Amélie Ébongué

Aller à la navigation Aller à la recherche
Amélie Ebongué
Naissance (31 ans)
Paris
Nationalité Française
Activité principale
Consultante en communication, enseignante, conférencière et auteur.
Formation

Amélie Ebongué, née le dans le 13e arrondissement de Paris, est une experte en réseaux sociaux, particulièrement du réseau TikTok.

Biographie

Amélie Ebongué naît le dans le 13e arrondissement de Paris dans une famille d'origine camerounaise[1].

Amélie Ebongué travaille dans différentes agences de publicité où elle décrypte les tendances sociétales qui changeront le monde de demain, notamment dans la mode comme André, Célio, John Frieda ou encore MyProvence. Elle contribue au développement du groupe hôtelier français Accor en 2016 et pilote la stratégie mondiale de contenus sur les réseaux sociaux pour la marque ibis.

En 2017, elle est repérée par le média Hypebeast pour son lancement sur le marché français. La même année, elle intègre les équipes de Forbes France et accompagne conjointement leur développement auprès des annonceurs francophones. Elle collabore sur des lancements de produits avec Adidas, Nike ou encore Uniqlo. Fin 2018, elle est repérée par Auditoire (TBWA) pour concevoir la stratégie de lancement du smartphone Huawei P20 Pro avec Antoine Griezmann comme égérie de la marque[2]. Elle explique que pour une marque, « le réseau social permet de faire grandir sa considération de marque et d’humaniser son image »[3].

« Experte en stratégie de contenus sur les réseaux sociaux »[4] ou plus simplement « experte en réseaux sociaux »[5] qu'elle qualifie de « viviers de visibilité »[6],[7],[8], elle enseigne à Sup de Pub (école du groupe Omnes Éducation anciennement Institut des hautes études économiques et commerciales (Inseec-U), dont elle est diplômée[9]) l'utilité de la connaissances des réseaux sociaux dans les stratégies de communication des marques. Le réseau social LinkedIn la choisit comme ambassadrice pour représenter la plateforme sur le marché français[9]. Elle contribue au développement des stories et accompagne la croissance de ce nouveau format auprès des utilisateurs francophones du réseau social[10],[5],[11].

En tant que « social media expert », elle relève l'incidence positive de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)[12].

Elle explique que TikTok est devenu l'un des prescripteurs les plus influents de l'industrie musicale[13].

Publication

  • Génération TikTok : Un nouvel eldorado pour les marques, Éditions Dunod (Hachette), 2021[14],[9]
    « Ce livre se présente comme un guide pour aider les entreprises à apprivoiser TikTok »[15].

Liens externes

Notes et références

  1. Wendie, « Amélie Ebongué (Consultante en stratégie digitale) – “Je me définis comme une changemaker” », (consulté le ).
  2. Forbes, « Forbes : Événement CX Spotlight sur l’inclusion des femmes dans l’entreprise ».
  3. Garance Bailly, « Comment capter la génération Z sur TikTok », sur le site du magazine Stratégies, (consulté le ).
  4. Christine Siméone, « Snack contents, live shopping, metavers : les tendances 2022 sur les réseaux sociaux », sur le site de France Inter, (consulté le ).
  5. 5,0 et 5,1 Philippe Vandel, « Tik Tok va-t-il sauver l'industrie musicale ? », sur le site d'Europe 1, (consulté le ).
  6. « La "désillusion" des utilisateurs TikTok face à la faible rémunération de leurs contenus », sur le site de la chaîne France 24, (consulté le ).
  7. « Les utilisateurs TikTok démunis face à la faible rémunération de leurs contenus », sur le site du quotidien Sud Ouest, (consulté le ).
  8. « "Désillusion totale" : les utilisateurs de TikTok déplorent la faible rémunération de leurs contenus », sur le site du magazine Capital, (consulté le ).
  9. 9,0 9,1 et 9,2 « Les expertes à suivre dans le monde de l'expérience client ».
  10. Tech Ethic, « Intervenante : Diversitech »
  11. Ikagai, « La relation entre social media et entertainment »,
  12. « Web-conférence CX SPOTLIGHT 2021 MARKETING, inclusion et expérience digitale : comment réussir ? », sur le site du magazine Forbes, (consulté le ).
  13. « L'influence croissante de TikTok dans l'industrie musicale », sur le site de la Radio télévision suisse, (consulté le ).
  14. « Livre Génération Tiktok : Un nouvel eldorado pour les marques par Amélie Ébongué », sur le site des Éditions Dunod (consulté le ).
  15. Les clés de l'insertion, épisode 8 : « Amélie Ebongué, une spécialiste du digital au parcours atypique », [lire en ligne].

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail d’Internet
  • Portail des télécommunications