Amarapedia

Aller à la navigation Aller à la recherche
La devise d'Amarapedia: «En s'appuyant les uns sur les autres, bâtissons Amara».

Amarapedia est un projet en cours de réalisation, associant le quartier d'Amara de Saint Sébastien et le projet encyclopédique collaboratif Wikipédia dans la mise en place d'un système d'information sur le village (lieux, bâtiments, équipements…).

Amarapedia s'est inspiré du projet Monmouthpedia et il veut être une expérience pilote pour un projet beaucoup plus large au niveau de la ville de Saint-Sébastien en 2016, année où elle deviendra Capitale européenne de la culture.

Principe

Amarapedia est l'initiative de quelques acteurs culturels et wikipédistes de Saint-Sébastien. L'objectif est de favoriser la participation citoyenne inclusive en élaborant des articles relatifs au quartier d'Amara. De plus, il s'agit de la continuation du travail associatif mené au quartier dans le cadre du projet Amarauna (« toile d'araignée » en basque).

Amarapedia est élaboré comme un processus qui aura lieu durant 2015, ayant eu comme événement significatif le où se réalisa un grand marathon d'édition dans le cadre du festival Olatu Talka à la place Mentxu Gal, avec des conférences et d'autres événements. Il s'agit d'écrire en basque le plus grand nombre possible d’articles, et puis, jusqu'en , les traduire en espagnol. Une sélection de onze articles sous le titre Amarapedia's Essentials a été créée pour qu'ils soient traduits en un nombre important de langues.

Le projet Amarapedia, équivalent de Monmouthpedia, utilise des QRpedia. Ces derniers permettent aux visiteurs et habitants de lire les codes QR qui leur donnent un accès direct à l'article de Wikipédia correspondant dans leur propre langue.

Chaque utilisateur a ainsi un accès direct aux articles Wikipédia dans sa propre langue (en fonction de la langue configurée par défaut sur son smartphone). Les non-voyants peuvent écouter une lecture de l'article. Il est également possible d'améliorer l'article, le mettre à jour ou le traduire car le contenu de Wikipédia est élaboré de manière participative et en mode de travail collaboratif.

Objectifs généraux

  1. Élargissement l'information du quartier dans Wikipédia: partager la connaissance, susciter l'identité locale ;
  2. Favoriser la Wikipédia en basque ;
  3. La récupération de la rue à travers des actions comme ressource publique de participation ;
  4. Être une expérience pilote pour 2016[incompréhensible]L;
  5. l'implication des collectifs locaux et la favorisation du travail en commun.

Voir aussi

Articles connexes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).