Encyclopédie Wikimonde

Abilympics

Aller à : navigation, rechercher

Abilympics
Logo de l'organisation
Situation
Création
Siège 3-1-2 Wakaba, Mihama-ku, Chiba (Drapeau du Japon Japon)
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Langue Anglais
Organisation
Membres

Abilympics est un mouvement non commercial international apparu au Japon en 1971. Dans le cadre de ce mouvement sont organisés des concours de compétences professionnelles pour des personnes handicapées et des personnes handicapées physiques et/ou mentales âgées de 15 ans et plus.

Au 1er septembre 2020 50 pays/régions du monde et l’organisation international Rehabilitation International (États-Unis) sont les membres du mouvement international "Abilympics"[1].

Histoire de création du mouvement Abilympics

Le nom du mouvement — représente une abréviation d’un groupe de mots "Olympiade des habilités" ("Olympics of Abilities"). Il est fondé au Japon. L’organisation japonaise s’occupant des questions d'emploi des personnes âgées, des personnes handicapées et de toute personne à la recherche d’un emploi (Japan Organization for Employment of the Elderly, Persons with Disabilities and Job Seekers, JEED) créée en 1971[2] est l’initiateur de la création de ce mouvement. C’est cette organisation qu'en 1972 a organisé le Premier concours national de compétences professionnelles pour les personnes handicapées dans le but de développer des compétences professionnelles des handicapés, ainsi que pour stimuler leur activité socio-économique. Au début ces compétitions étaient organisées sous forme des concours professionnels. Mais ensuite le mouvement Abilympics a aidé à modifier la vision traditionnelle du potentiel et des capacités des handicapés. Cela a provoqué l’accroissement des possibilités de leur insertion professionnelle et de leur stabilité professionnelle. Maintenant ces compétitions sont devenues une sorte de "Foire de l’emploi" pour les personnes handicapées. Maintenant cet objectif est l’un des objectifs prioritaires de ces compétitions.

Fédération internationale Abilympic

La Fédération internationale Abilympics (International Abilympic Federation) est une organisation non commerciale internationale dont le but consiste en organisation des championnats internationaux "Abilympics" et en aide à l’insertion professionnelle des personnes handicapées. La FIA a été créée en 1991 après le Troisième Championnat international qui a eu lieu à Hong Kong en 1989. La Fédération internationale est dirigée par l’organisation japonaise s’occupant des questions d’emploi des personnes âgées, des personnes handicapées et de toute personne à la recherche d’un emploi. La FIA comprend des organismes de cinquante pays/régions dont l’objectif consiste en réhabilitation des personnes handicapées et en organisation des concours de compétences professionnelles[3].

Les activités de la FIA sont réglées par les actes législatifs et réglementaires suivants:

  1. Constitution de la Fédération internationale Abilympic (entrée en vigueur le 7 novembre 2015)[4];
  2. Règles d’organisation du Championnat international (entrées en vigueur au mois d’octobre 2014)[5].

La FIA comprend 3 organes de commande — Assemblée, Comité d’exécution et le Secrétariat.

Mr. Kazuo Tabata (Japon, Japan Organization for Employment of the Elderly, Persons with Disabilities and Job Seekers) est le Président de la Fédération Internationale Abilympic.

Mr. Noёl Roger (France, Abilympics France) est le Vice-président de la Fédération Internationale Abilympic.

Le Secrétariat de la FIA est dirigé par son Président qui est en même temps le représentant de l’administration de l’Organisation japonaise s’occupant des questions d’emploi des personnes âgées, des personnes handicapées et de toute personne à la recherche d’un emploi. Le Secrétariat est composé de 5 personnes[6]:

  • Ms. Yoko Tsuruya (Secrétaire Général)
  • Mr. Hirotsugu Kogami
  • Mr. Nobuhiro Kato
  • Mr. Keisuke Hirai
  • Ms. Akiko Uo (Spécialiste en relations publiques)

L’Assemblée de la FIA comprend cinquante pays/régions — membres de la FIA et l’organisation internationale Réhabilitation International (États-Unis). L’Assemblée définit la politique générale de la FIA et des Championnats internationaux. L’Assemblé prend en commun les décisions relatives à l’adhésion de nouveaux membres de la FIA, au choix de l’organisateur d’un Championnat international «Abilympics».

Le Comité d’exécution est chargé de la planification stratégique. 12 personnes sont les membres du Comité d’exécution[7]:

Championnats internationaux "Abilympics"

L’expérience et les connaissances reçues pendant l’organisation des concours nationaux de compétences professionnelles au Japon pour les personnes handicapées ont été utilisées pour l’organisation du Premier Championnat International. Des organismes publics et des organisations à but non lucratif ont accordé un large soutien à ce concours. L’Empereur du Japon a joué le rôle de patron de ce concours[9].

Le Deuxième Championnat international "Abilympics" a eu lieu à Bogota, Colombie en 1985. Pendant ce championnat une idée est née de créer une organisation internationale dont le but sera l’organisation des Championnats internationaux "Abilympics" à intervalles réguliers.

Le Troisième Championnat international "Abilympics" a eu lieu à Hong Kong en 1989. D’après ses résultats en 1991 a été créée la Fédération Internationale Abilympic (FIA).

Depuis les Championnats internationaux ont été organisés à Perth, Australie (1995), Prague, Tchéquie (2000), New Delhi, Inde (2003), Shizuoka, Japon (2007), où le Championnat a eu lieu en même temps que les Compétitions WorldSkills, et à Séoul, Corée, en 2011. Le Neuvième Championnat international a été organisé avec succès à Bordeaux, France, au mois de mars 2016, sous le patronage de François Hollande, ex-président de la France[3].

Aux Championnats "Abilympics" prennent part des handicapés ayant des problèmes de santé différents, et ce mouvement s’est propagé dans cinquante pays/régions. Les vainqueurs non seulement sont récompensés, mais obtiennent une possibilité de trouver un bon emploi. Les organisateurs des championnats "Abilympics" au Japon et dans plusieurs autres pays ont réussi à attirer rapidement l’attention de l’état et des employeurs. Mais la motivation des handicapés eux-mêmes est le problème principal qu’on a réussi à résoudre. Les organisateurs ont pu persuader des handicapés que toutes les possibilités sont ouvertes à eux. Actuellement au Japon des centres d’études pour les handicapés existent presque dans chaque quartier (sans compter des universités et de grands centres d’entraînement). Dans chaque centre 10 — 20 personnes font leurs études compte tenu des métiers réclamés à proximité. De cette façon 80% des stagiaires trouvent un emploi à la fin de la formation.

La Russie a adhéré au mouvement international "Abilympics" en 2014. Le format de la compétition a été modifié au fil des ans. En complément aux compétitions professionnelles actuellement sont organisées des expositions, des cours des maîtres et des séminaires internationaux. Mais l’objectif du championnat reste le même: attirer l’attention du public aux problèmes des handicapés, à leur large potentiel et à la contribution sociale qu’ils peuvent apporter[10].

Championnats internationaux "Abilympics"
No. Venue Year
1 Tokyo, Japon 1981
2 Bogota, Colombie 1985
3 Sha Tin, Hong Kong 1989
4 Perth, Australie 1995
5 Prague, Tchéquie 2000
6 New Delhi, Inde 2003
7 Shizuoka, Japon 2007
8 Séoul, Corée 2011
9 Bordeaux, France 2016
10 Moscou, Russie 2022

Ier Championnat international

Le premier Championnat international "Abilympics" a eu lieu en période du 21 au 23 octobre 1981 en l’honneur de l’Année internationale pour les personnes handicapées, organisée par l’Organisation des Nations Unies (ONU), à Tokyo, au Japon. Le Comité d’organisation japonais des Championnats internationaux "Abilympics" a joué le rôle d’organisateur. Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont eu lieu au gymnase de la capitale japonaise Tokyo. 304 participants venus de 49 pays/régions du monde ont pris part à ce championnat. Les candidats ont concouru dans les 17 spécialités.

IIe Championnat international

Le Comité d’organisation de la Colombie des Championnats Internationaux "Abilympics" a organisé le IIe Championnat international "Abilympics" qui a eu lieu en période du 1er au 5 octobre 1985 à Bogota (Colombie). Un espace a été spécialement aménagé pour les cérémonies solennelles d’ouverture et de clôture du championnat. 281 personnes de 47 pays/régions du monde ont participé aux épreuves dans les 12 spécialités.

IIIe Championnat international

Au mois d’août 1989 à Hong Kong a eu lieu le IIIe Championnat international "Abilympics" organisé par le Conseil uni de Hong Kong s’occupant des questions de handicape physique et mental. 497 participants de 37 pays/régions du monde ont concouru. Le championnat s’est déroulé sous le slogan: "L’égalité à travers la participation". Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont eu lieu à Sha Tin Town Hall.

IVe Championnat international

Le IVe Championnat international "Abilympics" a eu lieu à Perth, en Australie en période du 1er au 5 septembre 1995. Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont eu lieu au Centre de loisirs de Perth. 412 candidats de 25 pays/régions ont participé aux épreuves dans les 37 spécialités sous le slogan: "Le monde qui travaille ensemble". Le Championnat a été organisé par l’Association australienne Abilympics, Inc.

Ve Championnat international

Le Ve Championnat international "Abilympics" qui a eu lieu à Prague en août 2000 a été organisé par l’Association tchèque Abilympics. Un espace a été spécialement aménagé pour les cérémonies solennelles d’ouverture et de clôture du championnat. 375 candidats venus de 21 pays/régions ont participé aux épreuves dans les 46 spécialités. L’événement a passé sous le slogan: "Le premier Championnat international "Abilympics" en Europe".

VIe Championnat international

En période du 23 au 29 novembre 2003 le VIe Championnat international "Abilympics" a eu lieu à New-Delhi en Inde. Un espace a été spécialement aménagé pour les cérémonies solennelles d’ouverture et de clôture du championnat. 424 candidats venus de 23 pays/régions ont pris part à ce championnat. Ils ont pu participer aux épreuves dans les 44 spécialités. La phrase: "On pourra, on sera" est devenue le slogan de ce championnat. Ce championnat a été organisé par l’Association Nationale indienne Abilympics.

VIIe Championnat international

Le VIIe Championnat international "Abilympics" a eu lieu au mois de novembre 2007 à Shizuoka, au Japon, avec participation de 23 pays/régions. 365 candidats ont pu participer aux épreuves dans les 27 spécialités. La phrase: "Des compétences parfaites, des personnalités admirables créant la société pour tous" est devenue le slogan de ce championnat. Ce championnat a été organisé par le Comité organisationnel du Festival International des Métiers. Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont eu lieu dans le Centre de Conférences et d’Art Granship.

VIIIe Championnat international

Le VIIIe Championnat international "Abilympics" qui a eu lieu au mois de septembre 2011 à Séoulen Corée du Sud, a été organisé par l’Agence coréenne pour l’emploi des personnes handicapées (Korea Employment Agency for Persons with Disabilities (KEAD)). 447 candidats venus de 36 pays/régions ont participé aux épreuves dans les 36 spécialités. La phrase: "Nous sommes prêts à faire face au défis du monde" est devenue le slogan de ce championnat. Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont eu lieu dans la Salle Olympique.

IXe Championnat international

En 2016 à Bordeaux en France, en période du 23 au 27 mars le IXe Championnat international "Abilympics" a eu lieu. Ce championnat a été organisé par l’Organisation française Abilympics (Abilympics France). 465 candidats venus de 31 pays/régions ont participé aux épreuves dans les 50 spécialités. La phrase: "Compétences générales, personnes extraordinaires" est devenue la devise de ce championnat. Un espace a été spécialement aménagé pour les cérémonies solennelles d’ouverture et de clôture du championnat.

Xe Championnat international

En 2019 la Fédération de Russie a été désigné le pays organisateur du Xe Championnat international "Abilympics". D’après la décision du Comité organisationnel le Хe Championnat international Abilympics aura lieu à Moscou au mois de mai 2022. Dans le cadre de préparation au championnat le Centre National "Abilympics" a créé les comptes sur les plateformes web suivants: Instagram, Facebook, TikTok et WeChat en anglais et en chinois. Les candidats pourront participer aux épreuves dans les 55 spécialités:

In 2019, the Russian Federation won the right to become the host of the Tenth International Abilympics. Pursuant to the decision of the Organizing Committee of the Tenth International Abilympics will be held in Moscow in May 2022. In preparation for the Championship, the Abilympics National Centre of the Russian Federation created accounts on platforms such as Instagram, Facebook, TikTok, and WeChat in English and Chinese. Contestants of the Championship will compete in 55 skill compétences:

TECHNOLOGIES INFORMATIQUES
IT-1 Administration systèmes et réseaux
IT-2 Design web
IT-3 Design des personnages/Animation
IT-4 Assemblage — désassemblage des équipements électroniques
IT-5 Programmation
IT-6 Administration de bases de données
IT-7 Conception assistée par ordinateur (CAO)
IT-8 Photographe studio
IT-9 Reporter-photographe
IT-10 Design des affiches
IT-11 Traitement de texte (anglais)
ALIMENTATION
F-12 Cuisson de viennoiseries
F-13 Décoration des gâteaux
F-14 Carving
F-15 Cuisine (travail individuel)
F-16 Cuisine (travail d'équipe)
F-17 Pâtisserie and Confectionery
F-18 Service restaurant
MÉTIERS DU SECTEUR INDUSTRIEL
I-19 Robotique
I-20 Montage électrique
I-21 Robotique industrielle
I-22 Mechanical Fitting
I-23 Serrurerie
SERVICES
S-24 Mécanique vélo
S-25 Édition
S-26 Impression et brochage
S-27a Ébénisterie (cours de base)
S-27b Ébénisterie (cours avancé)
S-28 Coiffure
S-29a Couturier (cours de base)
S-29b Couturier (cours avancé)
S-30 Réparation des chaussures
S-31 Coupeur (coupeuse)
MÉDECINE
MO-32 Massage
MO-33 Esthétique appliquée
MO-34 Technicien dentaire
ART DE LA DÉCORATION
C-35 Design artistique
C-36 Vannerie
C-37 Crocheter
C-38 Broderie
C-39 Tricotage
C-40 Poterie
C-41 Peinure sur soie
C-42 Gravure sur bois
MÉTIERS CRÉATIFS ET ARTISTIQUES
CO-43 Joaillerie
CO-44 Fleuristerie
CO-45 Aménagement paysager
CATÉGORIES DE PRÉSENTATION
P-46 Culture physique adaptive
P-47 Réparation et entretien des véhicules automobiles
P-48 Nettoyage
P-49 Manucure
P-50 Analyse médicale et laboratoire
P-51 Soins médicaux et sociaux
P-52 Journalisme multimédia
P-53 Peinture en bâtiment
P-54 Carreleur
P-55 Réalité virtuelle et réalité augmentée

Abilympics en Russie

Dès 2014 les concours des métiers pour des personnes handicapées sont aussi organisées en Russie. Le premier Championnat National "Abilympics" a été organisé en 2015.

Ce concours prévoit la participation des candidats aux épreuves dans les 60 spécialités au maximum. Des étudiants et des jeunes actifs, ainsi que des écoliers peuvent concourir. Dans les villes de la Russie sont créés des centres régionaux du mouvement "Abilympics".

Le Centre National Abilympics est l’organisateur principal de ces concours. Des organisations différentes sont attirées en qualité d’experts[11].

Championnat de présentation

Le championnat de présentation "Abilympics" a eu lieu le 7 décembre 2014. Les étudiants des établissements d’enseignement secondaire professionnel ont participé à ce championnat. 72 candidats ont participé aux épreuves dans les 18 spécialités.

Pour contribuer au développement en Russie du mouvement international "Abilympics", au mois de novembre 2014 le Conseil de gestion a été créé composé des dirigeants de l’Association des Sourds de Russie (ASR), de l’Association des Aveugles de toute la Russie (AAR), de l’Association des personnes handicapées de toute la Russie (APAR), du Club des psychiatres russes, de la Fondation "L’Enseignement pour la société" et des autres organisations et associations réunissant des spécialistes compétents apportant sur le territoire de la Fédération de Russie l’aide et l’assistance aux personnes en situation de handicape.

Ier Championnat national

Le premier Championnat national Abilympics en Russie a eu lieu en période du 4 au 6 décembre 2015 dans le Centre d’exposition international "Crocus Expo".

En 2015 295 candidats provenant de 29 régions de la Fédération de Russie ont participé aux épreuves dans les 30 spécialités dans le cadre du premier championnat Abilympics en Russie. Les personnes suivantes ont assisté à la cérémonie d’ouverture du championnat: le gouverneur de l’oblast de Moscou Mr Andreï Vorobiev, le Président de la Fédération mondiale des sourds Mr Colin Allen, la conseillère du Président de la Russie Mme Alexandra Levitskaïa, plusieurs invités étrangers se spécialisant en formation et en emploi des personnes handicapées, les représentants des autorités fédérales de l’enseignement et de la science, les députés de la Douma d’État, des personnes publiques, de grands employeurs et des représentants des organismes sociaux[10].

IIe Championnat national

Le deuxième Championnat national des métiers pour les personnes en situation de handicap "Abilympics" a eu lieu en période du 18 au 19 novembre 2016 à Moscou dans le pavillon 69 du Centre panrusse des expositions (VDNKh).

502 candidats venus de 61 sujets de la Fédération de Russie ont participé au programme de concours du IIe Championnat national des métiers (parmi lesquels: 55 écoliers, 359 étudiants, 88 jeunes actifs).

Répartition des candidats par type de handicap: 39% avaient une déficience visuelle, 25% une déficience auditive, 10% des troubles musculo-squelettiques, 15% des troubles menteaux et 11% des candidats avaient un handicap causé par d'autres malades.

Les étudiants et les jeunes actifs ont participé aux épreuves dans les 48 spécialités, et les écoliers en situation de handicape — aux épreuves dans les 11 spécialités. Plus de 300 bénévoles se sont engagés au travail du Championnat national. Plus de 6 000 invités et spectateurs ont assisté aux National Abilympics pendant deux jours.

L’équipe de Moscou a remporté le plus grand nombre de médailles du IIe Championnat national en devenant le vainqueur absolu, la deuxième place a été occupée par l’équipe de l’oblast de Moscou, la troisième place a été partagée entre les équipes de l’oblast de Samara et de l’oblast de Kostroma[10].

Dans le cadre du programme d’affaire du IIe Championnat national des conférences suivantes ont été organisées :

  • Conférence scientifique et pratique russe "Développement du système d’orientation et de motivation professionnelle des personnes en situation de handicap pour les encourager à obtenir des emplois dans des métiers ouvriers par l’intermédiaire du système de concours des métiers";
  • Conférence scientifique et pratique de l’Association des handicapés de la Russie Association des Aveugles de toute la Russie décorée de l’ordre du Drapeau rouge du Travail "Les concours des métiers sont les outils d’orientation professionnel et de l’emploi des personnes handicapées souffrant des troubles visuels. Expérience russe et internationale".

Dans le cadre du Championnat national les autorités exécutives fédérales ont organisé des tables rondes et des réunions des groupes de travail pour discuter les questions suivantes:

  • développement de l’enseignement professionnel inclusifet du mouvement bénévole Abilympics (Ministère de l'Éducation et de la Science de la Russie);
  • réalisation des pratiques d’interaction intersectorielle au sein des organismes d’orientation professionnelle et d’aide à l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Ministère du Travail de la Russie);
  • adaptation sociale et culturelle et création des conditions pour la participation des handicapésà la vie culturelle de la société (Ministère de la Culture de la Russie);
  • élargissement de la production des articles pour les personnes handicapées et âgées (Ministère de l’Industrie de la Russie).

IIIe Championnat national

Le troisième Championnat national des métiers pour les personnes handicapées "Abilympics" a eu lieu à Moscou en période du 1er au 3 décembre 2017, dans le pavillon 69 du Centre panrusse des expositions (VDNKh) et dans 5 espaces spécialement aménagés: Université sociale d’État russe, Collège médical No 5, Centre de formation dans les domaines de l’urbanisme "Stolitsa", Collège polytechnique P.A. Ovtchinnikov, Collège technologique No 21. La cérémonie solennelle de clôture du championnat a eu lieu dans la Salle à Colonnes de la Maison des Unions.

Le programme du championnat et les épreuves ont été réalisés en période du 1er au 2 décembre. 890 personnes venues de 73 sujets de la Fédération de Russie ont pu concourir, dont 707 personnes ont participé aux épreuves dans les 67 spécialités des catégories "étudiants" et "spécialistes", dont 490 étudiants des établissements d’enseignement secondaire professionnel (EESP), 49 étudiants des établissements d’enseignement supérieur (EES), 139 spécialistes et 29 stagiaires des cours de formation professionnelle complémentaire, 146 candidats appartenant à la catégorie "écoliers" ont participé aux épreuves dans les 20 spécialités. 37 candidats ont participé aux épreuves relatives à l’art de la présentation, y compris 12 écoliers, 20 étudiants des EESP, 2 spécialistes, 3 stagiaires des cours de formation professionnelle complémentaire.

Répartition totale des candidats par type de handicap: 29% avaient une déficience auditive, 28% des maladies somatiques, 18% des troubles mentaux, 14% des troubles musculo-squelettiques, 11% une déficience visuelle.

623 experts ont apprécié les résultats des épreuves, y compris 48 experts indépendants des employeurs. 400 bénévoles ont assuré l’assistance bénévole.

Dans le cadre du IIIe Championnat national ont été organisés : une conférence scientifique et pratique panrusse, des tables rondes, des réunions et des cours des maîtres. Le programme d’exposition et le programme interactif prévoyaient des moyens techniques modernes de réhabilitation et des technologies d’assistance et de formation des producteurs russes.

La Foire de l’emploi s’est tenue d’une façon efficace, des rencontres des candidats avec des employeurs ont été organisées. Plusieurs rendez-vous avec les représentants des sociétés prêtes à engager des personnes handicapées ont été organisés, ainsi que des présentations des mesures pratiques des réseaux commerciaux liées à la création des postes de travail et à la formation de l’inclusion au sein d’un collectif.

257 participants du Championnat national (dont 59 écoliers) venus de 55 sujets de la Fédération de Russie ont été récompensés. Nombre de candidats qui ont occupé la première place — 88 personnes, la deuxième place — 86 personnes, la troisième place — 83 personnes. Le plus grand nombre de médailles est attribué à: la ville de Moscou — 114 médailles, au kraï de Krasnoïarsk — 11 médailles, aux oblastes de Koursk et de Novossibirsk — 6 médailles chacun, aux oblasts de Penza et de Tcheliabinsk — 5 médailles chacun.

La ville de Moscou est leader du championnat avec 46 médailles d’or, l’oblast de Koursk a obtenu 4 médailles d’or, le kraï de Krasnoïarsk — 3 médailles d’or[10].

IVe Championnat national

Le quatrième Championnat national "Abilympics" a eu lieu en période du 20 au 23 novembre 2018 à Moscou. Espaces spécialement aménagés pour le championnat: salle du pavillon 75 du Centre panrusse des expositions (VDNKh) (surface de 14 600 m2) et 6 espaces complémentaires: Université sociale d’État russe, Centre de formation dans les domaines de l’urbanisme "Stolitsa", Collège polytechnique P.А. Ovtchinnikov, Collège technologique No 21, Collège des technologies modernes M.F. Panov, Établissement Budgétaire d'État d'Enseignement secondaire professionnel "Collège de Formation Professionnelle Services et Hôtellerie de la capitale".

Les équipes provenant de 84 sujets de la Fédération de Russie ont participé aux IVe Championnat national "Abilympics". L’équipe de l’oblast autonome juiа n’a pas pu participer au concours à cause d’absence de financement, et l’équipe du district autonome de Tchoukotka aussi, où le concours régional n’a pas été organisé.

Les candidats ont pu participer aux épreuves dans les 57 spécialités principales et dans les 16 spécialités de présentation. Dans le pavillon 75 du Centre panrusse des expositions (VDNKh) ont été organisées les épreuves dans les 35 spécialités principales et 16 spécialités de présentation, les zones de réalisation du programme du championnat pour les candidats, des cours des maîtres, de la foire de l’emploi, des zones de repos et de restauration, la zone pour les cérémonies d’ouverture et de clôture du championnat, des conférences. Les épreuves dans les 22 spécialités exigeant des équipements spéciaux (technologies de soudage, travaux de tournage, de serrurerie, construction sèche et travaux d’enduits de mortier, peinture en bâtiment) ont été organisées sur les aires spécialement aménagées.

1157 candidats ont participé aux épreuves dans les 57 spécialités principales, y compris 186 spécialistes (16,0%), 733 étudiants (63,4%), 238 écoliers (20,6%) à l’âge de 14 à 65 ans. 94 candidats ont participé aux épreuves dans les 16 spécialités de présentation. Parmi les concurrents, 12% des concurrents avaient une déficience visuelle, 26% des maladies somatiques, 24% une déficience auditive, 17% des troubles musculo-squelettiques.

486 experts ont apprécié les résultats des épreuves, y compris 53 experts indépendants des employeurs.

365 médailles ont été attribuées, y compris 136 médailles d’or, 124 médailles d’argent, 105 médailles de bronze. Le plus grand nombre de médailles est attribué à la ville de Moscou (87 médailles), la deuxième place est occupée par la République de Bachkirie (22 médailles), la troisième place — par la République du Tatarstan (15 médailles).

Pour la première fois en 2018 les candidats et les visiteurs pouvaient s’inscrire au programme du championnat. Tous ceux qui voulaient pouvaient remplir le formulaire spécial conçu et affiché sur le site officiel du Centre national « Abilympics » pour adhérer au programme du championnat en qualité de participant ou de visiteur.

Pendant deux journées plus de 10000 personnes ont visité les événements du championnat "Abilympics" dont plus de 1200 ont pris part aux programmes de formation et d’affaires. 150 conférenciers ont animé des réunions, des tables rondes, des entraînements et des cours.

Plus de 600 bénévoles ont assuré l’assistance du Championnat national, y compris les étudiants de l’Université sociale d’État russe, les étudiants des établissements d’enseignement de la ville de Moscou (environ 30 collèges), ainsi que plus de 100 bénévoles venus de 29 sujets de la Fédération de Russie, des bénévoles représentant des sociétés différentes, des bénévoles âgés[10].

Ve Championnat national

Le cinquième Championnat national des métiers pour les personnes handicapées "Abilympics" a eu lieu en période du 20 au 22 novembre 2019 à Moscou. Les espaces suivants ont été spécialement aménagés: pavillon 75 et le Technograd du Centre panrusse des expositions (VDNKh), collège technologique No 21, Centre de formation Stolitsa, Université social d’Étatrusse, Collège Polytechnique P.А. Ovtchinnikov.

Dans le cadre de préparation du Ve Championnat national à la base de l’Université social d’État russe la formation des experts du Championnat national a été organisée venus des sujets différents de la Fédération de Russie. Cette formation a été organisée pour les travailleurs des établissements d’enseignement, les représentants des associations collectives des handicapés, les représentants des employeurs, les experts des concours des métiers pour les personnes handicapées "Abilympics".

Pour sélectionner les experts principaux et les experts du Ve Championnat national "Abilympics" un examen de qualification a été organisé. D’après les résultats de cet examen 30 experts principaux de l’étape de sélection du Championnat national et 62 experts principaux de l’étape finale du Championnat national "Abilympics: ont été sélectionnés. Au total 378 experts nationaux ont apprécié les compétences des candidats dans le cadre du Ve Championnat national.

Les équipes venus de 85 sujets de la Fédération de Russie ont participé au Ve Championnat national. Les candidats ont pu participer aux épreuves dans les 62 spécialités principales et 31 spécialités de présentation. 1292 candidats ont participé aux épreuves âgés de 14 à 66 ans, dont 308 spécialistes, 569 étudiants, 415 écoliers.

En termes de classification internationale des maladies, 7,42% des candidats avaient une déficience visuelle, 19,73% une déficience auditive, 17,79% des troubles musculo-squelettiques, 1,08% des troubles du spectre autistique, 29,7% des troubles menteaux, 24,28% des troubles somatiques.

520 bénévoles ont assisté au Ve Championnat national "Abilympics". Ils ont assuré les aides suivantes: navigation intérieure et extérieure, aide à l’organisation des événements d’affaires et de culture, transfert de/vers l’aéroport et les gares, travail sur les aires de compétition, participation aux cérémonies d’ouverture et de clôture du championnat, de récompense des participants, assistance du travail de la cellule des organisateurs et de la zone de restauration.

Dans le cadre d’organisation du Ve Championnat national un programme de formation et d’affaire a été organisé pour les candidats, y compris des cours ouverts, des entraînements, la foire de l’emploi et des présentations des portails d’information "Le Travail en Russie" et "Le Registre fédéral des handicapés".

Pour les participants du Ve Championnat national les excursions ont été organisées vers les objets culturels de la ville de Moscou avec un guide professionnel.

En 2019 l’équipe de la ville de Moscou est devenu le leader du championnat en obtenant le plus grand nombre de médailles, la deuxième place a été occupée par la République du Tatarstan, la troisième — par l’oblast de Moscou. Au total 541 médailles ont été attribuées (181 médailles d’or, 182 médailles d’argent, 178 médailles de bronze)[10].

VI National Abilympics

Le VIe Championnat national "Abilympics" a été organisé à distance en période du 23 au 29 novembre 2020[12]. 81 régions de la Fédération de Russie ont participé à ce championnat. 1120 espaces ont été spécialement aménagés dans les régions avec une retransmission en directe à l’hôtel "Cosmos", où se trouvaient les experts qui ont apprécié les compétences des candidats en ligne. Les experts ont pris en compte les fuseaux horaires de chaque région et travaillé 24 heures sur 24, c’est pourquoi les candidats pouvaient participer aux épreuves à l’heure convenable. 2000 candidats ont participé aux VIe Championnat national "Abilympics": 607 écoliers, 1097 étudiants, 269 spécialistes. 416 personnes ont joué le rôle des experts. 520 bénévoles ont assuré l’assistance du VIe Championnat national "Abilympics".

Le site officiel du Centre national "Abilympics" a assuré les retransmissions en directe des cérémonies d’ouverture et de clôture du championnat, ainsi que les retransmissions des épreuves. Le site a assuré la retransmission du programme de formation et du programme à orientation professionnelle.

Parmi tous les candidats, 1,50% avaient une perte de vision, 6,25% avaient une déficience visuelle, 10,10% avaient une perte auditive, 11,30% avaient une déficience auditive, 14,70% avaient des troubles musculo-squelettiques (13% - ceux de mobilité, 1,70% des concurrents utilisaient un fauteuil roulant), 0,85% avaient un spectre autistique, 30,70% avaient des troubles menteaux, 24,60% avaient des maladies somatiques.

En 2020, l'équipe de Moscou a pris la première place du classement des médailles, le République du Tatarstan a pris la deuxième place, la région de Moscou a pris la troisième place. Les gagnants ont reçu 460 médailles (154 en or, 154 en argent, 152 en bronze). 69 des 81 régions de la Fédération de Russie avaient des prix de concours[13],[14].

Les épreuves dans les spécialités suivantes ont été organisées (au total 77 spécialités)[15]:

TECHNOLOGIES INFORMATIQUES
1 Design web
2 Design des personnages/Animation
3 Conception assistée par ordinateur (CAO)
4 Conception web (Programmation)
5 Traitement de texte
6 Administration systèmes et réseaux
7 Administration de bases de données
8 Concepteur de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée
9 Assemblage — désassemblage des équipements électroniques
10 Sécurité des systèmes d’information
11 Maître de traitement de données numériques
ALIMENTATION
12 Cuisson de viennoiseries
13 Cuisine (travail individuel)
14 Pâtisserie et confiserie
15 Cuisine (travail d'équipe)
16 Carving
17 Décoration des gâteaux
18 Service restaurant
19 Cuisson des tourtes d’Osetia
MÉTIERS DU SECTEUR INDUSTRIEL
20 Robotique
21 Maçonnerie en briques
22 Ébénisterie (cours de base)
23 Construction sèche et travaux d’enduits
24 Peinture
25 Carreleur
26 Raccord mécanique
27 Technologies de soudage
28 Montage électrique
29 Robotique industrielle
30 Travaux de tournage sur les machines-outils à commande numérique
SERVICES
31 Édition
32 Brochage et reliure
33 Menuisier en meubles
34 Ouvrière à la confection
35 Art de la coiffure
36 Travail social
37 Commerce
38 Tailleur
39 Réparation des chaussures
40 Soutien documentaire de la gestion et archivistique
41 Design des affiches
42 Journalisme multimédia
43 Réparation et entretien des véhicules automobiles
44 Mécanicien vélo
45 Coupeur (coupeuse)
46 Photographe studio
47 Reporter-photographe
48 Administration d’un hôtel
49 Tourisme
50 Traducteur, interprète
51 Maquillage
52 Nettoyage
53 Manucure
MÉTIERS CRÉATIFS ET ARTISTIQUES
54 Art floral
55 Beaux-Arts
56 Aménagement paysager
57 Joaillerie
MÉTIERS CRÉATIFS ET ARTISTIQUES
58 Analyse médicale et laboratoire
59 Soins médicaux et sociaux
60 Culture physique adaptive
61 Masseur (masseuse)
62 Technicien dentaire
63 Esthétique appliquée
ARTS APPLIQUÉS ET DÉCORATIFS
64 Design artistique
65 Tissage de perles de rocaille
66 Tricotage avec le crochet
67 Tricotage avec des aiguilles
68 Vannerie
69 Gravure sur bois
70 Broderie artistique
71 Peinture sur soie
72 Poterie
ENSEIGNEMENT
73 Éducation préscolaire
74 Enseignant de l’école primaire
75 Psychologie
ÉCONOMIE ET FINANCES
76 Économie et comptabilité
77 Entreprenariat

Liens externes

  1. (en) International Abilympic Federation, « Member Organizations »
  2. « About JEED | Japan Organization for Employment of the Elderly and Person », sur www.jeed.go.jp (consulté le )
  3. 3,0 et 3,1 « History of International Abilympics|Japan Organization for Employment of the Elderly and Person », sur www.jeed.go.jp (consulté le )
  4. « IAF Constitution|Japan Organization for Employment of the Elderly and Person », sur www.jeed.go.jp (consulté le )
  5. https://www.jeed.go.jp/english/ia/implementation_rules.html
  6. « IAF Secretariat|Japan Organization for Employment of the Elderly and Person » (https://www.jeed.go.jp/english/ia/secretariat.html), sur www.jeed.go.jp (consulté le )
  7. « IAF Executive Committee Members|Japan Organization for Employment of the Elderly and Person » (https://www.jeed.go.jp/english/ia/member_executive_committee.html), sur www.jeed.go.jp (consulté le )
  8. « IAF Executive Committee Members|Japan Organization for Employment of the Elderly and Person » (https://www.jeed.go.jp/english/ia/member_executive_committee.html), sur www.jeed.go.jp (consulté le )
  9. « History of International Abilympics|Japan Organization for Employment of the Elderly and Person » (https://www.jeed.go.jp/english/ia/abilympic_history.html), sur www.jeed.go.jp (consulté le )
  10. 10,0, 10,1, 10,2, 10,3, 10,4 et 10,5 « Национальный чемпионат Абилимпикс », sur abilympicspro.ru (consulté le )
  11. (ru) Exprimo, « Abilympics », Exprimo,‎
  12. « Соревновательная программа », sur abilympics-russia.ru (consulté le )
  13. « Результаты », sur abilympics-russia.ru (consulté le )
  14. « Информация о движении Абилимпикс - Новости », sur abilympics-russia.ru (consulté le )
  15. « VI Национальный чемпионат » (https://abilympics-russia.ru/concurs-vi-nac), sur abilympics-russia.ru (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).