Encyclopédie Wikimonde

Allen Halloween

Aller à : navigation, rechercher
Allen Halloween
Nom de naissance Allen Pires Sanhá
Naissance
Bissau, Guinée-Bissau
Genre musical Hip-hop
Années actives Depuis 1995

Allen Pires Sanhá, Ary Dope Burro dit ALlen Halloween, né le à Bissau, en Guinée-Bissau, est un musicien et chanteur dont la carrière musicale débuta en 1995.

Il fut l’un des fondateurs du groupe YK en 1999, et plusieurs de ses singles furent édités sur le marché du disque. En 2006, il a sorti son premier album, intitulé Projecto Mary Witch (Sonoterapia), grâce auquel il devint célèbre au Portugal, son pays d’accueil.

Biographie

Allen quitte la Guinée-Bissau à l’âge de quatre ans. On dit qu’il vit alors des années difficiles au Portugal. Actuellement, il réside à Odivelas (Lisbonne). Entre 2006 et 2011, ses apparitions en public n’ont pas été nombreuses, exception faite des nombreux concerts qu’il assura. Depuis la sortie de son premier album, il est suivi par une multitude de fans.

Musique

Définir Allen Halloween d’un point de vue musical est une tâche compliquée pour de nombreux musicologues. À la fois associé au mouvement Hip-hop portugais, tout en semblant inspiré par des artistes divers et variés, tels que Tupac Shakur, Wu Tang Clan, ou encore Ol’ Dirty Bastard et Racionais MC’s, du point de vue sonique, il n’est pas facile de définir ce genre artistique uniquement à partir de son auteur: il se situe quelque part entre une espèce rap mélancolique et poétique, aux accents de violence rarement perçus dans la musique portugaise contemporaine. Musicalement, il est profondément inspiré par la vie des quartiers difficiles de Lisbonne et leur voisinage agressif de banlieue; les messages qu’il passe dans son premier album vont de la pure hostilité agressive à un lyrisme poétique et de réflexion profonde, ce qui le consacre comme l’un des plus grands auteurs musicaux portugais actuels. Le public qui adhère à ses mélodies prouve bien que sa musique apporte une empreinte et une touche particulière. Les tonalités descriptives et narratives de sa musique semblent proches de celles des Racionais MC’s (Dia de um Dread de 16 Anos), tout en rappelant Mobb Deep, par exemple, (O bom jogador, Bang-Bang), ou laissent flotter une émotivité sensible, et grâce à sa voix ronde (No Love), Halloween inaugure un style bien particulier qui rend évident le caractère mythique de sa musicalité.

Allen Halloween a une très large influence soit sur la création du rap portugais un peu plus structuré, soit sur celui qui est fait de façon spontanée en pleine rue, dans toutes les grandes villes du pays où il habite.[réf. nécessaire]

Ses chansons transportent ceux qui l’écoutent dans un univers musical qui raconte la brutalité sans aucun filtre de la vie dans les quartiers pauvres de la banlieue de Lisbonne et la grande solitude quotidienne. Le public l’apprécie à cause de ses paroles authentiques, sans aucun penchant politique. Irrévérent, superbement original et musicalement créatif, il est charismatique, satyrique, controversé, et ses paroles sont parfois pornographiques ou obscures. Il se montre souvent ironique et, souvent, pendant ses concerts live, il est incontrôlable.[réf. nécessaire] Le public d’Allen Halloween ne se résume pas à un groupe stéréotypé comme cela est souvent le cas dans l’industrie musicale portugaise et internationale. Allen Halloween récolte aussi bien la sympathie des fans de Hip Hop que celle des amateurs de Grunge, allant du Punk à l’Underground.

Son deuxième album, Árvore Kriminal (Sonoterapia), publié en , s’éloigne de plus en plus des sonorités Hip Hop et avec son nouveau projet, Allen Halloween surprend son public avec un album aux nuances encore sombres e violentes, mais plus lyrique, poétique et introspectif, parfois même religieux. Si ce nouveau projet puise, une fois de plus, dans les racines du rap urbain, on y entrevoit maintenant d’autres influences qui semblent aller du Rock des années 1970 au Grunge des années 1990.

Discographie

  • 2006 : Projecto Mary Witch (en tant que Halloween)
  • 2011 : Árvore Kriminal (en tant que Halloween)
  • 2012 : Em Lisboa, Niggaz vivem Vida Loka (en tant que Allen Pinto)
  • 2015 : Híbrido

Références


Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Bases à la ligne 285 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 549 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 147 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Site officiel

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).