Aimée Cippe

Aller à la navigation Aller à la recherche

Aimée Cippe, femme d'origine Guyanaise, est actuellement la chargée de mission innovation et préparation du futur du Centre spatial guyanais.

Biographie

Après un parcours universitaire lui délivrant un Diplôme d'études supérieures spécialisées en chimie et management de l'environnement, elle intègre le Centre spatial guyanais comme ingénieure au service de sauvegarde de l'environnement. Cinq ans plus tard, elle devient responsable d'activités des moyens Laboratoire. Puis, en 2011, à 37 ans, elle devient la première Directrice des opérations (DDO) du Centre national d'études spatiales. En d'autres termes, elle est la première femme aux commandes des départs des fusées[1], poste traditionnellement occupé par des hommes. À l'occasion de la Journée internationale de la Femme du 8 mars 2022, elle fait partie des 27 femmes européennes inspirantes sélectionnées par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères français[2].

Le premier lancement opéré par Aimée Cippe est la nuit du 21 septembre 2011 lors du 204e lancement d'Ariane[3]. En 2013, elle quitte la Guyane et part en métropole pour travailler sur le site d'Évry[4], au sein de la Direction des lanceurs d'Évry. En décembre 2021, elle devient chargée de mission innovation et préparation du futur du Centre spatial guyanais.

Décorations

Le 14 juillet 2022, Aimée Cippe est décorée de la Légion d'Honneur[5] au grade de chevalier pour récompenser ses 21 ans de services au sein du Centre national d'études spatiales (CNES)[6].

Références et sources

  1. FAM, « Aimée CIPPE », sur Femmes au-delà des mers, (consulté le )
  2. « CP – 27 femmes européennes inspirantes – 08.03.2022 », sur Ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances (consulté le )
  3. « AIMÉE, FILLE D'ARIANE », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Les DDO », sur www.capcomespace.net (consulté le )
  5. « VIDÉO. Aimée Cippe reçoit la légion d'honneur, reconnaissance d'un parcours d'exception au CNES », sur Guyane la 1ère (consulté le )
  6. « Légion d’honneur : les promotions et nominations Outre-mer du 14 Juillet », sur Outre-mer la 1ère (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).