Antoine Lhonoré-Piquet

Aller à la navigation Aller à la recherche
Antoine Lhonoré-Piquet
Description de l'image Antoine Lhonoré-Piquet.jpg.
Naissance (44 ans)
Paris, Basse-Normandie, France
Nationalité Française
Profession Réalisateur
Producteur
Scénariste
Écrivain
Dialoguiste
Films notables Love Collection (CM, 2012)
C'est la fin (CM,2013)
Paradoxal (CM,2013)
Site internet www.antoinelhonorepiquet.com

Antoine Lhonoré-Piquet est un réalisateur, producteur et scénariste français, né le 12 octobre 1980 à Lisieux (Basse-Normandie, France).

Remarqué pour ses écrits de longs-métrages, il remporte en 2005 le prix du jury du Meilleur Scénario au Concours national junior Sopadin [1] et gagne le parrainage de l'acteur Jean-Claude Dreyfus. En 2003 il crée la société de production cinématographique Palmarès Productions [2] et produit de nombreux courts-métrages jusqu'en 2012, avant de se consacrer à ses propres projets de réalisation.

Biographie

Passionné d'images et d'expressions artistiques, Antoine Lhonoré-Piquet multiplie depuis tout jeune les activités artistiques - écriture d'histoires d'aventure, dessin, peinture et sculpture sur bois - pour se diriger naturellement vers la vidéo.

Il commence ses premiers stages à la télévision chez France 3 Basse-Normandie à l'âge de 15 ans sur des sujets people et des documentaires régionaux avant de réaliser ses premiers films en vidéo. Parmi eux, un est projeté dans un cinéma d'art et d'essais de la ville de Caen où Antoine fait ses études en Prépa HEC. Parmi les spectateurs, le neveu d'une productrice lui propose de rencontrer sa tante, Frédérique Dumas.

Sur les conseils de cette dernière, il écrit son premier long-métrage, Névrosisme, l'histoire d'un jeune homme atteint d'une névrose qui le torture et dont le dessein trouve son interprétation dans le cauchemar récurrent de son enfance. Bien que le scénario soit jugé complexe et atypique, Antoine Lhonoré-Piquet l'envoie à plusieurs acteurs afin de trouver un parrain pour le soutenir, obtenant ainsi le soutien de Jean-Claude Dreyfus.

Parallèlement, Antoine suit des études supérieures de management puis de communication. Il travaille alors dans le milieu du mannequinat et de la mode, où il est approché par Jean-Charles de Castelbajac pour un défilé de mode, Casting Magazine pour qui il est juré ou la société L'Oréal Professionnel [3] pour des séquences vidéo à usage interne puis des films institutionnels.

Motivé par Jean-Claude Dreyfus, Antoine Lhonoré-Piquet crée en 2003 sa propre société de production, Palmarès Productions, avec le concours de huit associés. En 2004, notamment pour ce premier, il écrit son deuxième long-métrage, "En compagnie des loups" dont le scénario séduit de nombreux acteurs, dont Bruno Todeschini et Dominique Pinon, et qui est sélectionné dans la catégorie « Meilleur Scénario Sopadin » en 2004, avant d'être primé par le Prix du Jury en 2005 [4].

En 2003, il produit la reprise de la chanson Là-Bas de Jean-Jacques Goldman, développe plusieurs concepts de DVD interactifs, acquiert des projets de téléfilms, tourne des captations de concerts, participe au tournage de Leo and Lisa avec Kevin Spacey et Thandie Newton [5], devient programmateur TV pour 13e rue [6], puis continue à réaliser des films institutionnels pour de grandes entreprises et institutions telles que La Ligue contre le cancer [7], Neuflize OBC, Vinci Construction, L'Oréal Professionnel etc.

En 2008, il se concentre sur la production audiovisuelle et réalise la captation de la pièce "Yvette Leglaire", candidate à l'émission Incroyable Talent de M6 qui sortira en DVD [8] [9], puis les trois premiers épisodes d'un programme court intitulé "Le dé-boire d'Hortense", en coécriture et coréalisation avec Nicolas Pélacy, et qui sera repris au format chronique sur Europe 1. Viennent ensuite les réalisations de plusieurs courts-métrages, "Planète/Patate" en 2010 sur le capitalisme, "Et maintenant je suis d'ici" en 2011 sur l'immigration d'un jeune polonais [10], puis son œuvre la plus remarquable, tourné en Red Epic: "Love Collection" en 2012, [11] avec Vincent La Torre, Sofiia Manousha et Leilani Lemmet, racontant le quotidien d'un célibataire perdu dans ses différentes conquêtes. Il poursuit avec des projets personnels, la même année avec "C'est la fin", [12] l'histoire d'un homme qui perd toute sa vie quelques mois avant la fin annoncée du monde…

Depuis 2010, Antoine Lhonoré-Piquet a produit plus de douze courts-métrages dont Forbidden Love d'Ali Mahdavi, avec Dita von Teese et Djanis Bouzyani, Flics de quartier de Nicolas Filali et Christian Lyon, avec Olivier Marchal et Pascal Elbé, ou encore Le Mardi à Monoprix de Christophe Correia, avec Jean-Claude Dreyfus et Michel Galabru, et passe prochainement à la réalisation et la production de longs-métrages.

Filmographie

Réalisateur

Court métrage

  • 2010 : Planète/patate, avec Edgar Desmichelle
  • 2011 : Hairrest Gump, avec Vincent La Torre et Julie Nicolet
  • 2011 : Et maintenant je suis d'ici, coréalisé et avec Aleksander Lesiak
  • 2012 : Love Collection, avec Vincent La Torre, Sofiia Manousha, Leilani Lemmet, Loan Chabanol et Aurélie Badol
  • 2012 : C'est la fin, avec Philippe Ferreira, Christel Guillaud et Daniel Cardoso

Clips musicaux

  • Stéphane Neville - I don't know (thème de Love Collection, 2012)

Programmes audiovisuels

  • 2008 : Yvette Leglaire (captation théâtre), sortie DVD chez BQHL Diffusion
  • 2009 : Le dé-boire d'Hortense (programme court) coréalisé avec Nicolas Pélacy

Films institutionnels

L'Oréal Professionnel (2001-2003), Banque Neuflize OBC (2006), La Ligue contre le cancer (2008), Vinci Construction (2009-2011), Sapo-Implant (2010-2012)...

Scénariste

  • 2000 : Madeleine et l'œil de Caïn (court métrage) de Antoine Lhonoré-Piquet
  • 2000 : Névrosisme de Antoine Lhonoré-Piquet
  • 2003 : En compagnie des loups de Antoine Lhonoré-Piquet
  • 2006 : Le fantôme de la plume (traitement de série téléfilms) de Antoine Lhonoré-Piquet
  • 2009 : Le dé-boire d'Hortense (programme court) de Antoine Lhonoré-Piquet et Nicolas Pélacy
  • 2010 : Planète/patate (court métrage) de Antoine Lhonoré-Piquet
  • 2011 : Hairrest Gump (court métrage) de Antoine Lhonoré-Piquet
  • 2011 : Et maintenant je suis d'ici (court métrage) de Antoine Lhonoré-Piquet et Aleksander Lesiak
  • 2012 : Love Collection (court métrage) de Antoine Lhonoré-Piquet
  • 2012 : Avec mépris (court métrage) de Antoine Lhonoré-Piquet
  • 2012 : C'est la fin (court métrage) de Antoine Lhonoré-Piquet

Producteur

Apparitions à l'écran

  • 2010 : Les Wannabes (série web, saison 2, épisode 9) de Franck Arrondeau, rôle de Gros Tony
  • 2010 : L'oiseau s'évade de sa cage (court métrage) de Wided Ben Lakhdar, rôle de l'employé
  • 2009 : À quoi ça sert (clip de Christophe Cerino) de Pierre Corbasson
  • 2009 : Zaoza (publicité internet)

Programmateur TV

Récompenses et nominations

Scénario

  • 2004 : Sélection Meilleur Scénario Junior Sopadin - En compagnie des loups (LM)
  • 2005 : Prix du Jury | Nomination Meilleur Scénario Junior Sopadin - En compagnie des loups (LM)

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du cinéma français