Encyclopédie Wikimonde
Académie internationale des vins en Alsace
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 121 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). L'Académie internationale des vins en Alsace (AIVA) est un établissement privé d'enseignement supérieur français qui forme aux métiers de la filière viti-vinicole.
Historique
Dominique Destouches, ancien directeur de l’institut des vins du Jura[1], négociant en vins et président de la société VPCF (Vins de propriétés et château de France)[2], monte le projet d'un établissement de formation lié au vin français. Il s'associe à Marc Rinaldi, homme d'affaires et propriétaire du domaine Martin-Schaetzel, ainsi qu'à Sun Chenking, investisseur chinois dans la finance et l’immobilier, pour obtenir les capitaux nécessaires[2].
Parmi les objectifs de cette école figurent notamment le fait de former des « ambassadeurs des vins d'Alsace » auprès du marché chinois grandissant[2] et d'avoir une école pour le vignoble d'Alsace[3].
Depuis novembre 2018, AIVA est partenaire de l’IAE Management Nancy de l'université de Lorraine[4]. L'Académie a également signé des partenariats avec les universités de Haute Alsace, l'association des restaurants étoilés d’Alsace et un millier de professionnels du vin (vignerons, artisans du vin, négociants, cavistes, etc.)[1].
L'Académie s'est installé dans l'ancien siège social d'Adidas France à Landersheim, un bâtiment de 12 000 m2. Le campus comprend notamment une salle de sport, des salles de conférences et un restaurant d'entreprise[1],[3]. Des logements étudiants ont été construits à proximité[3].
Diplômes et formations
L’Académie propose à ce jour des formations allant du diplôme universitaire au master[5] :
- Un master 1 en marketing et ventes, parcours « Wine Marketing and International Trade » ;
- Un master 2 en marketing et ventes, parcours « Wine Marketing and International Trade » ;
- Un double diplôme (bac+3) licence professionnelle - diplôme supérieur en vins et spiritueux ;
- Un diplôme supérieur de manager sommelier-caviste, parcours international[6] ;
- Un diplôme universitaire de sommelier-caviste[7] ;
- Un diplôme universitaire de sommelier en restauration[8] ;
- Les « Wine & Spirit Education Trust » (WSET) niveau 1, 2 et 3[Quoi ?].
Les diplômes de l'AIVA sont reconnus au niveau national et international[réf. nécessaire].
La moitié des places de la formation est réservée à des étudiants étrangers, notamment chinois[2],[3].
La scolarité coûte entre 10000 et 20000 euros, logement et prise en charge des stages inclus[2]. Les stages sont rémunérés et ont lieu en Alsace[3].
Des formations courtes à destination des professionnels sont également dispensées[3].
Notes et références
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 Guillaume ERCKERT, « L’académie internationale des vins en Alsace ouvre ses portes en octobre à Landersheim », sur Dernières Nouvelles d'Alsace, (consulté le 19 mars 2020)
- ↑ 2,0, 2,1, 2,2, 2,3 et 2,4 « Formation. Académie internationale du vin : un premier cru en 2018 », sur lalsace.fr (consulté le 19 mars 2020)
- ↑ 3,0, 3,1, 3,2, 3,3, 3,4 et 3,5 « L’Alsace se dote d’une grande école spécialisée dans les métiers du vin », sur tracesecritesnews.fr (consulté le 19 mars 2020)
- ↑ « Signature de convention de partenariat IAE NANCY / AIVA Académie Internationale du Vin d'Alsace | IAE Nancy », sur iae-nancy.univ-lorraine.fr (consulté le 19 mars 2020)
- ↑ Laura Bernaulte, « Dossier Formations du vin - 2018-2019 : un millésime riche en nouveautés » [PDF], sur Terre de Vins (consulté le 19 mars 2020)
- ↑ « Offre Formation », sur formation.grandest.fr (consulté le 19 mars 2020)
- ↑ « FMA - UHA - DU SOMMELIER CAVISTE », sur fma.uha.fr (consulté le 19 mars 2020)
- ↑ « FMA - UHA - DU SOMMELIER RESTAURATEUR », sur fma.uha.fr (consulté le 19 mars 2020)
Lien externe
Article publié sur Wikimonde Plus
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).