maâne Al Andaloussi (XVIe siècle) descendant de la dynastie des Rois Almohades fondateurs de Rabat. Installé à Fès après la Reconquista de Grenade en 1492.
Distribution actuelle
- Belgique: Le site familienaam.be se basant sur les données du registre national belge en recense 270 en 1998[2].
- France : Le site Géopatronyme recense 545 naissances entre 1966 et 1990, principalement dans le Nord et l'Indre-et-Loire[3].
Personnalités
- Yassine Abdellaoui (en) ('s-Hertogenbosch, 1975), un footballeur néerlandais
- Farid El Abdellaoui (en) (Melilla, 1986), un rappeur allemand
Voir aussi
Références
- ↑ Dictionnaire étymologique de noms de famille français d'origine étrangère et régionale: avec l'étymologie de quelques noms étrangers célèbres (ISBN 2738456162) [lire en ligne], p. 80
- ↑ (nl) Article Abdellaoui de familienaam.be
- ↑ Article Abdellaoui du Géopatronyme
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’islam
- Portail de la linguistique
- Portail du Maroc