Achille Mouret
Achille Mouret, né le à Paris et mort le à Besançon, est un photographe et peintre français du XIXe siècle spécialisé dans la miniature.
Biographie
Achille Ernest Mouret nait le à Paris[1]. Son père, Jean-François Mouret (1777-1820) est sculpteur et a notamment sculpté les aigles du pont d'Iéna à Paris[1]. Son grand-père, Jean-Claude Mouret est conservateur de l'école des beaux-arts de Paris[1].
Achille Mouret expose au Salon de Paris[2]. Il expose ensuite au Salon des artistes français, de 1844 à 1888[2],[3]. Peintre en miniature, il réalise principalement des portraits[4].
Il meurt le à Besançon à l'âge de 79 ans[5],[1]. Sa veuve, Flore Henriette Crot, meurt le à Sartrouville[1].
Œuvres
- Fruit and Vegetables on a Marble Ledge in a Kitchen, a Cat Alongside[6] .
- Prunes de Monsieur
- Critique artistique dans le Dictionnaire Véron : « dans une coupe de verre, font illusion, tant l’artiste a poussé loin l’imitation. Les tons violets de ces fruits s’harmonisent bien avec les feuilles vertes qui y sont mêlées. Ce petit tableau, qui dénoté un talent très-remarquable, est une véritable perle du genre. »[7].
Certaines de ses photographies sont exposées aujourd'hui au Rijskmuseum[8].
Références
- ↑ 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 « Achille Mouret », sur portraitsepia.fr (consulté le ).
- ↑ 2,0 et 2,1 Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, vol. 9, [lire en ligne].
- ↑ « Achille Ernest Mouret », sur musee-orsay.fr (consulté le ).
- ↑ Dictionnaire Général des Artistes de l'école française depuis l'origine des arts du dessin jusqu'à nos jours, vol. 2, [lire en ligne].
- ↑ « Acte de décès d'Achille Ernest Mouret, Registre des décès de Besançon, 1897 [cote 1E864, f. 411, Archives municipales de Besançon] », sur Mémoire Vive. Patrimoine numérisé de Besançon.
- ↑ « Achille Ernest Mouret », sur artprice.com (consulté le ).
- ↑ Théodore Véron, Dictionnaire Véron, [lire en ligne].
- ↑ « Achille Ernest Mouret », sur rijksmuseum.nl (consulté le ).
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la photographie
- Portail de la peinture