Encyclopédie Wikimonde

Adeliya Chamrina

Aller à : navigation, rechercher
Adeliya Chamrina

Naissance 21 septembre 1983
Kazan, Drapeau de la Russie Russie
Activité principale Alto

Adeliya Chamrina, née le 21 septembre 1983 à Kazan en Russie est une altiste franco-russe.

Biographie

Formation

Adeliya Chamrina naît à Kazan, capitale de la république du Tatarstan au sein de la Fédération de Russie[1].

Elle commence l'étude de l'alto à l'École musicale de Kazan avec Yulia Vivat. En 2001, elle intègre la classe d'alto du conservatoire supérieur de cette ville, à l'« École pour jeunes talents » dans la classe de Nicolaï Laptier[1].

En 2003, elle quitte la Russie et entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où elle étudie avec Gérard Caussé[1]. Elle en sort diplômée en 2007, avec la mention très bien à l'unanimité.

Prix

Elle a remporté le concours Flame à Paris en 2005[2], puis, en 2006 le second prix (le premier n'avait pas été décerné) et le prix EMCY du concours d'alto du festival de Bled en Slovénie.

Elle est lauréate de la fondation Cziffra[3], en 2008 de la fondation Natexis-Banque populaire[4] et de la fondation Adami[1],[Note 1].

Carrière professionnelle

Adeliya Chamrina fait partie des quatuors Isis (avec Vanessa Szigeti, Jae Won Lee et Karlien Bartelset) et Rembrandt (avec David Galoustov, Nicolas Krauze et Dimitri Maslennikov, tous russes vivant à Paris).

Membre de l'orchestre de chambre La Primavera de Kazan, régulièrement invitée par les grands orchestres français et européens, elle travaille avec le quatuor Borodine[5] et intègre le Quatuor Elysée en 2011[6]. Depuis 2013, elle est altiste de l'orchestre national de France[1].

Liens externes

Notes et références

Notes

  1. L'Adami est la Société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes

Références

Cet article « Adeliya Chamrina » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).