Encyclopédie Wikimonde

Alliancy, le mag

Aller à : navigation, rechercher

Alliancy, le mag
Pays France
Langue Français
Périodicité Bimestriel
Genre Presse Professionnelle
Prix au numéro 20 €
Fondateur Sylvain Fievet
Date de fondation 2012
Ville d’édition Paris

Directeur de publication Sylvain Fievet
Directeur de la rédaction Catherine Moal
Site web Consulter

Alliancy, le mag est un magazine bimestriel français spécialisé dans l'informatique et l'économie du marché numérique[1]. Il existe aussi en ligne. Il est disponible uniquement sur abonnement papier et numérique.

Créé en décembre 2012[2] par un entrepreneur Sylvain Fievet, avec l'aide de Catherine Moal (ex rédactrice en chef adjointe de l'Usine nouvelle et rédactrice en chef du site www.usinenouvelle.com), le magazine décrit l'impact du numérique pour l'individu, dans l'entreprise et dans la société. Alliancy, le mag est partenaire de nombreux pôles de compétitivité (Systematic, Cap Digital, Euratechnologies...), d'associations (G9+, ClusterEdit[3], La Mélée du Numérique...) et d'incubateurs d'entreprises nationaux et régionaux (Numa, Silicon Sentier (http://fr.wikipedia.org/wiki/Silicon_Sentier), Paris RegionLab..).

Rubriques du magazine

La ligne éditoriale du magazine aborde le sujet de l'innovation numérique pour les particuliers et les professionnels au niveau régional, national et international notamment :

  • L'IT leur parle : interview d'une personnalité sur sa vision des transformations numériques (Louis Gallois ; Daniel Kaplan, délégué général de la Fondation Internet nouvelle génération (Fing) [4] ; Claude Revel, déléguée interministérielle à l'intelligence économique[5] )
  • À l'affiche : actualités sur le marché l'innovation, les levées de fonds et start-up [6]
  • Terrain : focus sur un pays, une région, une ville, un pôle de compétitivité ou une initiative locale
  • Plan large :enquêtes, décryptages et interviews sur le dossier thématique du numéro

La ligne éditoriale du site web reprend les contenus du magazine mais aussi des contenus exclusifs comme "les 20 personnalités qui comptent dans l'internet des objets"[7].

Dîners de la rédaction

Tous les 2 mois, la rédaction organise dans ses locaux un dîner thématique autour de 10 dirigeants et experts. Ces dîners sont retranscrits par la suite dans le magazine et sur le site.

Le Prix Alliancy

Chaque année, le prix Alliancy récompense quatre couples d'entreprises qui se sont illustrées dans des démarches d'alliance et de coopétition sur le marché français. Les lauréats sont sélectionnés sur dossier de candidature, par un jury[8] composé de la rédaction d'Alliancy, le mag et de partenaires [9] .

Notes et références

  1. [1], sur munci.org (consulté le 5 juin 2014)
  2. [2], sur storify.com, par Séverine Godet (consulté le 5 juin 2014). Alliancy Le mag a fêté ses 1 an en décembre 2013 : N°6, ça se fête (Edito de Catherine Moal)
  3. Association loi 1901, le Cluster Edit a été fondé en octobre 2008 par les acteurs de la filière logicielle rhônalpine avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, de l'État et du Grand Lyon. Intégré aux 12 clusters économiques régionaux, le Cluster Edit regroupe aujourd'hui près de 460 membres, 10 administrateurs industriels et 6 administrateurs écoles et laboratoires http://www.cluster-edit.org/
  4. [3], sur cnnumerique.fr (consulté le 5 juin 20214)
  5. [4] (http://www.intelligence-economique.gouv.fr/actualites/se-defendre-pour-etre-plus-competitif-dans-alliancy-le-mag), sur intelligence-economique.gouv.fr (consulté le 5 juin 2014)
  6. [5] (http://www.cnnumerique.fr/big-data-big-economies-dans-la-sante-alliancy-le-mag/), sur cnnumerique.fr (consulté le 5 juin 2014)
  7. [6] (http://www.alliancy.fr/2014/04/04/20-personnalites-francaises-qui-comptent-dans-linternet-des-objets_10177.html), sur alliancy.fr, par Fabien Daireaux, 4 avril 2014
  8. [7 (http://www.alliancy.fr/alliancy-le-prix).] , sur alliancy.fr le 2 septembre 2013
  9. [7] (http://www.parisincubateurs.com/alliancy-le-prix-2013), sur parisincubateurs.com, 23 octobre 2013

Liens externes

alliancy.fr (http://www.alliancy.fr)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).