Aimé Buanga

Aller à la navigation Aller à la recherche
Aimé Buanga
Naissance (57 ans)
Drapeau de la république démocratique du Congo République démocratique du Congo
Activité principale Chanteur , bassiste
Genre musical Soukous, ndombolo
Années actives Depuis 1981
Labels Esselta

Aime Buanga est un chanteur, bassiste et producteur de disques né le 26 décembre 1964 en République démocratique du Congo. Il est connu pour avoir fondé en 1979 le groupe Wenge Musica appelé avant Célio Stars. En 1986, après avoir voyagé à Paris, il crée le groupe Wenge Musica Aile Paris. Après avoir quitté le groupe, il crée Wenge Kumbela anciennement connu sous le nom de Soukous Kumbela. Il a créé sa maison de disques en 1997, Esselta.

Biographie

1964 à 1981 : Enfance

Aimé Buanga est né le 26 décembre 1964 en RD Congo. Plus tard, il devient un grand ami de Werrason, avec qui il fera des entrainements de boxe.

En 1979, alors qu'il n'avait que quinze ans, sur l'avenue Dimamboma 304, où il a grandi, il a eu l'idée de jouer avec ses amis Werrason, Machiro Kifaya et Papy Sanji pour former un groupe musical. Puis ils ont rejoint Didier Masela, qui vient d'emménager dans son quartier.

1981 à 1986 : période dans Wenge Musica

1981 à 1982 : de « Célio Stars » à « Wenge Musica »

Le groupe s'appelait Célio Stars jusqu'en 1981, lorsque Jean Belis Luvutula, un joueur du Wenge Football Club suggère de prendre le nom de Wenge et au moins son nom a un sens. Et ils ont ajouté «Musica» pour honorer les anciens comme Papa Wemba, Nyoka Longo et King Kester Emeneya.

En 1982, quand il a rencontré JB Mpiana, le futur leader de Wenge, il était l'un de ceux qui lui ont demandé de les rejoindre.

1986 : Wenge Musica Aile Paris

En 1986, après avoir obtenu son diplôme, il se rend à Paris et a l'idée du légendaire Franco, divisant le groupe Wenge en 2: Wenge Kinshasa et Wenge Paris pour promouvoir leurs chansons en Europe. Ceux qui sont restés l'ont pris comme une sortie et à la fin cela a fini par l'être. Plus tard, le guitariste Zing-Zong a suivi. En 1989, Ricoco Bulambemba et Pipo La Musica, le rejoignent.

1991 à 2001 : période dans Wenge Musica Aile Paris jusqu'à Wenge Kumbela

En 1991, le chanteur Marie-Paul les rejoint après avoir quitté Wenge Musica Aile Kinshasa après l'enregistrement du célèbre album Kin é Bougé. Il a enregistré l'album Molangi ya Malasi avec Wenge Musica Aile Paris. Le clip vidéo de la chanson Molangi ya Malasi est devenu populaire après avoir été diffusé sur l'OZRT. L'album suivant était Nganga Nzambe auquel il n'a pas participé. L'album suivant Priorité Soukous a participé. C'était son dernier album au Wenge Musica Aile Paris.

En 1994, il quitte le groupe Wenge Musica Aile Paris et crée son Soukous Kumbela. Il sort son premier album seul, Humanite, avec la participation d'artistes de Victoria eleison et Viva La Musica. Dès 1997, le groupe s'appelle Wenge Kumbela et entre 1997 et 2001, il sort trois albums: Engombi, Jugement dernier et Pièce rare. La même année, il crée son label Esselta. Selon de nombreuses personnes, il est le seul à ne pas mentir en racontant l'histoire de Wenge Musica.

Discographie

Albums studio

  • Humanité (en solo; 1995, Blue Silver)
  • Engombi (en solo; 1997, Esselta)
  • Jugement Dernier (1999, JPS)
  • Pièce rare (en solo; 2001, Esselta)
  • Vert Vert Toleka (2004, Esselta)

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).