Encyclopédie Wikimonde

Angela.D

Aller à : navigation, rechercher

Angela.D est un collectif de femmes bruxellois né en 2016 dont la raison d’être est de favoriser l’accès au logement pour les femmes[1] .

Histoire

Le lancement de l’association se concrétise en 2018 suite à l’organisation d’un colloque « Femmes avec ou sans toit »[2],[3]en collaboration avec l’Université des Femmes[4], la faculté d’architecture LOCI et le CLTB (Community Land Trust Brussels). L’acronyme Angela D est un hommage à l’activiste afro-américaine Angela Davis et signifie :

  • A – Association
  • N – Novatrice
  • G – pour Gérer
  • E – Ensemble
  • L – du Logement
  • D – de façon Durable

Valeurs

Angela. D rassemble et s’adresse aux femmes de tous horizons, âges, cultures, statuts, origines, orientations sexuelles, conditions de revenus, en couple ou non, avec ou sans enfants. Angela.D renforce l’autonomie des femmes dans différents champs de leur vie : santé, citoyenneté et vivre-ensemble. Les valeurs d’Angela.D sont le féminisme, la pleine citoyenneté, la solidarité, l’écologie, la durabilité et l’émancipation des femmes. Les objectifs d’Angela.D sont la promotion de l’égalité homme-femmes, la gestion des sols et des ressources naturelles en bien commun, la possibilité de vieillir et vivre dans la dignité, le soutien à la rencontre des générations, la défense de la mixité sociale et culturelle, l’auto-gestion par les femmes pour les femmes, l’accession pour les femmes à un logement digne.

Projet

Grâce à un financement européen Urban Innovative Action, depuis 2018, l’association participe à l’élaboration du projet CALICO[5] (Care & Living in Community). Le projet consiste dans la construction d’un habitat groupé comprenant trois clusters dont l’un réservé au projet de logement féministe d’Angela.D.

Références

  1. « Angela.D : Association Novatrice pour Gérer Ensemble le Logement et Agir Durablement », sur Angela.D (consulté le 25 septembre 2020)
  2. « Femmes avec ou sans toit », sur UCLouvain (consulté le 25 septembre 2020)
  3. « ARCHI URBAIN (13/14) : Femmes avec ou sans toit – ARCHI URBAIN » (consulté le 25 septembre 2020)
  4. Université des femmes, « Un toit à soi », Chroniques féministes,‎
  5. UIA, « Urban Innovative Action »

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).