Annibal Motti

Aller à la navigation Aller à la recherche

Annibal Motti est un capitaine de la 2e Division Blindée, résistant et maquisard. Il a participé à la création de la Brigade indépendante Alsace-Lorraine.

Biographie

Annibal Motti est né le 3 février 1921 à Mezzensana et décédé le 13 Octobre 2000 à Strasbourg. Il fut Capitaine dans la 2e division blindée et a contribué à la création de la Brigade indépendante Alsace-Lorraine[1],[2],[3]. Directeur d'un lycée en Dordogne durant l'occupation, il a caché de nombreuses personnes de confessions juives. Dénoncé, il doit fuir dans le maquis et devient capitaine et résistant jusqu'à la fin de la guerre où il participe à la libération de l'Alsace Lorraine. De retour à Strasbourg, il fonde une des premières écoles du bâtiment Le Corbusier[4].

Il est le père de Marinette Motti, psychologue-psychanalyste et docteur en stylistique.

Références

  1. Lead Off, « LA BRIGADE ALSACE-LORRAINE SUR LE FRONT DE L’EST EN 1944 - 1945. Par Madame Christine Levisse-Touzé », Mémoire et Espoirs de la Résistance,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Le Choix de Malraux. L’Alsace, une seconde patrie, Strasbourg, La Nuée Bleue, 1997, 107 p. (ISBN 2-7165-0421-0, notice BnF no FRBNF35865287)
  3. « La brigade Alsace-Lorraine », Editions Grasset,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Lycée Le Corbusier - APCI - Agence pour la promotion de la création industrielle », sur www.apci.asso.fr (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de l’Armée française

[1]

  1. André Malraux - une vie - Olivier Todd - Gallimard - 2001 p.77