Encyclopédie Wikimonde

Abriville

Aller à : navigation, rechercher

Abriville est une ville futuriste du monde de Jak and Daxter. Elle apparaît pour la première fois dans Jak II. Fondée par Mar, elle est gouvernée par le baron Praxis, puis par Ashelin.

Jak II : Hors-la-loi

Première apparition

Abriville fait sa première apparition dans la vidéo d'introduction de Jak II. Dans le premier jeu, Jak avait trouvé une porte faille à la citadelle de Gol et Maïa. Cette porte faille a été ramenée au Village des Sables, dans la hutte de Samos le Sage. Au début de Jak II, Jak, Daxter, Samos et Keira vont entrer dans cette porte avec un véhicule, mais un énorme monstre sort de cette porte. Jak essaye d'appuyer sur un bouton lorsque le véhicule accélère et fonce droit vers le monstre. Le véhicule atterri à Abriville. Une patrouille de gardes arrivent et arrêtent Jak. Ce dernier reste deux années dans la forteresse de la ville et prend la fuite accompagné de Daxter.

Principaux lieux

La ville est composée de plusieurs quartiers. Ces quartiers ont tous une couleur spécifique :

  • Le quartier gris : Un ghetto où vivent les plus pauvres de la ville.
  • Le quartier rouge : Une zone industrielle et un port.
  • Le quartier vert : Assez fréquenté pour son stade.
  • Le quartier jaune : Une zone commerciale et des jardins.
  • Le centre de la ville : C'est là où se trouve le palais. On peut entrer dans ce bâtiment avec un code violet.

Il y a également des bâtiments plus ou moins importants :

  • Le palais : C'est un énorme bâtiment où habite le baron Praxis et sa fille Ashelin. Les mesures de sécurité sont très strictes.
  • La forteresse : C'est le commissariat de la ville. Les Grenagardes stockent leurs armes et leurs véhicules. C'est également à cet endroit où les voyous sont emprisonnés. L'entrée de ce bâtiment se trouve dans le ghetto.
  • La centrale : Petit bâtiment situé dans la partie rouge de la ville. C'est un homme nommé Vin qui gère cet endroit. Il y a un télé-porteur qui nous emmène à la Carrière et à la plateforme de forage (voir plus bas).
  • Le Hip-Hog : C'est le seul bar de la ville. Il se trouve au port. Il appartient à un barman obèse appelé Krew. Tess y sera serveuse pendant un moment. Ce bar est principalement fréquenté par Sig. Après la mort de Krew, Daxter reprendra le bar et l'appellera le Naughty Beloutre (clin d'œil à Naughty Dog).
  • La cachette des souterrains : Cette cachette (situé au ghetto), est le point de rencontre des membres des souterrains. Les Grenagardes la cherchent et ils ont failli la détruire avec des robots. C'est à cet endroit où Torn donne les missions à Jak.
  • La tente d'Onin : Cette tente est située dans la zone commerciale. C'est un petit commerce qui propose des objets vaudou. Onin (une vieille femme aveugle et muette) propose des missions (traduite par son perroquet) à Jak et Daxter.
  • Le stade : C'est dans ce stade où se déroule des courses de zoomers. Les habitants d'Abriville peuvent assister au spectacles grâce aux tribunes.
  • Le garage : Situé à côté du stade, le garage répare les véhicules volants. Jak découvrira que Kiera y travaille en tant que garagiste.
  • Le stand de tir : Le stand de tir (situé au port) propose des exercices de tir où Jak doit tirer sur des Metal Heads (voir plus bas) en carton.
  • Les égouts : Les égouts de la ville sont accessibles par une entrée située dans la zone rouge. C'est à cet endroit que Jak retrouvera la statue de Mar, le fondateur de la ville.
  • Le tombeau de Mar : Il est accessible par une entrée secrète située sous une statue du Baron Praxis après être détruite.

La vie de la communauté

Les habitants de la ville ont des droits très limités. Des patrouilles de Grenagardes sillonnent la ville à pieds ou en véhicule. Les habitants peuvent emprunter des véhicules volants pour se déplacer plus facilement, mais ils n'ont pas le droit de faire de l'hoverboard. De plus, ils peuvent se faire enfermer dans la forteresse de la ville à la moindre infraction ! Ils ne peuvent également pas quitter la ville à cause des murs qui l'entourent. Ils peuvent faire leurs courses dans la zone commerciale de la ville où sont organisés des marchés. Ils peuvent assister à des courses de zoomers au stade. On peut donc constater qu'ils n'ont pas beaucoup de loisirs.

En dehors de la ville

Les habitants n'ont pas accès aux lieux qui entourent la ville, mais Jak s'y rendra plusieurs fois au cours de ses missions. Voici les lieux que l'on peut visiter dans le jeu :

  • La ville morte : la ville morte n'est qu'un tas de ruines. C'était anciennement une partie de la ville, mais elle a été détruite lors d'une guerre acharnée avec les Metal Heads. Jak comprendra qu'il a été transporté dans le futur en découvrant le laboratoire de Samos, également en ruines.
  • La station de pompage : La station de pompage est peuplée de Metal Heads. Jak s'y rendra plusieurs fois au cours de son aventure. C'est à cet endroit qu'il fera revenir l'eau au ghetto.
  • La Carrière : elle est située sur une île non loin d'Abriville. Il est d'ailleurs possible d'apercevoir la Carrière depuis le toit du Palais. Jak s'y rendra une première fois pour sauver Vin, l'informaticien de la centrale. Il y retournera plusieurs fois grâce à un télé-porteur.
  • La plateforme de forage : cette plateforme est accessible grâce au télé-porteur de la centrale. Elle se situe quelque part derrière les montagnes qui dominent Abriville.
  • Le temple de la montagne : ce temple est accessible par les jardins de la ville. C'est un endroit fleuri et magnifique situé dans les montagnes d'Abriville.
  • L'abriforêt : cette forêt est accessible grâce à une plateforme volante située au temple de la montagne. C'est le lieu de méditation du Sphinx (le Samos du futur).
  • Le site archéologique : on peut s'y rendre grâce à un véhicule grenagarde volant ou à partir de la station de pompage (après avoir récupéré l'hoverboard). Il deviendra infesté de Metal Heads.
  • Le laboratoire d'armes : accessible grâce à un code noir, ce laboratoire se trouve non loin du site archéologique.
  • Le nid des Metal Heads : endroit très redouté par les Grenagardes. C'est la cachette du chef des Metal Heads. Jak s'y rendra à la fin de son aventure pour tuer ce dernier.

Objets

Des boîtes grenagardes sont disposées un peu partout, que ce soit en ville ou à l'extérieur des murs. Elles contiennent principalement :

  • Des munitions
  • De l'Éco noire
  • Des trousses des secours (Éco verte)

Il y a également des orbes précurseurs, situés un peu partout dans les niveaux.

Fin du jeu

Vers la fin du jeu, des Metal Heads parviennent à pénétrer en ville. Ils « tuent » Vin. Cette invasion prendra fin un peu plus tard, mais une guerre commencera. Le baron Praxis mourra et Ashelin prendra le contrôle de la ville.

Jak 3

Première apparition

La ville apparaît pour la première fois dans la vidéo d'introduction. Une guerre effrénée commencera. Le palais s'effondrera sur la ville, détruisant une bonne partie de celle-ci. Jak sera banni de la cité et sera conduit vers les Terres Pelées.

Principaux lieux

Jak retournera en ville vers le milieu du jeu. Il découvrira que certains quartiers de la ville n'ont pas été épargnés.

La zone rouge, le port et le ghetto sont restés intacts. Par contre, la zone jaune, la zone verte et le palais sont complètement détruits. Les jardins de la ville ont été transformés par les Metal Heads et laissent place à une rivière remplie de matière verte et visqueuse. Une partie du ghetto a été améliorée en quartier moderne qui sert de QG.

On peut pénétrer dans certains bâtiments de la ville :

  • Le Naughty Beloutre, transformé en QG de la partie sud de la ville. L'enseigne à l'effigie de Daxter sera décapitée par un missile.
  • La Centrale : Au départ fermée par une barrière électrique, elle sera ouverte par Jak dans les égouts.
  • Le QG : Tour située dans un quartier tout neuf. C'est à cet endroit où se retrouvent Jak, Daxter, Samos, Kiera, Torn, Ashelin, Onin, Pecker et tous les autres.
  • Le stand de tir : Toujours situé au port, ce stand nous permet désormais de tirer sur des robots en carton.
  • L'usine flottante : Cette usine appartient aux Grenagardes. Elle fabrique des robots en tout genre. On peut la voir flotter au-dessus de la ville.

La vie de la communauté

Les habitants de la ville peuvent sortir dans les zones hors de danger (le port, le ghetto et le quartier du QG). La guerre a effacé tout loisir en ville. Les habitants prennent la fuite dès qu'ils voient des gardes.

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).