Anne Fornier

Aller à la navigation Aller à la recherche
Anne Fornier

Anne Fornier, née en 1978 à Annecy, est une humaniste, géographe et spécialiste en gestion des risques volcaniques. Elle est volcanologue et lanceuse d’alerte par sa fondation Volcano Active Foundation.

Biographie

Études

Anne Fornier étudie la géographie physique et l’analyse des risques volcaniques à l’Institut de Géographie de Lyon, où elle obtient un Master de géographie physique en 2001 sous la direction Gérard Mottet et du climatologue Marcel Leroux, directeur du Laboratoire de climatologie de l’Université de Lyon[réf. nécessaire]. Au cours de son enfance, elle rencontre Haroun Tazieff, un célèbre volcanologue[réf. nécessaire].

Carrière

Après ses études, Anne Fornier voyage dans plusieurs pays du monde comme l’Inde, le Pakistan, l’Éthiopie ou le Vanuatu en tant que guide scientifique. Elle en profite pour étudier les volcans. Ces expériences et les rencontres avec les communautés locales l’encourage en 2002 pour fonder l’Organisation non gouvernementale « Peuples et Volcans du Monde » avec deux amis Patrice Huet et Sylvain Todman.

En 2016, elle crée l’agence de voyage Volcanic Travel / Volcanes Emotionsee, une agence de voyage spécialisée sur les zones volcaniques pour découvrir les volcans et leurs écosystèmes[1]. En 2018, elle est à l'origine de la fondation Volcano Active Foundation dont l’objectif principal est de soutenir la recherche scientifique, le développement et la diffusion des résultats sur l’activité des volcans[1].

La fondation

En novembre 2018, Anne Fornier crée Volcano Active Foundation, un réseau international de gestion et d’étude des écosystèmes volcaniques pour la réduction des risques de catastrophes[2].

La fondation soutient la recherche scientifique et la diffusion des résultats sur l’activité des volcans pour atténuer leurs risques à l’échelle mondiale ; mais aussi l’accroissement de leurs connaissances par le biais de projets sociaux en lien avec les communautés locales[2]. De plus, la fondation s’engage pour respecter les piliers du développement durable de l’ONU.

La fondation Volcano Active s’entreprend aussi pour une éducation accessible et de qualité dans l’Enseignement supérieur. Elle permet à des scientifiques locaux de pouvoir se former à la volcanologie[3].

La fondation agit également par l'intermédiaire de deux autres programmes. D'une part par Volcano School, c’est une équipe de la fondation qui intervient dans des établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes à la façon dont les volcans affectent le changement climatique et leurs risques. Et d'autre part, Volcano Care, une initiative de solidarité qui préserve la biodiversité des écosystèmes volcaniques et la culture des habitants[3].

Publications

En 2021, Anne Fornier publie un livre intitulé la Terre et les volcans en espagnol et en catalan pour éduquer les enfants sur l’environnement par la connaissance du monde volcanique et ses risques. Elle publie également en 2021 aux éditions Bold une autobiographie intitulée Volcanique. C’est un témoignage personnel de la volcanologue qui alerte sur les 500 millions de personnes sous la menace des volcans.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 (es) cuatro.com, « Anne Fornier, vulcanóloga, nos advierte de otro de los peligros tras la erupción en La Palma: "La contaminación del agua potable" », sur Cuatro, (consulté le )
  2. 2,0 et 2,1 Patricia Deleau, « LPBC - Terres volcaniques et écologie : Anne Fornier nous apporte des réponses. », sur LPBC, (consulté le )
  3. 3,0 et 3,1 Victoria Philippe, « Anne Fornier, au sommet du volcan, de la Garrotxa au Rwanda », sur lepetitjournal.com, Le Petit Journal, (consulté le )

Bibliographie et sitographie

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).