Abderahim Yacoub Ndiaye

Aller à la navigation Aller à la recherche

Abderahim Yacoub Ndiaye
Illustration.
Fonctions
Ambassadeur du Tchad auprès du Royaume de Belgique

(13 ans)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Bousso, Tchad
Date de décès (à 75 ans)
Lieu de décès N'Djamèna
Nationalité Tchadienne
Diplômé de Université Paris 2

École nationale d'administration (Tchad) École Nationale d'Administration ÉNA France

Profession Diplomate

Abderahim Yacoub Ndiaye, est un homme politique, un haut fonctionnaire et diplomate tchadien[1], né le 7 mars 1943 à Bousso dans la région du Chari-Baguirmi et ayant grandi à Dourbali, d'où est originaire sa mère, également dans la région du Chari-Baguirmi, et mort le 21 février 2019 à N'Djaména.

Biographie

Formation et début de carrière

Professeur de droit, il est titulaire d'une maîtrise en droit obtenue à l'Université Paris 2 en 1974. Diplômé de l'École nationale d'administration (ENA-Tchad) en 1965, il a également poursuivi sa formation à l'ENA de Paris, d'où il est sorti diplômé en 1967[2].

Carrière politique et diplomatique

Abderahim Yacoub Ndiaye, homme politique, haut fonctionnaire et diplomate tchadien, a occupé d'importantes fonctions sur l'échiquier politique et au sein de l'administration civile tchadienne. Compagnon d'exil et membre du cabinet de l'ancien Président Goukouni Weddeye, il finit par regagner le Tchad où il fut le premier Secrétaire national du Mouvement patriotique du Salut (MPS) -formation politique de Maréchal Idriss Deby Itno, ancien Président de la République et de l'actuel président Mahamat Idriss Deby Itno - dont il a rédigé la charte et les premiers textes règlementaires.

Il a été entre autres préfet du Chari-Baguirmi de 1997 à 1999 et chef de file de la région, il a aussi représenté le Tchad en tant qu'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de 1999 à 2012, notamment auprès du Royaume de Belgique, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, du Luxembourg, ainsi qu'auprès de l'Union européenne et de l'Organisation mondiale du commerce (OMC)[2].

Il a ensuite occupé de hautes responsabilités au sein de plusieurs sociétés nationales, notamment comme président du conseil d’administration de la Banque tchado-libyenne de 1975 à 1979, administrateur représentant l’État au conseil d’administration de la SONASUT de 1975 à 1982, et liquidateur amiable de la Société textile du Tchad (STT) de 1995 à 1997[2].

Décès

Abderahim Ndiaye est mort le jeudi 21 février 2019, à l'âge de 75 ans, dans sa résidence située au quartier sénégalais à N’Djaména[3]. Il laisse derrière lui 14 enfants dont Hayatte Abderahim Ndiaye.

Notes et références

  1. Florine Mouano, « Tchad : l’ambassadeur Abderahim Yacoub Ndiaye meurt à l'âge de 75 ans », sur Journal du Tchad, (consulté le )
  2. 2,0 2,1 et 2,2 Wal Moussa Achitela, « Tchad: l’ambassadeur Abderahim Yacoub Ndiaye est décédé », sur Tchadinfos.com, (consulté le )
  3. Florine Mouano, « Tchad : l’ambassadeur Abderahim Yacoub Ndiaye meurt à l'âge de 75 ans », sur Journal du Tchad, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du Tchad
  • icône décorative Portail des relations internationales