Encyclopédie Wikimonde

Anton Gauthier

Aller à : navigation, rechercher

Anton Gauthier, né le 13 juillet 1994 à Paris, est un jeune élève-pianiste.

Biographie

Sa mère est Valéria Tcherezova (rédacteur-graphiste) de nationalité russe et son père est Serge Gauthier-Pavlov, réalisateur de nationalité française et également musicien, compositeur à ses heures.

Anton Gauthier est bilingue français-russe et possède la double nationalité depuis 1996.

Dès l'âge de deux ans, il se passionne pour le répertoire musical des disques familiaux et organise des "concerts" avec tout ce qui fait de la musique. Il a 3 ans 1/2 quand il demande à son père de lui apprendre le piano.

En 1998, Il est alors le plus jeune élève du Conservatoire russe Alexandre Scriabine de Paris[1] avec pour professeur de piano Mme Galina Fomina, ancienne professeur du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, spécialiste de Alexandre Scriabine. Il a son père pour répétiteur.

En 1999, il reçoit une Première mention au Concours Steinway à Paris.

En 2000 et 2001, il reçoit un Premier prix au Concours International Alexandre Scriabine à Paris.

De 2000 à 2005 il dicte et illustre un livre "Le soleil brillant", édité à compte d'auteur au profit de PARCOURS Association, enfants des rues de Saint-Pétersbourg [2].

Dès 2002, il initie les Concerts de Solidarité organisés par PARCOURS Association au profit des enfants des rues de Saint-Pétersbourg, et y participe avec succès à l'Amphithéâtre Richelieu de La Sorbonne, au Conservatoire Arthur Honegger du Havre, à la Fondation Deutsch de La Meurthe (Cité Universitaire de Paris) ainsi que sur la péniche spectacle "Le Vaisseau Fantôme" à Paris.

En 2003, il joue le rôle de "Cédric", jeune lauréat d'un concours de piano dans le film Écoute Nicolas, de Roger Kahane, produit par France 2, et également dans la série Bames Jond', parodie du célèbre agent secret, où il incarne l'agent 008. Il en est également l'auteur avec son père qui incarne le rôle de "l'Affreux"[3].

Il est reçu à l'audition d'entrée de l'École spécialisée auprès du Conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg dans la classe du maître de piano, M. Vladimir Souslov, destinée aux "Numéro 1 potentiel". Mais, ramené en France à la demande de sa mère, il n'a pu s'y rendre que 6 semaines durant en mars-avril 2004.

En 2005, il est invité à jouer lors des "Rencontres européennes" à l'Église de la Madeleine devant 2000 personnes où il émerveille par l'interprétation qu'il donne[4] de la Fantaisie-Impromptu de Frédéric Chopin (Op. 66).

Depuis 2006, la collection La leçon de musique[5], produite par FA Mineur, réunit les archives de son travail pianistique en 37 magazines de 40 minutes environ. Cette collection a été diffusée sur la chaîne du câble "La Locale TV".

En 2006, il reçoit un Troisième prix, puis en 2007 un Second prix, au Concours International Alexandre Scriabine à Paris, et une Première mention au Concours Steinway en février 2008.

Bibliographie

  • Le Soleil brillant (Ed. PARCOURS Association Enfants des rues de Saint-Pétersbourg / 2005).

Filmographie

  • Le conservatoire Alexandre Scriabine (prod. Le Githec / 2002).
  • L'enfant et la musique (prod. Le Githec / 2002).
  • Concert de Solidarité au Havre (prod. Arte Viva / 2003).
  • Ecoute Nicolas (prod. France 2 / 2003).
  • Bames Jond (prod. FA Mineur / 2003).
  • Concert de Solidarité à la Cité U (prod. Arte Viva / 2004).
  • Concert de Solidarité du Vaisseau Fantôme (prod. Arte Viva / 2005).
  • La Leçon de Musique (prod. FA Mineur / 2006).

Notes et références

  1. Le Conservatoire Alexandre Scriabine de Paris, site officiel http://www.conservatoire-russe.com
  2. PARCOURS Association, site officiel http://parcours.association.free.fr/home.html
  3. voir la vidéo http://www.kewego.fr/video/iLyROoaftAPh.html
  4. voir la vidéo http://www.kewego.fr/video/iLyROoaftAlB.html
  5. voir la vidéo http://www.kewego.fr/video/iLyROoaftmkW.html

Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).